Madame Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter le programme de la  5ème Université de AFCCRE qui se déroulera les 17 et 18 octobre 2019 à Antibes en cliquant sur le lien suivant:

Programme 5ème Université de l'AFCCRE

 

Message de la part de William Prost
Directeur général délégué départemental de la CCI Hauts-de-Seine  

Madame,Monsieur

Vous trouverez en fichier joint le dernier communiqué de presse de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France 

La CCI Paris Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris s’engagent pour l’attractivité du territoire métropolitain.

Je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

M Palcy

Mireille Palcy
Assistante de Direction 

CCI Hauts-de-Seine
55 place Nelson Mandela - 92729 Nanterre cedex
Tél. +33 1 46 14 26 04
http://www.cci92-idf.fr

Jeudi 17 octobre 2019
8h45 à 18h

DIALOGUE SOCIAL ET COMPETITIVITE :

L'IMPOSSIBLE EQUATION FRANCAISE?

Christian Dupuy

Maire de Suresnes

Vice-Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine,

Vice-Président du territoire Paris Ouest La Défense

Béatrice de Lavalette

Adjointe au Maire de Suresnes déléguée aux ressources humaines et au dialogue social,

Vice-Présidente du Conseil régional d'Île-de-France en charge du dialogue social

vous invitent à l'évènement incontournable de la rentrée sociale!


Sous le haut patronage du Bureau de l’OIT pour la France et du Global Deal

Pour s'inscrire, c'est ici !


En présence de :

Jean-Michel Blanquer

Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Laurent Berger

Secrétaire Général de la CFDT

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Ile-de-France

Laurent Escure
Secrétaire Général de l'UNSA

Pierre-André Imbert, Conseiller social à la Présidence de la République

Franck Morel, Conseiller Relations sociales, travail, emploi, formation professionnelle auprès du Premier ministre

Gilles de Robien, Ancien ministre, Président de l'AFOIT

Anousheh Karvar, Déléguée du Gouvernement auprès de l'OIT, chargée du suivi des politiques Travail-Emploi G7-G20

Laurent Bigorgne, Directeur de l'Institut Montaigne

Jean-François Pilliard, Ancien Vice-président du MEDEF chargé du pôle social, co-rapporteur de l'avis du CESE sur "Le développement de la culture du dialogue social en France"

François Kalfon, Conseiller régional d'Ïle-de-France (PS)

Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP)

Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires sociales de Tunisie

Mohamed Ali Boughdiri, Secrétaire général adjoint de l'UGTT

Emmanuel Julien, Directeur adjoint du département "Entreprises" de l'OIT

Carole Couvert, Vice-présidente du CESE, Présidente d'honneur de la CFE-CGC

Jean-Luc Vergne, Président de JLV Conseil, ancien Président de Radio France, DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA Peugeot-Citroën, BPCE

Bernard Vivier, Directeur de l'Institut Supérieur du Travail

Sibylle Queré-Becker, Directrice du Développement social, de la Diversité et de l’Inclusion d’AXA France

Dominique Laurent, Directeur des Ressources humaines de Schneider Electric France

Gilles Noguerol, Directeur des Relations sociales du groupe Total

Marie-Hélène Chavigny, Directrice des Relations sociales France et Groupe de Carrefour

Dominique Anxo, Professeur d'économie du travail à l'université Linnaeus en Suède

Renate Hornung-Draus, Directrice générale chargée des affaires européennes et internationales de l'association de la Confédération des employeurs allemands

Tore Keller, Représentant de l'Ambassade du Danemark en France


Avec la participation de nombreux chefs d’entreprise, de DRH, de politiques, de syndicalistes (CFDT, CGT, FO, UNSA, CGC), d'experts internationaux, d'éditorialistes et d'économistes !


30 figures internationales et nationales
Ils ont 3 minutes chrono pour VOUS convaincre

Une journée interactive!


Posez vos questions et donnez votre avis en DIRECT via une application numérique!

Cliquez et inscrivez vous !

Le mardi 25 juin 2019 , une visite de la tour ALTO à été proposée par Monsieur Maxime DUCROQUET de la société Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.

La présentation du projet s'est déroulée en présence de Monsieur BOUYGUES.

 

 

Plus de 10 communes du département étaient représentées lors de cette visite  de la Tour ALTO, tour de bureau « durable » de 150 métres de hauteur, dans le quartier d’affaires de la Défense (Courbevoie-La Défense ) qui sera livrée en 2020. Elle s'inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier Saisons.

 

L’objectif de ce projet d’envergure est d’obtenir les plus hautes certifications environnementales avec les labélisations HQE Exceptionnel, BREEAM Outstanding. Elle a déjà acquis le label WiredScore Platinum, une première en France.

 

Vous n'arrivez pas à visualiser cet email ?

