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Boulogne-Billancourt, 15 septembre 2023

Les sept Départements franciliens créent l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF) afin d’assurer le relai de leurs positions auprès des pouvoirs publics sur toute question qui conditionne l’avenir de la région-capitale.

Les Départements franciliens sont des collectivités au service de 10 millions d’habitants, dotées de moyens significatifs et d’expertises diverses, portées par des administrations de terrain. Acteurs incontournables de la cohésion sociale et territoriale et de l’investissement public – comme l’ont amplement démontré les actions mises en œuvre pendant la crise sanitaire –, les spécificités et les enjeux auxquels ils sont confrontés en Ile-de-France justifient qu’ils fassent l’objet d’une approche adaptée dans les réflexions qui orientent l’avenir de nos institutions.

L’organisation actuelle de la métropole francilienne n’est pas satisfaisante et ne permet pas d’actionner tous les leviers nécessaires pour répondre en Ile-de-France aux enjeux en matière de transports, de logement, de transition écologique et d’égalité territoriale. Alors que le Gouvernement a annoncé son intention d’engager une consultation en vue d’une éventuelle réorganisation territoriale, les sept Départements ont décidé de se regrouper pour défendre une meilleure prise en compte de la réalité départementale dans l’organisation du Grand Paris et plus généralement dans les débats sur la décentralisation.

Appuyée sur une gouvernance pluraliste et fondée sur le consensus, l’ADIF interviendra en tant qu’interlocuteur privilégié du Gouvernement pour porter une vision efficace et inclusive de l’agglomération parisienne qui regroupe d’ores et déjà 90% de la population régionale et s’étend hors de Paris intramuros sur le territoire des sept Départements, une situation unique en France. Forte de la diversité des collectivités qui la composent et des populations qu’elle représente, l’ADIF apportera un éclairage particulier sur tout sujet relatif à son développement (aménagement, transport, logement, éducation, solidarités, emploi, environnement…).

En complément de l’Association des Départements de France, la création de l’ADIF s’inscrit dans la dynamique de coopération engagée depuis plusieurs années entre les Départements franciliens : depuis 2019, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), premier et unique exemple de péréquation volontaire entre collectivités locales, démontre par son efficacité la capacité des sept Départements à contribuer à un développement équilibré du territoire régional. L’ADIF défendra les conditions propices à l’autonomie financière et fiscale des Départements, garante du maintien et du renforcement de la solidarité active à l’échelle régionale et de la préservation de l’institution départementale - trait d’union indispensable entre les communes d’Ile-de-France et les échelons institutionnels par essence plus éloignés du terrain que sont la Métropole, la Région et l’Etat.

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, prendra la présidence de l’ADIF et Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, assumera le rôle de Vice-président, leur binôme permettant une représentativité de la grande et de la petite couronne. 


Contacts presse

Département de l’Essonne : Luce MARGONTY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Département des Hauts-de-Seine (92) : Muriel HOYAUX Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département de la Seine-et-Marne (77) : Pauline MAINGRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département de la Seine-Saint-Denis (93) : Benjamin DEROTHE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département du Val-de-Marne (94) : Anne LATIEULECette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département du Val d’Oise (95) : Guillaume TESSIER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département des Yvelines (78) : Éric DELAFOY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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La Tribune

La Tribune

Tous les vendredis à 11h

Quand Paris accélère pour réguler son nucléaire, Bruxelles freine des quatre fers… 

Marine Godelier

Journaliste Énergie à La Tribune

Dur, dur de défendre son industrie nucléaire dans un environnement peu favorable à l’atome et aux monopoles d’Etat. Alors que la France doit obtenir l’aval de l’Union européenne pour réguler les prix de son électricité nucléaire, le modèle actuel étant à bout de souffle, l’exécutif bruxellois met le holà. Car le système proposé par l’Hexagone favoriserait, selon lui, la position dominante d’EDF. Une ligne rouge pour ce chantre de la concurrence.

En l’espèce, il s’agirait de définir un prix plancher pour la vente des électrons issus des centrales d'EDF. Si les prix de marché venaient à chuter, jusqu’à passer en-dessous de ce plancher, l’Etat comblerait la différence auprès de l’électricien afin de lui éviter des pertes. Mais au grand dam de Paris, le dossier piétine. Aussi bien à la Commission qu’au Parlement, où les rapporteurs espagnols et allemands font barrage. 

