Lancement de l’opération : Recueil de réalisations exemplaires
Après 2011 et 2013, le Ministère de l’Energie, de l’Ecologie et de la Mer souhaite avoir communication de réalisations exemplaires qui, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005, améliorent la qualité d’usage et de vie de nos concitoyens.  
Pour cette troisième édition, les catégories qui peuvent postuler sont les collectivités de moins de 10 000 habitants ayant réalisé des opérations d'aménagement en centre-bourg qui soient exemplaires par leur prise en compte de l'enjeu de l'accessibilité.
Ces opérations devront également être pertinentes au regard des autres enjeux de l'aménagement durable (qualité urbaine et paysagère, gouvernance, etc.).
Le dossier de candidature est disponible sur le site internet :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Actualite,2262-.html
Les dossiers de réponse sont à adresser au plus tard le 18 mars 2016 à la DMA par voie électronique :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les dossiers les plus intéressants viendront alimenter un premier recensement d'opérations similaires mené par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et feront l'objet d'une analyse plus poussée.
Les réalisations les plus remarquables trouveront naturellement leur place dans « le recueil 2016 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité ». L'ensemble des dossiers communiqués au niveau national fera l’objet d’une insertion sur le Centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle et viendra enrichir cette base de données de référence largement consultée par les acteurs de l’accessibilité.

Délégation ministérielle à l'accessibilité
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Ministère du Logement et de l'Habitat durable
Tour Pascal A - 92055 - La Défense cedex
www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilite


Forum international de la cybersécurité

 

Venez participer à un parcours
d’immersion et de sensibilisation au cyber-risque
destiné aux acteurs territoriaux à l’occasion du FIC 2020.

 

Une journée organisée par la rédaction d’Acteurs publics pour mieux comprendre tous les enjeux de la cybersécurité : responsabilité des élus en la matière, gouvernance des données, protection des réseaux et systèmes d’information d’un territoire, mobilité́ intelligente, identité́ numérique…

 

Au programme : conférences, ateliers, échanges
avec les acteurs du secteur et visite guidée.

 
 
 
 
 

  Organisée par  

Acteurs publics

  en partenariat avec  

Métropole européenne de Lille

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site Vie publique

Vie-publique.fr se transforme

Depuis sa création en 2002, Vie-publique.fr est un site d’information dédié aux politiques publiques. Il offre des ressources fiables et propose des clés pour comprendre la vie publique française.

     
 

LES NOUVEAUTÉS
Le nouveau Vie-publique.fr propose une nouvelle expérience utilisateur :

 
 

 

une interface conçue pour tous supports

 

une lecture facile et adaptée à tous les publics : de la brève aux fiches thématiques

 

des contenus enrichis, pédagogiques et des dossiers thématiques, des paroles d’expert

 

des nouveaux formats (infographies, quiz, vidéos, data visualisation, illustrations, bandes-dessinées, podcasts

 

un enrichissement sur l’Europe et l’international

 
     
     
 

Et toujours...

 
 

 

La bibliothèque des rapports publics (plus de 14 700)

 

Les discours publics depuis 1974

 

Le catalogue des éditions La Documentation française

 
     

RETROUVEZ-NOUS SUR 

 

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Forum international de la cybersécurité

 

Venez participer à un parcours
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Une journée organisée par la rédaction d’Acteurs publics pour mieux comprendre tous les enjeux de la cybersécurité : responsabilité des élus en la matière, gouvernance des données, protection des réseaux et systèmes d’information d’un territoire, mobilité́ intelligente, identité́ numérique…

 

Au programme : conférences, ateliers, échanges
avec les acteurs du secteur et visite guidée.

 
 
 
 
 

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Le Rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien - Mercredi 7 octobre 2020

Universités des Mairies 2020

Universités des Mairies

ZOOM SUR L’ÉDITION 2019

     Nous remercions les exposants, partenaires et visiteurs pour leur participation à cette très belle édition des Universités des Mairies !

     Une fois encore, elles ont réuni les acteurs institutionnels et économiques du territoire pour réfléchir ensembles à la ville de demain.

     Un succès qui ne se dément pas, une fréquentation en hausse et toujours cette pluralité de thèmes abordés, qui font la richesse de ce rendez-vous devenu incontournable.