Des ODD ... à la Raison d'Être ! 
Rencontres PRODURABLE - 1er Octobre - UCLY de Lyon

LES DEUXIÈMES RENCONTRES PRODURABLE A LYON 
1er OCTOBRE 2019, à l'UCLY


DES ODD A LA RAISON D'ÊTRE .....
En 2015, les Etats membres de l'ONU adoptaient 17 objectifs de développement durable (ODD) pour nous donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Depuis, entreprises, territoires, citoyens, ONG, institutions , un peu plus chaque jour, c'est la société toute entière qui se mobilise face à l'urgence des défis environnementaux et sociaux qui sont les nôtres, jusqu'à questionner le rôle et la mission de l'Entreprise.

En faisant entrer la « raison d'être » dans le Code civil, la loi Pacte propulse la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans une nouvelle dimension, avec l'ambition de diffuser plus profondément dans tous les corps de l'entreprise des questions essentielles au développement durable de l'entreprise et de la société.

DES ODD A LA RAISON D'ÊTRE : COMMENT REDÉFINIR LE RÔLE SOCIAL DE L'ENTREPRISE ? 

 

#LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES

VIDÉO BEST OF !
Revivez les 1ères Rencontres PRODURABLE de Lyon !

 

En partenariat avec 

Site Internet PRODURABLE

Twitter PRODURABLE

LinkedIn PRODURABLE

YouTube PRODURABLE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Monsieur Christian ESTROSI, ancien ministre, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été nommé Président de la Mission Ecoter

 Par ces actions,la Métropole Nice Côte d’Azur, labélisée « Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe », est engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable.

Pour Christian Estrosi, le Numérique est porteur d’avenir et doit être mis à la portée de toutes et tous ! Depuis 2008, l’ancien ministre mène dans sa ville et sur la Métropole une politique volontariste dans ce domaine car le Numérique est au cœur de notre société avec ses outils indispensables et l’émergence de nouveaux métiers.

La Mission Ecoter (www.ecoter.org), Association loi 1901, regroupe depuis 1997 collectivités territoriales et entreprises et est un acteur important du secteur numérique dans le domaine des usages et services, assure un rôle de diffusion d’informations, de veille, de conseils sur les choix de technologies d’information et de communication.

Pour toutes informations et demandes d’interviews :

 

Alain Melka

Directeur Général des Services

Mission Ecoter

Tel : +33 (0)6 33 75 13 60

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de signature du premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine, à Suresnes

Ce lundi 1er juillet 2019, Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes, Vice-Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et Président de l’Association des Maires du Département a convié Madame Catherine DENIS, Procureur de la République, Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Madame Dominique FIS, Directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale, Madame Monique REVELLI, Déléguée départementale des Hauts-de-Seine de l'ARS, les commissaires de la Police  nationale présents ainsi que les représentants d’associations pourla signature du premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine.

Monsieur Christian DUPUY a souhaité rappeler l’engagement de la commune pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dès mars 2012, Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire, déléguée à la Solidarité, aux Droits des Femmes, à la Vie Citoyenne et à l’Accès au Droit et à l’Emploi, et coordinatrice du réseau Égalité Femmes-Hommes 92, a présenté et fait adopter par le Conseil municipal, un plan d’actions transversales en faveur de cette cause.

 

À ce titre, la commune a reçu plusieurs distinctions : Prix Territoria d’Or, le Label « Égalité » décerné par l’AFNOR, en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, l’objectif reste de couvrir le maximum de domaines et de mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du secteur public et privé. C’est donc dans cette continuité que la commune de Suresnes s’est engagée dans la lutte des violences faites aux femmes.

Madame le Procureur a tenu également à souligner que le Département des Hauts-de-Seine est précurseur dans ce domaine et à ce titre le Parquet est à l’initiative de réponses pénales particulièrement ciblées sur les auteurs de violences conjugales : stages de responsabilisation, de citoyenneté, interdictions de contact avec les victimes. Un travail et une collaboration de qualité sont également menés par les services de Police qui sont très actifs dans ce domaine. Le Département est doté de 10 téléphones « grave danger » qui permettent aux victimes de signaler tout danger imminent. Un modèle de plainte a également été élaboré pour recueillir de manière pertinente et précise les témoignages des victimes et des témoins. Il reste encore de nombreux défis à relever, comme un plan hébergement réservé à l’auteur de violences afin de permettre à la victime de rester au sein de son logement.Madame Catherine DENIS remercie Monsieur le Maire pour son engagement et pour la signature de ce premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine

 

Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, rappelle que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause du quinquennat, le 25 novembre 2017 par le Chef de l’État.

Le contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles a pour principaux objectifs de définir les modalités de travail partenariales afin de favoriser une réponse de proximité aux victimes de violences, de permettre l’élaboration des outils et des actions appuyant ce travail et la mise en place de démarches spécifiques au sein des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Il est essentiel d’améliorer la connaissance de chacun : acteurs publics, privés et associatifs de ce phénome de violences.

Les Hauts-de-Seine est un département pionnier en Ile-de-France. De nombreux Maires sont déjà très impliqués. Suresnes est une commune précurseur et la première à formaliser ce contrat qui regroupe de nombreuses actions développées et financées grâce au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Monsieur le Préfet souligne l’initiative de Suresnes de la mise à disposition de « bons taxi » pour les victimes, action qui pourrait être développée sur l’ensemble du département. Le projet de réserver des logements temporaires pour les conjoints violents serait envisageable avec la collaboration des bailleurs sociaux. Cette solution serait la moins traumatisante et surtout seule pour la femme et aussi pour les enfants.

