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Mardi 4 octobre 2022
 
                      NEWSLETTER

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La Tribune de 

Denis THURIOT

Président de Nevers Agglomération

Maire de Nevers

Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté

La « chasse au gaspi », campagne de communication lancée à la fin des années 1970 en pleine crise pétrolière, revient en force alors que nous traversons une crise énergétique inédite bien que prévisible...

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Actu de notre partenaire

MGDIS

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  • La Ville de Nîmes ouvre son espace usagers avec un portail MGDIS dédié aux associations
  • Subventions à la mobilité durable : l’Eurométropole de Strasbourg opte pour le Centre Relation Usagers
  • La ville de La Crau simplifie les démarches de demandes de subventions de son tissu associatif

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Visioconférence

Mardi 29 novembre 2022

14h15-15h30

« Quelles solutions innovantes à l’heure de la transition énergétique ? »

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FORMATION

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

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CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur du Développement et de la Formation
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

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RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 

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MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA
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©  Octobre 2022 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

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Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, les Grands Prix SIMI 2022, parrainés par Groupama Immobilier, récompensent les immeubles de bureaux, logistiques et de services aux entreprises et aux personnes de l’année.

Le concours est ouvert à tout le marché de l’immobilier d’entreprise en France,  aux sociétés exposantes ou non aux salons SIMI et CITY by SIMI 2022.

Le jury étudiera tous les dossiers de candidatures et sélectionnera, dans chaque catégorie, des immeubles finalistes sur la base des critères suivants :

  • Adaptation de l’immobilier aux besoins des utilisateurs : cahier des charges, délais, budget, performances de l’immeuble…
  • Démarche environnementale : consommations énergétiques, certifications
  • Capacité de reconversion éventuelle et résilience de l’immeuble
  • Qualité architecturale
  • Innovation(s) technologique(s)
  • Intégration de l’immeuble dans son environnement 

Le concours est ouvert jusqu’au Jeudi 20 Octobre 23h59

5 Grands Prix SIMI seront décernés en 2022

  • Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf – de 10 000m²
  • Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf + de 10 000m²
  • Grand Prix SIMI Immeuble Rénové ou Réaménagement particulièrement innovant
  • Grand Prix SIMI Immobilier Logistique
  • Grand Prix SIMI Immobilier Mixte

Les lauréats seront connus lors de la remise des Grands Prix SIMI 2022

Mardi 6 décembre en fin de journée 
 

Renseignements :

Stéphane BALLISTE

Coordinateur des concours Grands Prix SIMI & Grands Prix SIMI Habitat & Logement

Tel. 01 79 06 75 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et si vous sautiez le pas...

Ce message est adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. car vous faites partie des abonnés à cette newsletter, clients ou ancien clients du salon.

Nous faisons partie du groupe Infopro Digital leader de l'information des professionnels : Groupe Moniteur, organisateur du salon SIMI,  de la société IPD - RCS Nanterre France 403.080.823

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de consentement à partir de cette page web :  Charte des Données Personnelles ou en écrivant à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour stopper la réception de nos messages, suivez ce lien

Collectivités et tourisme

 

Les temps forts de la saison Villette 22-23

ZIRKA : cirque ukrainien solidaire et gratuit,
Danse contemporaine et hip hop,
Théâtre hors normes,
Cirque et magie.

 

 
 

Zirka ! cirque solidaire ukrainien

 

ZIRKA !

 

Zirka !, qui signifie étoile en ukrainien, est à la fois une création artistique engagée et un hymne à l’espoir. Sous son chapiteau, Zirka ! réunit une dizaine d’artistes réfugiés d’Ukraine, tous formés à la prestigieuse école de Cirque de Kiev.

Pourquoi ce spectacle ?

Pour venir en aide à des artistes ukrainiens contraints de quitter leur pays. Pour créer un spectacle militant autour des notions de liberté. Pour permettre à des artistes réfugiés de construire un projet tout en luttant pour la liberté, grâce à la sensibilisation des spectateurs et la mobilisation de l’opinion publique.

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>>> Sam 8 (19h) & dim 9 (16h) octobre 2022 

>>> Accès libre / Collecte de dons sur place et en ligne

 

 

 
 

Danse à la Villette

 

Chorégraphes internationaux

 

Qu'il s'agisse de José Montalvo, Boram Kim, Anne Teresa de Keersmaeker ou Jan Martens, tous les grands chorégraphes actuels font escale à La Villette.