Plus surprenant : EDF lui-même tente d’échapper au cadre trop rigide que pourrait lui imposer l’Etat. Car qui dit prix plancher, dit également prix plafond, au-delà duquel la puissance publique ponctionnerait ses éventuelles rentes. De quoi refroidir le groupe, qui fait face à des besoins d'investissements massifs.

Alors que, selon plusieurs sources informées, le sujet devra être tranché d’ici à la fin de l’année pour tenir le calendrier de renouvellement du parc, difficile dans ces conditions de voir émerger un consensus, à moins de trois mois de l’échéance.

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On vous répond

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Le projet Astrid a été arrêté en 2019, au mépris de la loi de 2006. La relance de la R&D sur ce sujet essentiel reste un sujet tabou, absent des réflexions sur la loi de programmation de l’énergie et du climat (LPEC), ni même évoqué lors du dernier conseil de politique nucléaire. Pourquoi ce silence coupable? 

Bonjour Michel et merci beaucoup pour votre question, dont nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponse.

Pour mémoire, le projet de recherche Astrid a été abandonné il y a quatre ans par le CEA. Il consistait à construire un premier prototype de réacteur de quatrième génération,  basé sur la technologie à neutrons rapides refroidis au sodium. 

Cette technologie, sur laquelle la France cumule plus de 70 années de recherche, présente un avantage majeur : la possibilité d'utiliser l'uranium appauvri stocké sur le sol français (environ 320.000 tonnes) et le plutonium comme combustible. Autrement dit : réutiliser les matières radioactives issues de la production électrique du parc atomique actuel. De quoi réduire de manière considérable la quantité de déchets nucléaires, tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement de l'Hexagone. Cette technologie de réacteur avancé devait ainsi permettre à la France de tendre vers une logique de « fermeture du cycle du combustible nucléaire », voulue par la loi de 2006.

En 2021, le député Thomas Gassilloud (Rhône - Agir ensemble) et le sénateur Stéphane Piednoir (Maine-et-Loire - Les Républicains) ont rendu public un rapport analysant les conséquences négatives de cet abandon pour la filière nucléaire. Ils proposaient alors de refonder « une stratégie de recherche sur le nucléaire avancé ». 

Depuis la publication de ce rapport, la position nucléaire de la France a largement évolué. L’exécutif a définitivement écarté l’arrêt de 12 réacteurs nucléaires prévu d’ici à 2035, en plus des deux tranches déjà arrêtées de Fessenheim, tandis qu’Emmanuel Macron a acté la relance de l’atome civil, en affichant sa volonté de construire six nouveaux réacteurs de type EPR 2, lors du discours de Belfort en février 2022. 

« Toutefois, on reste sur une conception classique, avec des réacteurs de 3ème génération à eau pressurisée », note le sénateur Stéphane Piednoir que nous avons recontacté. « On ne parle pas du tout du projet Astrid. Il y a vraiment un focus sur la réussite de la construction de ces trois premières paires d’EPR [tandis que quatre autres paires sont actuellement à l’étude, ndlr]. L’exécutif semble avoir du mal à voir au-delà de cette échéance », poursuit le parlementaire. 

Néanmoins, les travaux sur les réacteurs de 4ème génération ne sont pas totalement inexistants en France. Dans le cadre de l’appel à projets « Réacteurs innovants », initié au sein du plan France 2030, une poignée de start-up planchent sur le sujet. C’est le cas notamment des jeunes pousses Hexana et Stellaria, nées au sein du CEA, qui développent respectivement un petit réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium et un réacteur à sels fondus. Une technologie sur laquelle s’active également la jeune pousse francilienne Naarea. Enfin, l’italien Newcleo, qui a récemment créé une filiale à Lyon, développe un réacteur à neutrons rapides refroidis au plomb. 

Pas de quoi convaincre totalement Stéphane Piednoir. « Ces startups font avancer la science à leur niveau et je ne critique pas du tout leur travail, mais ce n’est pas du tout la même strate de ce que représentait Astrid, qui était un projet de taille industrielle ».

Enfin, même si le projet Astrid n'a pas été évoqué lors du dernier Conseil de politique nucléaire, qui s'est tenu le 19 juillet, il a été décidé d'un renforcement significatif des effectifs du CEA. Plusieurs centaines de postes devraient ainsi être créés. Un renouvellement des installations de recherche de la branche nucléaire civil de l'organisme a aussi été acté. 