Il remercie tous les acteurs pour ce partenariat divers et développé et souhaite que cette première signature soit suivie de bien d’autres.

 

le 10 octobre 2019 au FIAP à Paris
 
(30 rue Cabanis 75014 Paris)

 
 

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 10 octobre prochain, au FIAP (Paris 14e) un colloque intitulé « 10 ans d’observation locale de la vie associative ».

A destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs, cette manifestation permettra de découvrir la méthodologie d’observation du tissu associatif adaptée aux réalités locales. Développée depuis 2007, cette démarche, conçue en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), vise à améliorer la connaissance de la structuration des associations d’un territoire pour favoriser une intervention pertinente et efficace des collectivités locales, Maisons des associations et acteurs locaux qui accompagnent la vie associative. En associant des témoignages d’acteurs et des ateliers d’échanges, cette journée donnera les outils pour mieux connaître et agir en faveur du développement de la vie associative locale !

 
 

Au programme : 

 

Matinée > 9h30-13h00

  • Introduction de la journée
  • Panorama national des associations

A l’occasion de la publication de la nouvelle édition du « Paysage associatif Français », Viviane Tchernonog (CNRS) reviendra sur les évolutions récentes du monde associatif.

  • Les OLVA en action

Différents témoignages d’observatoires locaux de la vie associative permettront de présenter le fonctionnement et les enjeux d’une démarche d’observation.

L’ensemble de la matinée sera ponctué de temps d’échanges avec la salle.

Repas


Après-midi > 14h-17h

  • Ateliers au choix : Chaque participant pourra assister à 2 ateliers
  • Atelier 1 :Pourquoi observer ? choisir ses objectifs
  • Atelier 2 : Comment mobiliser ? Animer son enquête au local
  • Atelier 3 : Et après ? De l’observation à l’action
  • Atelier 4 : Quelles ressources ? trouver les moyens de l’observation
  • Restitution des ateliers
  • Conclusion de la journée


Plus d’informations : sur notre site www.maisonsdesassociations.fr
Inscriptions obligatoires (avant le  28 septembre 2019).

Tarifs : 

  •  Membre (réservé aux membres du RNMA) - 80€
  •  Associations, acteurs de l'ESS - 150€
  •  Collectivités locales, établissements publics, entreprises - 250€

Contact :
Sylvain RIGAUD
RNMA - Chargé de mission Projets
06 64 20 34 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Réseau National des Maisons des Associations
1018 Quartier du Grand Parc
14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR

http://www.maisonsdesassociations.fr/

Facebook

Twitter

Youtube

 

Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l’Ouest Parisien

Universités des Mairies

A VOS AGENDAS

Mercredi 16 octobre 2019

Guy Pélissier

Guy Pélissier,

Président de l’Union
des Maires des Yvelines,
Maire de Béhoust

Christian Dupuy

Christian Dupuy,

Président de l’Association
des Maires des Hauts-de-Seine,
Maire de Suresnes

“Un rendez-vous Incontournable” !

Voilà une expression qui revient souvent aux lèvres du millier d’élus, fonctionnaires territoriaux et partenaires qui tous les ans se pressent dans les allées de nos Universités.
Cette journée est une occasion privilégiée, un temps libéré pour échanger, s'informer et assister à des ateliers techniques de qualité aux sujets variés. Nous sommes heureux ainsi de favoriser, dans un cadre convivial, pendant la journée, autour des stands comme au cours des pauses et du déjeuner, la rencontre et le partage d'expérience de tous les acteurs de la vie locale.
Participer à ces Universités des Mairies, c’est permettre à nos élus et aux opérationnels de se rencontrer, d’assister à des formations et des tables rondes de qualité. Cela nous offre aussi la possibilité d’échanger avec nos collègues, dans un contexte différent, sur toutes les problématiques que nous partageons au sein de nos communes.

Tous ensembles pour construire la ville de demain !

6 raisons de participer

1 Participez à une journée de formation,

Christian-Pierre Kulawik, Adjoint à Poigny-la-Forêt, “Venus en covoiturage pour mieux échanger au retour !”.

2 Renforcez vos compétences,

Denise Planchon, Maire de Neauphle le Vieux, “Sécurité et Finances au coeur de nos préoccupations du quotidien”.

3 Faites le point sur les dernières tendances,

Benoit Burgaud, Adjoint au Maire de Marly-le-Roi, “A Marly-le-Roi, le Maire envoie ses collaborateurs trouver l’information”.

4 Développez votre réseau,

Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse, “Nécessaire complémentarité entre élus et experts”.

5 Rencontrez vos pairs et vos futurs partenaires,

Marta de Cidrac, Sénatrice des Yvelines, “Un écosystème unique en son genre”.

6 Profitez d’un moment agréable et convivial propice aux échanges.

Isabelle Dupray, Directrice Générale des Services de Porcheville, “Le contexte favorise forcément les échanges”.

Logos des partenaires

www.universitesdesmairies.fr