Qu'il s'agisse de danse contemporaine, néo-classique, hip hop ou flamenca, tous les courants sont représentés à leur plus haut niveau.

 

 

 
 

théâtre à la Villette 2022 2023

 

Théâtre hors normes

 

L'immense plateau de la Grande Halle de la Villette permet d'accueillir des pièces de théâtre à la scénographie spectaculaire.

Cette nouvelle saison permettra d'y voir, entre autre, Les Chiens de Navarre et leur humour corrosif, El Conde de Torrefiel au surréalisme résolument catalan, le cinéaste Gus Van Sant pour sa biographie musicale d'Andy Warhol et David Bobée qui présentera son Dom Juan.

 

 

 
 

Cirque à la Villette

 

Du cirque québécois et pas que

 

Deux compagnies de nouveau cirque québécoises avaient remporté tous les suffrages en 2018 à La Villette. Découvrez-les dans leurs nouveaux spectacles "Passagers"  (L7DDLM) et "Blizzard" (Flip Fabrique).

En janvier 2023, découvrez le spectacle de la 34ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. Puis Les Colporteurs, le festival de magie nouvelle Magic WIP #6 et le déconcertant magicien Matthieu Villatelle.

Profitez-en pour inviter vos salariés, clients ou membres à l'occasion d'un après-midi ou d'une soirée de fête que nous vous aiderons à organiser.

>>> Contact organisation événementielle autour de notre programmation culturelle

        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   /  06 26 31 37 87

 

 

 
 

Inscription présentation saison 22-23 La Villette

 

Toute la Saison 2022 - 2023

 

A La Villette, tout parle à l'âme en secret sa douce langue natale. Les mille facettes de la Saison 2022-2023 promettent à chacun des voyages passionnants.

 

 

 
 

Nos services aux CSE, collectivités et pro du tourisme

  • Une offre diverse et unique : lavillette.com
  • Des tarifs préférentiels sans minimum d’achat,
  • Abonnement Collectivité,
  • Un système de code de réservation individualisée pour un accès simplifié à toutes nos manifestations,
  • Les meilleurs placements en salle grâce à l'accès en pré-ouverture de la billetterie,
  • Visites guidées & ateliers privatisés à la demande,
  • Organisation d’événements sur mesure (arbre de Noël, repas + spectacle, journée à la Villette, team building, etc…),
  • Parking car gratuit, dans l’enceinte du parc en bordure de périphérique (sans nécessité d’entrer dans Paris),
  • Une équipe dédiée.


Vos contacts privilégiés :
Billetterie collectivités
01 40 03 74 82
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Votre événement sur mesure
06 26 31 37 87
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Confluence

Octobre 2022

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ET AUSSI

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Collectivités territoriales, associations... sauvons les zones humides. Pourquoi ? Comment ?

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Les engagements des grandes entreprises et des branches professionnelles face au changement climatique : bilan

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L’agroforesterie : une carte à jouer pour votre exploitation agricole

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Vous avez dit espèces « parapluies », « indicatrices », « emblématiques » « exotiques envahissantes » ?

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Publication

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LA PUBLICATION

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La qualité des rivières en 1 clic

Actualisée en 2022, l’application qualité rivières des agences de l’eau donne accès aux données sur la qualité des eaux des rivières, de baignade et du peuplement des poissons. L’application « Qualité des rivières » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android, sur tablette et PC.

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Renaturation de la rivière Iton

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ILS L'ONT FAIT

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Eau, agriculture et biodiversité : expérimentation des PSE

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin oeuvre depuis de nombreuses années pour la préservation de la biodiversité des zones humides de son territoire. Ce territoire a été choisi pour une opération nationale sur la thématique agriculture et zones humides piloté par le Forum des Marais Atlantique avec la mise en place d'un paiement pour Services Environnementaux (PSE) Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Manche-50).

Le chiffre

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LE CHIFFRE

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+ de 100

C'est le nombre d'espèces de poissons observés dans l'estuaire de la Seine.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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Où sont les températures extrêmes sur la planète ?