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Centre-Ville en Mouvement

   

 

Les Assises en 2024 auront lieu à ….

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Pour les 18e Assises Nationales du Centre-Ville, direction la Provence à Avignon

 

Le conseil d’administration de notre association a délibéré et la ville d’Avignon est sortie favorite des villes candidates ! 

 

Vous pouvez dès à présent réserver vos 22 et 23 mai prochains pour la 18e Édition qui s’annonce exceptionnelle !

 

2e États Généraux du Management de Centre-Ville et du Commerce

25 Septembre 2023

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Plus de 30 expériences, projets, solutions et innovations vont seront présentés pour le développement et le dynamisme de vos cœurs de ville !

 

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Flash info n°86/2023 - Jeudi 14 Septembre 2023

 

 

Cher adhérent, 

À la suite du violent tremblement de terre qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, le MEDEF Hauts-de-Seine se mobilise en soutien aux sinistrés marocains au côté de Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine.

Quoi ?

Nous organisons une collecte de produits et de vêtements de première nécessité pour le peuple marocain touché par le séisme. Les dons recueillis serviront à fournir une aide immédiate aux personnes sinistrées qui ont tout perdu.

 

Comment pouvez-vous contribuer ?

Nous encourageons vivement nos membres et partenaires à se joindre à cette initiative de solidarité en apportant des dons tels que des:

  • Drap, couverture, duvet, tente, sac de couchage, coussin, torche
  • Vêtements bébé et personnes agées, gel douche, shampoing, brosse à dent, dentifrice, serviette de bain, couche pour bébé
  • Denrées alimentaires non périssables : boîtes de conserve, pâtes, riz, huile


Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire une grande différence.

 
Où ?
Adresse : 9 esplanade Jacques Chirac, Suresnes
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 10h à 12h

Un grand merci pour votre générosité et votre engagement envers cette noble cause.


Bien cordialement,
Marie-Pierre Huré
Secrétaire Générale du MEDEF Hauts-de-Seine
 

 

 

MEDEF Hauts-de-Seine
17/25 avenue Maréchal Joffre
92 000 Nanterre
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LABEL NATIONAL "VILLAGES ET VILLES CITOYEN(NE)S"
placé sous le haut patronage de la présidence de la République
 
J - 50 pour être candidat en 2023
Date limite de candidature : le 31 octobre 2023
 
 Cérémonie de remise des labels en Janvier 2024 

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Engagement, éducation, participation, mobilisation...
 
Faites reconnaître la démarche citoyenne de votre commune
et rejoignez le réseau des communes engagées
en faveur de la culture citoyenne ! 

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www.ville-citoyenne.fr
 
Une question ? Joanis Desesquelle - 06 84 57 68 61
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Une initiative de l'association d'intérêt général Empreintes Citoyennes

Association Empreintes Citoyennes
4 rue Vigée Lebrun
75015 Paris

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Cet e-mail a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Empreintes Citoyennes.
 

 

© 2023 Empreintes Citoyennes

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Formulaire_candidature_VVC2023.pdf)Formulaire_candidature_VVC2023.pdf1266 kB

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Mardi 12 septembre 2023
 
                      NEWSLETTER

Ensemble, innovons pour nos territoires !

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La Tribune de 

Bertrand RINGOT

À la suite de l’appel de l’Association des Maires de France (AMF) où je siège au Comité Directeur, nous avons organisé devant nos hôtels de ville des rassemblements pour un retour à la paix civile et apporter notre total soutien au Maire de la commune de L’Haÿ-les-Roses, victime d’une lâche agression à son domicile...

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L’Édito de Quentin MEULLEMIESTRE

A l’ère de la transformation numérique, l’essor des usages numériques est devenu un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. En effet, les nouvelles technologies permettent de réaliser de nombreux bénéfices, notamment d’améliorer l’efficacité, la transparence et la participation citoyenne au sein même de nos territoires...

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Notre partenaire Atos renouvelle l’infrastructure informatique des 92 collèges publics du Conseil départemental de Moselle

Atos annonce avoir mis en œuvre une infrastructure informatique centralisée, industrialisée et automatisée auprès des collèges publics gérés par le Conseil départemental de Moselle. Ce projet s’inscrit dans le Plan Numérique Collèges Nouvelle Génération 2022-2026 du Conseil départemental qui prévoit le renouvellement et la modernisation des anciennes infrastructures et leur centralisation au sein de son système d’information...