Guy Pélissier, Président de l’Union des Maires 78
Christian Dupuy, Président de l’Association des Maires 92

> Plus de 1 500 participants,
> Fréquentation en hausse de 18%

> 90 exposants,
> 17 nouvelles entreprises

> Plus de 24 conférences thématiques,
> 50 intervenants et experts du secteur

> 7 débats sur le plateau de TV78

> Animations et happenings toute la journée

Revivez les Universités 2019 en vidéo

Universités des Mairies 2019

RENDEZ VOUS EN 2020

Nous vous donnons
rendez-vous le
7 octobre 2020
pour des Universités des Mairies
Spéciales début de mandat

Une édition exceptionnelle
à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Mission Ecoter, le réseau des territoires médians et innovants

 

 

Newsletter des Territoires
Mardi 7 janvier 2020

 

 

Voeux 2020 : Bertrand RINGOT,
Président délégué de la Mission Ecoter

 

 

Président délégué de la Mission Ecoter, Maire de Gravelines (59), Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseiller Départemental 59, Bertrand RINGOT présente en image ses meilleurs voeux 2020, au nom de l'ensemble de nos équipes.

 

 

LE CATALOGUE DE FORMATIONS 2020

EST DISPONIBLE 

 

 

Élu(e)s locaux faites valoir votre droit à la formation

 
 

Nous répondons à vos attentes et à vos besoins !!!

 

 

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Élu(e)s ne se substitue pas aux formations proposées par la collectivité et relève d’une démarche personnelle de l’élu.
La mise en œuvre de ce droit ouvert à tous les élu(e)s locaux est définie par les décrets d’applications publiés le 30 juin 2016. Désormais les élu(e)s locaux bénéficient du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ils peuvent ainsi acquérir un droit à formation de vingt heures de formation par an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Ce droit leur donne accès aux formations en lien avec leurs fonctions électives, mais permet aussi de faciliter leur réinsertion professionnelle après leur mandat.

Toutes nos formations sont également déclinables en intra, en accompagnement individualisé à destination des élu(e)s et/ou des cadres territoriaux.

Téléchargez le catalogue de formation ici
_______________________________________________
 

Renseignements et inscriptions :
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement et de la Formation
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16

 

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018.
La Mission Ecoter possède des données personnelles vous concernant.
L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser :
Notre Newsletter du Forum des Territoires, ses mailings...
La Mission Ecoter aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter.
Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de cliquer sur le lien.
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 

La Mission Ecoter est un Organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et pour la formation professionnelle Agrément n° 11753111475 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes
www.ecoter.org

 
 

MISSION ECOTER

13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85
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Lettre d'information des collectivités de l'ouest parisien

Loi de Finances 2020

A VOS AGENDAS

L’Union des Maires des Yvelines,
l’Association des Maires des Hauts-de-Seine
et l’AIDIL
,
en partenariat avec
le CIG Grande Couronne,
vous invitent à participer
lundi 3 février 2020

“La loi de finances 2020 et la réforme fiscale :
quels enjeux pour le mandat qui s'ouvre ?”

Intervenant :
Luc Alain VERVISCH,
Directeur des études de la Banque Postale

Accueil café à partir de 13h30
Session de 14h à 18h

CIG Grande Couronne,
5 rue Molière 78000 Versailles

Ouverture des inscriptions

à compter du 6 janvier 2020

Logos partenaires

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Exponens vous invite

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Exponens

INVITATION

Loi de Finances Exponens 2020

LOI DE FINANCES 2020

Quelles évolutions en matière de fiscalité personnelle et professionnelle ?
Quel impact sur votre développement ?
Quelles solutions pour bien préparer sa retraite ?


Nos experts décryptent pour vous les grandes mesures
fiscales et sociales du gouvernement.

Inscrivez-vous dès maintenant à l'une de nos 4 sessions,
le nombre de places est limité !

CERGY

Les Mureaux

Versailles

PARIS

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EXPONENS - 201-203 rue de Bercy - 75012 PARIS - Données personnelles

 

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Les Victoires des acteurs publics

 
 

Le 5 février 2020

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 

Assemblée nationale

 
 

Une cérémonie exceptionnelle

 

sous le haut patronage
et en présence de Richard Ferrand,

président de l’Assemblée nationale

 

 Un événement 

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Soutenu par

Casden et le Club des acteurs de la Performance publique

 
 
 
 


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Édition du jeudi 28 novembre 2019

Maire-Info  Le gouvernement souhaite faire payer l'augmentation des indemnités des maires par les départements et les régions
Fiscalité locale