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AGENDA

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18
OCTOBRE

Les trophées Auto Recyclage

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20
OCTOBRE

Forum des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie

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9
NOVEMBRE

Rencontres des comités de bassins français

AESN

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vague

Crédits photos : DR, Getty Images, AESN

© 2022 Agence de l'eau Seine-Normandie, 51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex

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 Newsletter #1153

Octobre 2022

L'ASSOCIATION DES MAIRES D'ILE-DE-FRANCE DÉBUTE LE TRAVAIL AVEC LES START-UP

 

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a créé l’AMIF Lab, une catégorie de membres au sein de l’AMIF Partenaires dédiée aux start-up afin d’élargir son réseau à un nouvel écosystème innovant. La première réunion de l’AMIF Lab a eu lieu le 23 septembre dernier pour échanger entre les start-up et les Partenaires sur les attentes, besoins et synergies à créer entre start-up, élus et partenaires.

 
 

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

 

PROCHAINES COMMISSIONS THÉMATIQUES

 
 

Logement, le jeudi 6 octobre à 9h

L'article 55 de la loi SRU : quel bilan, quel futur ?
 

Pour s'inscrire  >>

 

Égalité Femmes-Hommes, le lundi 10 octobre à 10h30

Télétravail et égalité femmes-hommes : quels constats, quels leviers pour favoriser l'égalité ?
 

Pour s'inscrire  >>

 

Démocratie Locale, le mardi 11 octobre à 16h30

Comment lutter contre l'abstention des jeunes ?
 

Pour s'inscrire  >>

 

Commission "spéciale" Mobilités, le jeudi 13 octobre à 17h30

Point d'étape sur la mise en concurrence des bus en Ile-de-France en présence de Laurent Probst, directeur général d'Ile-de-France Mobilités.
 

Pour s'inscrire  >>

 

Club des collectivités pour l'Economie Sociale et Solidaire, le mercredi 26 octobre à 15h

Mieux connaître les structures de l'Economie Sociale et Solidaire de son territoire.
 

Pour s'inscrire  >>

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Webinaires "Vers un nouveau plan régional santé environnement (PRSE)"

Le Réseau Ile-de-France Santé Environnement, réseau francilien des acteurs en santé environnement, organise un webinaire, intitulé « Comment les collectivités peuvent-elles s’approprier les PRSE ? », le mardi 4 octobre de 14h à 15h30

>> Pour en savoir plus

 
 

La "Nuit des Maraudeurs"

Mardi 4 octobre de 9h à 12h30, la DRIHL organise un retour d’expérience sur la Nuit des maraudeurs. L’occasion de présenter les résultats des précédentes éditions, d’évoquer la mise en œuvre et les apports de cette démarche pour les collectivités.  

>> Pour vous inscrire

 

Appel à Manifestation d’Intérêt

Bleu Blanc Zèbre, l’ADEME Ile-de-France et d’autres structures lancent un appel à manifestation d’intérêt pour booster la transition écologique des territoires avec les citoyens. Il s’agit de rassembler les initiatives des collectivités, entreprises et citoyens qui mènent des projets sur un même territoire pour mieux les structurer et atteindre des objectifs communs. 

>> Découvrir le projet
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À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - Octobre 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

welcome 92
 

Welcome 92 !

Mardi 11 octobre 2022

Une soirée pour découvrir les ressources des Hauts-de-Seine grâce à un speed-meeting territorial autour de 16 partenaires !


 

Matinale TRANSFAIR

Mardi 11 octobre 2022

Grâce à cette matinale qui se tiendra à Coeur Défense, vous apprendrez à identifier les opportunités de développement par la croissance externe !


 

5 jours pour entreprendre!

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022

À l'issue de cette formation, vous maîtriserez tous les leviers de la création d'entreprise et aurez les compétences nécessaires pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise et définir les éléments-clé du pilotage et de la gestion de ce projet.

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

EXPERience emploi Senior

Lundi 10 octobre 2022 - 13h

Des recruteurs de talent, des candidats confirmés et des partenaires-conseil répondent présents
 

Réussir votre prospection sur Linkedin

Mardi 11 octobre 2022 - 8h30

Porteurs de projets et chefs d’entreprises, ce business café va vous permettre d’appréhender l’usage et les enjeux de Linkedin.

Garder le cap grâce au référencement naturel

Mardi 11 octobre 2022 - 9h

Prenez le temps d'optimiser votre référencement naturel pour la reprise de votre activité.

Les avocats prennent la Défense

Mardi 11 octobre 2022 - 16h30

Les avocats du barreau des Hauts-de-Seine animeront 4 ateliers thématiques.  