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DigitaleBox, un éditeur de logiciel pour les collectivités et administrations !

DigitaleBox est un éditeur de logiciel pour les collectivités et administrations, depuis 2013 nos solutions logicielles accompagnent la transformation numérique de 350 clients. Nous sommes auprès des collectivités pour réaliser le double défi d’installer les premiers outils pratiques dans les services pour les agents là où prédominent encore le papier et des tableurs Excel qui rendaient impossible toute organisation fluide et efficace,..

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

co-organisatrice du 

SIIViM - Edition 2023 - Nevers

Il ne vous reste que quelques jours pour

CANDIDATER aux Trophées SIIViM 2023 !

 

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques et le SIIViM 2023 lancent les “Trophées SIIViM”

Dans le cadre du lancement du prochain Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), qui se déroulera à Nevers du 25 au 27 octobre 2023, c’est au cœur-même de Paris que Denis THURIOT, Maire et Président de l’Agglo de Nevers, a réuni le 27 février dernier, partenaires et soutiens de l’événement pour lancer les « Trophées SIIViM de l’Innovation des Territoires Médians » qui ont pour objectif de récompenser et valoriser les collectivités territoriales qui œuvrent en faveur de l’innovation…

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PARTENARIATS

GRANDS RENDEZ-VOUS

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19 et 20 septembre 2023

Espace Champerret
6 Rue Jean Oestreicher
75017 Paris

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28 et 29 septembre 2023

Palais de la Méditerranée

Nice

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Co-organisatrice25 au 27 octobre 

2023

Nevers

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7 et 8 novembre 2023 

Barcelone (Espagne)

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14 et 15 novembre 2023

Orangerie d'Auteuil

2, Bd. d'Auteuil

75016 Paris

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
Résidence Casino des Fleurs

11-15 rue Sornin

03200 Vichy

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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Communiqué de presse

Nanterre, le 12 septembre 2023

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE ACCUEILLE LA TRAVERSEINE 2023

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre 2023

au Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres

Le Département des Hauts-de-Seine soutient l’édition 2023 de la TraverSeine, organisée par le Comité départemental de canoë-kayak.

La TraverSeine est une manifestation de compétition et de loisirs en canoë-kayak et sports de pagaie, seul ou en équipage. L’événement se déroule sur la Seine entre le port de Bercy, à Paris, et le Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, à Sèvres. Cette manifestation sportive a pour objectifs de promouvoir la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie ainsi que l’activité des clubs du département et de permettre à tous les publics de découvrir le patrimoine nautique des Hauts-de-Seine.

Le samedi 16 septembre (14h-18h), le comité proposera au public des initiations gratuites au paddle et au canoë-kayak. Les animations sont ouvertes à tous les publics et enfants à partir de 6 ans, sachant nager (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte, autorisation parentale à signer sur place).

Pour la journée du 17 septembre, trois parcours sur la Seine seront possibles :

  1. Un parcours Loisirs de 15 km, proposant une traversée de Paris et des Hauts-de-Seine entre le port de Bercy et le Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, ouvert aux canoës, kayaks, monoplaces, biplaces et paddle ouvert à tous à partir de 12 ans.
  2. Un parcours Compétition de 15 km suivant le même parcours, ouvert aux paddles et aux jeunes en canoë-kayak 1 ou 2 places de 12 à 18 ans.
  3. Un parcours Compétition de 26 km qui constitue en une boucle avec un départ et une arrivée au Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur (demi-tour à l’Île Saint-Louis), ouvert aux canoës, kayaks, pirogues 1 et 2 places et aux grandes embarcations comme les Dragon-boat pour des pagayeuses et pagayeurs aguerris.