Qui va payer l’augmentation des indemnités des maires et adjoints des petites communes, prévues par le projet de loi Engagement et proximité (lire Maire info du 26 novembre) ? La question se pose depuis que le gouvernement a posé, dans son texte présenté en septembre, le principe d’une revalorisation de ces indemnités...
Maire-InfoLire la suite

Maire-Info  À l'approche des municipales, la DGCL analyse le « budget du maire » durant le dernier mandat
Finances locales

À quelques mois des prochaines élections municipales, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) livre, dans son dernier bulletin d’information statistique (intitulé « Le budget d'un maire : quelques repères statistiques »), une analyse de l'évolution des dépenses et des recettes...
Maire-InfoLire la suite

Maire-Info  Un nouvel appel à projets de l'Ademe pour la reconversion des friches polluées
Environnement

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de lancer un nouvel appel à projets pour la reconversion des friches polluées – qui va courir jusqu’en avril 2020.  Cet appel à projet (AAP) est notamment ouvert aux collectivités qui « développent un projet de reconversion...
Maire-InfoLire la suite

Maire-Info  Numérique : pour 37 % des Français, Internet complexifie leur relation à l'administration
Numérique

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et la Mission Société numérique (Agence du Numérique) ont dévoilé, hier à Bercy, le Baromètre du numérique du Centre...
Maire-InfoLire la suite

Maire-Info  Réfugiés : la nouvelle organisation d'accueil à partir de 2020
Immigration

Dans une circulaire publiée lundi, les ministres de l’Intérieur et de la Ville et du Logement, Christophe Castaner et Julien Denormandie, rappelle la nouvelle organisation de l’accueil des réfugiés réinstallés à compter du 1er janvier 2020. Elle est accompagnée par une série d’annexes détaillant...
Maire-InfoLire la suite

Maire-Info

Journal Officiel du jeudi 28 novembre 2019

Ministère des Solidarités et de la Santé

Arrêté du 26 novembre 2019 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Arrêté du 18 novembre 2019 portant ouverture des concours externe et interne d'attaché territorial (session 2020) organisés par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Martinique

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Arrêté du 21 novembre 2019 portant nomination au conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Arrêté du 26 novembre 2019 portant nomination (administration centrale)

Ministère chargé de la Ville et du Logement

Arrêté du 14 novembre 2019 portant définition du format et des modalités de transmission des engagements et indicateurs des conventions d'utilité sociale des sociétés de vente d'habitations à loyer modéré

Lire la suite du JO

Maire-Info

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Élus
Résolution générale du 101e congrès de l'AMF
sdsqdqs...Lire la suite

LES MAIRES AU CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE
Engagement de l'AMF pour la lutte contre les violences faites aux femmes, une grande cause du mandat 2020 - 2026

Les violences faites aux femmes ne sont pas maîtrisées malgré l’ensemble des actions conduites. Le constat est malheureusement implacable :

-...Lire la suite

Maire-Info

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Semaine de l’innovation publique

 
 
 
 

En direct sur Acteurs publics TV, dès 15 h 45

 
 
 

À l’occasion de la Semaine de l’innovation publique, Acteurs publics poursuit ses échanges, ses débats et ses entretiens en direct sur Acteurs publics TV et sur Twitter : @acteurspublics. Le fil rouge des échanges de ce mercredi 27 novembre : “Innover : les usagers avant tout”.

 
 
 

À partir de 15 h 45 sur Acteurs publics TV

 
 
 

15 h 45 : Débat : “L’administration en mode débogage”, avec l’association FP21 et La 27e Région

 
 
 

16 h 05 : “Populisme et transformation publique”, avec Yann Algan, doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po

 
 
 

16 h 20 : “Quelle appropriation citoyenne de la démarche publique ?” avec Axel Dauchez, président de Make.org

 
 
 

16 h 35 : “Comment l’administration replace‑t‑elle l’usager au cœur de ses process ?” avec Cécile Chaudier, directrice “appui à la relation de service et aux métiers” à la Caisse nationale des allocations familiales, Icare Le Blanc, directeur de projet à la DITP, et Xavier Figuerola, designer, cofondateur de l’agence Vraiment Vraiment

 
 
 

17 h 00 : “Comment l’intelligence artificielle et les algorithmes peuvent-ils répondre aux besoins individuels des usagers ?” avec Jean‑Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS

 
 
 

17 h 15 : “Comment l’innovation réinvente le management”