En marge de cet événement, les avocats participants à cet événement offrent des consultations gratuites et confidentielles, en visio, pendant une semaine, du 10 au 14 octobre.

Commerçants, optimisez la gestion de vos réseaux sociaux !

Jeudi 13 octobre 2022 - 19H30

Commerçants, venez découvrir des cas pratiques, des outils et des astuces pour optimiser la gestion de votre compte Instagram 

Améliorer sa stratégie digitale

Mardi 25 octobre 2022 - 9h

Comprendre ce qu'est une stratégie digitale, savoir identifier les leviers pour développer votre audience

 


Webinaires 

 
 

Agenda

 

Adopter la bonne forme sociale de son entreprise : les critères de choix 

Mardi 5 octobre 2022 - 10h

Il n'y a pas de bon ou de mauvais statut, pas de statut à "la mode". Il faut juste que le statut soit bien adapté à votre projet, de la même manière qu'un vêtement doit être adapté à votre morphologie !

Entreprendre en portage salarial

Mardi 11 octobre 2022 - 10h
 

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet d’exercer son activité professionnelle comme un consultant autonome, durablement ou momentanément, en conservant son statut de salarié.

Zoom sur toute l'actualité des Ressources Humaines

Mardi 11 octobre - 10h
 

Savoir recruter et manager un apprenti

Mercredi 12 octobre 2022 - 10h 

Les étapes du recrutement, les aides, le rôle et la formation du maître d'apprentissage, le médiateur et les outils pour accompagner les apprentis 

Et si vous recrutiez des intérimaires en insertion ?

Jeudi 13 octobre 2022 - 10h

Dans le cadre de l'opération "Recrutez autrement", nous vous proposons de découvrir Pro Emploi  une entreprise de travail temporaire d’insertion qui présente aux entreprises des candidats en sortie de parcours d’insertion

Pas de candidats pour vos offres ? Et si vous étudiez d'autres profils ?

Mardi 18 octobre 2022 - 10h 

Vous avez du mal à recruter, les candidats ne correspondent pas à vos attentes (quand vous recevez des candidatures !)
Et si vous exploriez des profils sur lesquels vous n’avez pas l’habitude de vous attarder ?

Droit de la propriété intellectuelle et brevet

Mardi 18 octobre 2022 - 8h30 

La France révolutionne son système de brevets ! Dirigeants de PME, venez découvrir les nouvelles tactiques de protection de l'innovation du volet "Brevet" de la Loi Pacte.
 

Entrepreneurs et dirigeants de PME : réussir votre levée de fonds

Mercredi 19 octobre 2022 - 18h 

Lors de ce webinaire, deux investisseurs présenteront les clés et bonnes pratiques pour réussir une levée de fonds. Il s'agira de comprendre quelles informations pertinentes doivent être délivrées et comment les présenter au mieux.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Atelier : le statut de micro-entrepreneur 

Lundi 3 octobre 2022 - 14h

Le statut d’auto-entrepreneur, devenu depuis décembre 2014 statut de "micro-entrepreneur", permet une création d’entreprise simplifiée.

Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Lundi 3 octobre 2022 - 9h30

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Assimiler les mécanismes des cautions et des garanties bancaires pour limiter les risques 

Mardi 4 octobre 2022 - 8h45

Appréhendez les mécanismes des cautionnements et garanties pour maîtriser les risques et apprenez à en négocier les textes face aux acheteurs

International

S'approprier les principes généraux de la douane

Mardi 4 octobre 2022 - 8h45

Maîtrisez les procédures douanières pour optimisez vos imports/exports 

L'énergie GAZ dans l'industrie 

Mardi 4 octobre 2022 - 10h

Quel choix pour notre approvisionnement et de notre consommation d'énergie ?

TPE-PME, et si vous adoptiez une démarche RSE ?

Mardi 4 octobre 2022 - 8h30

Les contraintes liées aux critères RSE qu’elles soient réglementaires ou structurelles en fonction de son marché, sont amenées à croître dans un futur proche. Anticiper ces changements c’est assurer la viabilité de son entreprise.

Maîtriser les documents du crédit documentaire 

Mercredi 5 octobre 2022 - 8h45

Protéger vos intérêts en cas de conflit avec une banque et limiter les risques de non-conformité

International

Prospecter à l'international avec les réseaux sociaux professionnels

Mercredi 5 octobre 2022 - 8h45

Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux prospects à l’international, pilotez des campagnes de partage de contenu et gagner des parts de marché. 