Déroulé

Samedi 16 septembre 2023

  • 10h : remise des dossards sur les deux sites (Sèvres et Bercy) et dépose des bateaux + essai des bateaux de location uniquement sur Sèvres
  • 14h à 18h : animations au Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur

Dimanche 17 septembre 2023

A Sèvres :

  • 6h : petit-déjeuner pour les participants au parcours compétition 26 km
  • 7h : départ des navettes à destination du port de Bercy, devant le musée de la céramique de Sèvres (pour les deux parcours de 15 km)
  • 6h45 à 7h45 : mise à l’eau des bateaux du parcours compétition 26 km
  • 8h : départ parcours compétition 26 km
  • 10h à 12h30 : arrivées progressives des participants des différents parcours
  • 12h30 : podium, remise de prix
  • 14h30 : fin de l’évènement

A Paris Bercy :

  • 7h15 à 8h45 : petit déjeuner sur l’eau
  • 7h15 à 8h45 : mise à l’eau des participants en trois sas
  • 9h : départ des parcours 15 km (loisir et compétition)

Dimanche 17 septembre

  • 10h à 12h30 : arrivée échelonnée des participants des différents parcours
  • 12h30 : podium, remise de prix

Contact presse

Jean-Philippe Couture

01 47 29 40 37 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DECOUVREZ LE PROGRAMME !

Faites de l’eau votre alliée pour l’aménagement des territoires face
au changement climatique.

Les documents d’urbanisme sont les premiers leviers d’action.
Comment prendre en compte efficacement l’enjeu eau dans ces documents ?
Quelles bonnes pratiques ?

Introduction

Sandrine Rocard, Directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie

et Amélie Renaud, Adjointe au directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des paysages au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

3 tables rondes animées par la journaliste Emmanuelle Dancourt

Christian Métairie, Président du SMBVB (Syndicat Mixte du bassin Versant de la Bièvre)

Un.e élu.e de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, en cours de confirmation

Stéphanie Stiernon, Adjointe à l’urbanisme de Douai

pour présenter leurs documents d’urbanisme et désimperméabilisation et nature en ville

Jean-Pierre Abel, Président du syndicat DEPART

Thierry Convert, Vice-Président à l’eau et l’assainissement de l’Agglomération de Rambouillet Territoires

Eric Bertrand, Vice-président développement durable et risques majeurs de l’Agglomération de la région de Compiègne

pour évoquer documents d’urbanisme et eau dans les zones naturelles et agricoles

Christian Piel, fondateur du bureau d’études Urban Water

Adeline Live, adjointe à la cheffe de département planification et territoires de la DRIEAT

pour présenter des conseils pour des documents d’urbanisme ambitieux

 

Des temps interactifs de questions, sondages et tchat

 

Une présentation de TURB’Eau, la nouvelle plateforme développée par l’agence de l’eau pour vous aider à mieux intégrer l’eau dans les documents d’urbanisme

Inscrivez-vous en cliquant ici.

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Colloque national

De l'observation à la coopération : 

méthodes et enjeux pour la vie associative locale

le 17 octobre - de 10h à 17h, à Nanterre

inscription obligatoire avant le 6 octobre - attention > nombre de places limité !

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Ce colloque permettra de croiser les regards d'acteurs associatifs, institutionnels et académiques et de réfléchir collectivement au rôle de ces espaces de construction de connaissances sur le monde associatif et à leurs apports dans le renforcement des coopérations entre acteurs sur les territoires. Cette journée sera aussi l'occasion d'interroger et d'approfondir les relations entre associations et territoire, et le rôle des associations dans la construction du territoire et inversement.

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OBJECTIF

> interroger le rôle et les enjeux des observatoires locaux de la vie associative dans l’appropriation de données par les acteurs locaux et dans la coordination d’acteurs sur le territoire.

Construite par et pour les acteurs associatifs, institutionnels et académiques, cette journée d'étude permettra de faire émerger la parole de ces différents types d'acteurs  et de les  faire dialoguer autour de la construction d’une gouvernance territoriale partagée.

Avec la participation de Julien Talpin, chargé de recherches en science politique au CNRS (CERAPS/Université de Lille), grand témoin de la journée.

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Programme

10h - Propos introductifs

Mots d'accueil et ouverture du colloque

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10h30 - Présentation de travaux

Compréhension de la dynamique territoriale

> Objectifs : ébauche de l’identification des critères pour la compréhension de la dynamique territoriale

> Intervenantes : 

  • Amélie Artis, professeure des universités en sc. économiques, Univ Grenoble Alpes, CNRS, Sc Po Grenoble, PACTE
  • Luciana Ribeiro, doctorante en sciences économiques, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE et chargée d’étude au RNMA

L'observation locale de la vie associative, un outil de la gouvernance territoriale ?

> Objectifs : questionner le rôle des associations, comme acteur intermédiaire de l’action publique, dans la construction de la gouvernance territoriale

> Intervenant.e.s :

  • Luciana Ribeiro, doctorante en sciences économiques, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE et chargée d’étude au RNMA
  • Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA

11h15 - Table ronde

"Les OLVA, outil d'une construction territoriale partagée ?"

> Nous alternerons des témoignages d'OLVA, d'acteurs qui ont mené cette démarche d'enquête sur leur territoire, suivi du regard de chercheurs sur le processus de co-construction de l'action publique et les enjeux d'une gouvernance partagée à travers ces observatoires.

  • 1ère partie : questionner les enjeux initiaux, l'intention politique, les objectifs et la volonté qui impulse le lancement de la démarche dans cette gouvernance multi-acteurs
  • 2ème partie : analyser le travail post-enquête et ce que cela produit sur le territoire, s'interroger sur comment la connaissance vient servir la co-construction de l'action locale.

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14h15 - Présentation des ateliers

> L’après-midi s’organisera autour de 3 ateliers, chaque participant devra choisir 1 atelier parmi les 3 sujets proposés.

14h30 - Ateliers

Atelier 1 : La coopération acteurs-chercheurs

> Objectifs : s’interroger sur la relation entre l’observation et le monde académique local 

Atelier 2 : La coopération MDA-associations-acteurs publics

> Objectifs : s’interroger sur l'utilisation, l'appropriation de la connaissance produite sur le tissu associatif au service de la coopération sur le territoire ? comment faire converger le rôle des différents acteurs impliqués au service du développement de la vie associative locale à travers les coopérations développées ?

Atelier 3 : La coopération inter-associative

> Objectifs : s’interroger sur les articulations et les coopérations entre acteurs associatifs du territoire que viennent faciliter les OLVA dans l'animation post-enquête ? comment l'observation peut permettre de faire réseau et de structurer l'appui à la vie associative en articulant les appuis existants ?

16h30 - Conclusion

> Regard du grand témoin de la journée

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Publics concernés :

  • > membres du RNMA, acteurs de l'accompagnement de la vie associative (MDA associatives ou municipales)
  • > acteur.trice.s académiques : étudiant.e.s, personnels non titulaires, doctorant.e.s, vacataires
  • > acteur.trice.s académiques : personnels titulaires, NCF, PR ...
  • > acteur.trice.s associatif.ve.s non membres du RNMA
  • > collectivités (élu.e.s, technicien.ne.s ...) non membres du RNMA

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Tarifs :

  • > tarif Etudiant (étudiant.e, personnel non titulaire, doctorant.e, vacataire ...) : 100€
  • > tarif Membre du RNMA : 150€
  • > tarif Association (non membre) : 200€
  • > tarif Structure académique (personnel titulaire, NCF, PR...) : 200€
  • > tarif Collectivité (non membre) : 350€

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Cette journée s'inscrit dans le cadre de la Rentrée du Développement Local, avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (DJEPVA), de la Fondation du Crédit Coopératif, de Juris Associations et de la MAIF.

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CONTACT

Pour plus d'infos, contactez Sylvain RIGAUD :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
http://www.rnma.fr

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 CP_Aide_urgence_Maroc.pdf

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   Communiqué de presse

Nanterre, le 12 septembre 2023

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-Seine,

solidaire de la population MAROCAINE

Une aide d’urgence de 100 000 euros sera versée

par le Département à la Croix-Rouge française

pour soutenir les populations victimes du séisme

Le Département des Hauts-de-Seine exprime sa solidarité envers le peuple marocain et se mobilise pour soutenir les populations touchées par le tremblement de terre. Georges Siffredi, Président du Département, a décidé d’apporter une aide d’urgence de 100 000 euros, qui sera versée à la Croix-Rouge française pour le déploiement de ses activités humanitaires au Maroc.

Le 8 septembre 2023, un puissant séisme a secoué la région de Marrakech. Alors que le bilan provisoire fait état de plus de 2600 personnes décédées et 2500 blessées, la réponse humanitaire s’organise.

Le Département se mobilise en apportant une aide exceptionnelle de 100 000 euros pour financer les interventions de la Croix-Rouge auprès de la population.

Cette aide sera soumise au vote des conseillers départementaux lors de la prochaine commission permanente du 25 septembre 2023.

Les équipes de la Croix-Rouge sont à pied d’œuvre pour apporter une aide aux personnes touchées, assurer les premiers secours et offrir un soutien psychosocial aux personnes en état de choc.

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.