Gestion de l'eau dans l'industrie 

Mercredi 5 octobre 2022 - 9h

Le changement climatique contribue à la réduction de la disponibilité de la ressource hydrique. D’ici 2030, il y aura 56% d’écart entre l’offre et la demande mondiale en eau douce. L’utilisation de l’eau dans l’industrie : des solutions pour Réduire, Ré-utiliser, Recycler l’eau.

International

TVA dans les opérations complexes

Jeudi 6 octobre 2022 - 8h45

Apprenez à mettre en oeuvre les règles TVA dans des opérations intracommunautaires complexes. 

Biogaz / hydrogène vert : quel choix stratégique ?

Jeudi 6 octobre 2022 - 9h30

Le sujet de notre approvisionnement et de notre consommation d'énergie fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois. Face à l'inflation des prix et confronté au changement climatique, quelles solutions privilégier ? 

Zone à faibles émissions : rouler à l'électricité ou au gaz

Vendredi 7 octobre 2022 - 9h30

Avec l'urgence climatique et la mise en place de la Zone à Faibles Emissions à l'intérieur de l'A86, les déplacements des entreprises vers leurs clients de la zone métropolitaine seront de plus en plus conditionnés par l'utilisation de véhicules utilisant une énergie décarbonée.

Démarrer à l'international : les incontournables 

Lundi 10 octobre 2022 - 8h45

Vous créez une entreprise à l’import/export : analysez toutes les étapes d’une transaction internationale pour appréhender les pièges et litiges potentiels

International

Formation “5 jours pour Entreprendre”

Lundi 10 octobre 2022 - 9h30

Suivez la formation “5 jours pour Entreprendre” et maîtrisez tous les leviers de la création d’entreprise

Changement climatique : solutions concrète d'entrepreneurs engagés !

Lundi 10 octobre 2022 - 9h30

Face au réchauffement climatique, les chefs d'entreprises cherchent des solutions concrètes pour s'adapter. Deux entrepreneurs franciliens engagés de Time for the Planet témoignent des solutions innovantes mobilisables par les entreprises et de l'intérêt du dividende climat. 

International

S'implanter et recruter pour réussir en Allemagne

Mardi 11 octobre 2022 - 9h30

Rencontrez nos experts et bénéficiez de conseils personnalisés pour établir votre business plan !

Recruter durable : la place de la RSE dans les fonctions RH

Jeudi 13 octobre 2022 - 9h30

Mêler la RSE au RH pour faire face aux difficultés de recrutements rencontrées par les employeurs. Aujourd’hui la flexibilité et l’image interne et externe est de la responsabilité des employeurs. 

International

Sécuriser ses opérations triangulaires

Jeudi 13 octobre 2022 - 8h45

Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération

Développer son référencement naturel 

Lundi 24 octobre 2022 - 9h

Une formation pour acquérir les fondamentaux relatifs au référencement naturel

Formation hygiène alimentaire en restauration

Lundi 24 octobre 2022 - 9h

Cette formation permet d'acquérir les capacités pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conforme à la réglementation.

Créer son site e-commerce avec Shopify 

Mercredi 26 octobre 2022 - 9h

Une formation pour mettre en oeuvre un site e-commerce sur la plateforme Shopify et savoir choisir ses leviers pour réaliser ses premières ventes.

 


Agenda 

 
 

Agenda

 

► Jusqu'au 5 octobre 2022

Dépôt des dossiers pour le Grand prix UNICLEN


 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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INVITATION

16 novembre 2022

8h30 : Accueil café
9h-10h : Interventions des experts et témoins
10h-10h30 : Échange informel

 Eclairage public intelligent :

Dans un contexte où l’économie d’énergie est devenue
un enjeu majeur, Seine-et-Yvelines Numérique souhaite
sensibiliser les collectivités sur les solutions techniques
et applicatives pouvant être mises en œuvre en matière d’éclairage public intelligent.


Avec Jacques SILOUVAPPANE , Directeur des Services Techniques, Ville d’Ablis

Frédéric LACAN, Directeur Général associé, PCM Ingénierie

 Samuel MACHET, Directeur Marketing et Développement Public, Signify.

Où ?
Hôtel Mercure Paris La Défense Grande Arche
17-20 Esplanade Charles de Gaulle
92 000 Nanterre
Entrée parking  :
86, rue des 3 Fontanots - 92 000 Nanterre

Métro 1  - La Défense
RER A - Nanterre Préfecture

 
 

 
 
 

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Universités des Mairies

Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l’Ouest Parisien

Mercredi 12 octobre 2022

aux Pyramides du port Marly

Jacques KOSSOWSKI

Jacques KOSSOWSKI,

Président de l’Association
des Maires des Hauts-de-Seine,
Maire de Courbevoie

 

Pierre FOND

Pierre FOND,

Président de l’Union
des Maires des Yvelines,
Maire de Sartrouville

 

Chers amis, élus, collaborateurs et partenaires,

La 16e édition des UdMOP (Universités des Mairies de l’Ouest Parisien) se tiendra le mercredi 12 octobre 2022 aux Pyramides du port Marly.

Au regard des défis à relever, pour les communes et les territoires, la mobilisation est nécessaire et l’engagement de l’ensemble des acteurs de tous les secteurs essentiel.

Nous sommes heureux ainsi de favoriser, la rencontre et le partage d’expérience des acteurs de la vie locale :

Découvrez plus de 100 entreprises apporteuses de solutions et innovations,

Participez à 24 conférences thématiques, animés par des experts du secteur,

Vivez une journée de rencontres et d’échanges avec l’ensemble des acteurs du Territoire.

Participer aux Universités des Mairies, c’est une opportunité :

Pour nos collectivités et leurs équipes en quête constante d’informations et d’éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.

Pour les entreprises et institutionnels, partenaires de notre quotidien de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.

Cette année encore, un contenu riche et des places limitées…

Alors, soyez le premier inscrit.

La 16e édition des UdMOP, c’est :

24 conférences pour interroger en live les experts présents !

Véritable “écosystème” pour répondre aux enjeux et projets des territoires.

Des études de cas pratiques, des retours d’expérience et des témoignages de collectivités. Des sujets pour valoriser expertise et innovation…

7 plateaux « Média » au coeur du salon

Assistez en direct à des débats réunissant les élus de nos territoires.

Plateau TV78

Néo, bien plus qu’une plateforme de networking

Un assistant personnel & virtuel à votre service pour faciliter les échanges, favoriser les contacts, les prises de rendez-vous avant pendant et après le salon.

 

Les UdMOP, c’est aussi :

participant

2 000

participants

exposant

100

exposants

intervenant

70

intervenants
et experts du secteur

3 minutes pour vous convaincre de participer
à ce rendez-vous incontournable

Présentation Universités

Stéphane Piednoir

TABLE RONDE

15H - 17H

Jeunesse et citoyenneté, une culture à réinventer !

A l’heure des contradictions entre, d’une part, une désaffection pour les élections, la montée de comportements inciviques et, d’autre part, la volonté de nombreux jeunes de participer, d’une autre manière, à la vie sociale (rencontres citoyennes, démocratie participative, engagement associatif…), comment les collectivités peuvent-elles s’impliquer pour mieux associer les jeunes à la vie municipale ? lire la suite +

Intervenants :

Céline BRACONNIER, Directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - Professeure de Sciences Politiques - Spécialiste de la participation électorale
Frédérique LAINE, Adjointe au Maire Jeunesse de Suresnes
Stéphane PIEDNOIR, Sénateur du Maine-et-Loire & Vice-Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication

Logo SEQENS

ATELIER

10H30 - 11H15

Logement

« Les résidences intergénérationnelles et l’habitat inclusif : le logement, un vecteur de lien social »

Forte de plusieurs expériences réussies sur les résidences intergénérationnelles, la société SEQENS poursuit le développement de ce type de projet qui permet aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possibles. lire la suite +

Intervenantes :

Nicole BRISTOL, Maire de Montesson
Myriam TOULLEC, Directrice Pôle Médico-Social MONTESSON - Fondation Leopold Bellan
Marie SIZUN, Directrice Déléguée des Yvelines - SEQENS

Valérie Pascal

FORMATION

8H45 - 12H

Prise de parole en public

Les composantes de l’expression orale :
- Comportement verbal – non-verbal – para-verbal
- Dynamique du corps dans l’espace
-Apprentissage de la respiration ventrale
lire la suite +

Animatrice :

Valérie PASCAL, Formatrice & Coach - AIDIL

Logos partenaraires

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Formation EPISEINE
Mettre en place un exercice de crise

 

 

Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.

Préparer son dispositif de gestion de crise n'est pas toujours facile. Le plan communal de sauvegarde (PCS) permet de formaliser ce dispositif. Néanmoins, il convient de tester régulièrement ce plan à travers des exercices pour s'assurer de sa pertinence et de son opérationnalité.

      OBJECTIFS

  • Connaitre les types d’exercices existants et les principes de base
  • Être en capacité de préparer, mettre en oeuvre et animer des exercices (conduite de projet, étapes à suivre, partenaires à associer...)
  • Être en capacité de mettre en place un retour d’expérience permettant d’évaluer l’exercice et d’en tirer les enseignements pour améliorer les dispositifs en place

      Horaires : 9h-12h

      Lieu : Visioconférence (Zoom)

      PROGRAMME

  • Objectif des exercices de crise
  • Typologie des exercices pouvant être joués
  • Processus d’élaboration et de montage d’un exercice de crise
  • L’animation et l’observation d’un exercice de crise
  • La démarche de retour d’expérience

Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.

 
 

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L'équipe EPISEINE
12 rue Villiot
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01.44.75.29.25

 

 

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Mis à jour le 27/09/2022

 
 
 

Informations Coronavirus

POINT DE SITUATION

  • La loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 a été promulguée le 31 juillet 2022, après sa validation intégrale par le Conseil Constitutionnel. 
  • Le texte met notamment fin au « pass sanitaire », et abroge formellement, à compter du 1er août, la partie du code de la santé publique relative à l'état d'urgence sanitaire ainsi que le régime de gestion de la crise sanitaire, marquant le retour au droit commun.

Je suis positif au Covid-19, que dois-je faire ?

Je prends rendez-vous pour me faire vacciner

Covid-19, grippe, virus de l’hiver : je garde le réflexe des gestes barrières

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.

Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres. 

Le port du masque demeure recommandé:

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
  • dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées
  • en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.

Maintenons les gestes barrières

Isolement

Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

 

Infographie - Les règles d'isolement
Source : ministère de la Santé et de la Prévention

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Je suis cas contact à risque

« Pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » n’est plus en vigueur à compter du 1er août 2022.
  • Deux outils de suivi de l'épidémie sont prolongés pour les seules fonctionnalités de suivi de l’épidémie et de délivrance du certificat Covid numérique de l’Union européenne : le système d'information national de dépistage (SI-DEP), qui centralise l'ensemble des résultats des tests et génère des certificats au format européen, est prolongé jusqu'au 30 juin 2023 ; Contact Covid, qui assure le suivi et l'accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts, est prolongé jusqu'au 31 janvier 2023.

Vaccination

La deuxième dose de rappel est ouverte :

  • aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidants d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
  • aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.

Établissements scolaires

Pour l’année scolaire 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse maintient une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. À compter du 1er septembre, le niveau socle est retenu pour l’ensemble du territoire national.

Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2022-2023

Accès rapide

Retrouvez les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site de votre préfecture.

Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires. Pour plus d’informations, consultez la page Tester – Alerter – Protéger.

Cliquez sur une situation pour accéder aux informations correspondantes :

Ensemble contre le Covid-19

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute

Urgences
  • En cas de danger immédiat : 15 (SAMU) et le 112 (numéro européen d'urgence).
  • Numéro national de prévention du suicide, accessible tous les jours, 24h/24 : 3114 - Appel confidentiel et gratuit. Ecoute, évaluation, orientation et intervention auprès des personnes ayant des idées suicidaires, inquiètes pour un proche ou confrontées au suicide. (ou sur le site www.3114.fr )
Écoute
  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 – Appel et service gratuits Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage
  • Croix-Rouge Écoute : 0800 858 858, du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 12h à 18h, ou 09 70 28 30 00, du lundi au samedi de 9h à 19h – Appel et service gratuits.
  • Écoute santé : 0800 156 156, tous les jours, de 8h à 23h – Appel et service gratuits Écoute, soutien, information et accompagnement des personnes en souffrance psychologique.
  • Fil santé jeunes : 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h – Accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans - Appel anonyme et confidentiel. Appel et service gratuits. ( ou sur le site http://www.filsantejeunes.com/, accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes).

L’intégralité des ressources de la Covid-19

Informations générales:

Site / https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Renseignements au niveau départemental  :http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/COVID-19-Point-sur-la-situation-dans-les-Hauts-de-Seine