Les entreprises pour la Cité et la Drieets UD Hauts-de-Seine

S'engager pour l'apprentissage

dans les Hauts-de-Seine

Informations et actualités à destination des employeurs d'apprentis et des structures d'accompagnement des employeurs sur la thématique de l'apprentissage

Nouvelle aide à l'apprentissage en 2023 :

6 000 € pour l'embauche d'un apprenti

L’aide exceptionnelle au recrutement d’un apprenti, de 5 000 € à 8 000 €, instaurée dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » prendra fin le 31 décembre 2022. 

Un nouveau dispositif d’aide plus lisible prend la suite pour l’année 2023.

Dans la continuité du soutien de l’État au déploiement de l’alternance, une aide d’un montant de 6 000 € sera versée à toutes les entreprises, pour l’embauche d’un alternant, mineur comme majeur, en 2023, pour la première année d’exécution du contrat.

Les contours de cette aide seront définis dans les prochaines semaines par décret. 

Vous trouverez sur le site du Ministère le communiqué de presse.

Cette aide s’appliquera selon ces modalités :

  • Contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022
  • Contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation
  • Pour toutes les entreprises
  • Pour tous les niveaux de qualification visés
  • Alternant(e)s de moins de 30 ans
  • Montant identique pour les majeur(e)s et les mineur(e)s
  • Pour la première année d’exécution du contrat

Aller plus loin : le recrutement inclusif via l'apprentissage

Apprentis issus de QPV : oui, c'est possible !

Webinaire Mardi 13 décembre 9h30-10h30

Alors que l'apprentissage représente une plus-value pour l'insertion professionnelle des jeunes et ce, d'autant plus pour les premiers niveaux de qualifications ;

Alors que les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont caractérisés par une population jeune et moins qualifiée ;

On constate pourtant que les jeunes issus des QPV accèdent, proportionnellement, deux fois moins à l'apprentissage que les autres.

Vous souhaitez vous engager sur cette thématique ? Vous avez envie de faire bouger les statistiques et faciliter l'accès à l'apprentissage pour tous les jeunes, y compris ceux issus des QPV ?

Apprentis en situation de handicap

Le Book Alternance des Cap Emploi

Les correspondants alternance de Cap emploi 75, Cap Emploi 92 et Cap emploi 93 vous présentent la dernière édition 2022 du book de candidatures à l'alternance.

Contact : François de Maillard, Chargé de projet Alternance

Pièce jointe

Recruter son apprenti tout au long de l'année

Dernière ligne droite 2022 : Il est encore temps de recruter des apprentis "sans contrat" 

Ils ont été admis, ils ont commencé les cours, ils sont disponibles : ne passez pas à côté !

En France, 18 000 jeunes sont encore en recherche d'un contrat d'apprentissage pour l'année 2022-2023. 

Il ne reste plus que quelques semaines pour les recruter : proposez votre offre sur La Bonne Alternance ou contacter directement les CFA, écoles, universités, lycées qui les forment. 

Déposez vos offres ici

La Bonne Alternance : le bon réflexe pour poster son offre d'apprentissage

Grâce à La Bonne Alternance, postez votre offre d’alternance en quelques secondes : Exprimez votre besoin en quelques clics, l'offre sera générée instantanément. Retrouvez ensuite vos offres dans votre compte en vous connectant avec votre email uniquement. 

Vos offres sont mises en ligne sur les sites les plus visités par les candidats en recherche d’alternance : La bonne alternance, 1jeune1solution, Parcoursup et bien d’autres.

La mission de développement de l’apprentissage sur le territoire des Hauts-de-Seine a été confiée par la DRIEETS Unité Départementale Hauts-de-Seine à l’association Les entreprises pour la Cité

Contact LepC : Cecilia NICOLAS

Contact DRIEETS Unité départementale Hauts-de-Seine : Clara GUTIERREZ

https://padlet.com/dat92/8ssuvkydme5ynvwz

Conforme à la loi informatique et libertés du 6 août 2004 (art. 34 et s.) Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression sur l'ensemble des données qui vous concernent. Pour exercer ces droits, vous pouvez écrire à notre Service Communication en écrivant à l'adresse suivante : Schoolab - Les entreprises pour la Cité, 15 rue de Milan 75009 Paris.

Les entreprises pour la Cité

15, rue de Milan       
75009 Paris

 
 
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 08 décembre 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Transition écologique en entreprise : la mobilité des salariés au coeur des négociations

Transitions Écologiques

Transition écologique en entreprise : la mobilité des salariés au coeur des négociations

Pour répondre aux objectifs de transition écologique que s'est fixés la France, les entreprises sont, elles aussi, mises à contribution. Pour cela, elles ont lancé du 13 septembre au...

   

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En direct du Forum Paris Zéro Carbone 2022

Transitions Écologiques

En direct du Forum Paris Zéro Carbone 2022

Suivez ici en direct de l'Hôtel de ville de Paris les conférences de notre édition 2022 du Forum sur les villes Zéro Carbone.

   

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Climat : les Franciliens prêts à des sacrifices à condition que les efforts soient partagés par tous

Transitions Écologiques

Climat : les Franciliens prêts à des sacrifices à condition que les efforts soient partagés par tous

SONDAGE EXCLUSIF- A l'occasion du forum Paris Zéro Carbone qui se déroule ce jeudi 8 décembre, la Tribune a demandé à l'IFOP de mesurer notre degré d'acceptation pour adapter nos villes...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

Climat : « Nous allons faire appel à la finance verte » (Anne Hidalgo)

     
     
     
   
     

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

BTP : la longue marche vers des chantiers « zéro émission »

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Avenir de l'agriculture : coup d'envoi du cycle de négociations pour la Loi d'orientation agricole

 
     

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Transitions Écologiques

Climat : « La sobriété est aussi une forme de retour au bon sens » (Françoise Vimeux)

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Électricité : la consommation française chute encore (-8,3%)

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Sale temps pour l'éolien et le solaire, la gauche freine... comme LR et le RN

 
     

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Les référents départementaux à la gestion des catastrophes naturelles

La circulaire publiée le 14 novembre 2022 dans le Bulletin officiel du ministère de l’Intérieur, explique les nouveautés dans l’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle assurées par les services de la commune. Elle cherche à éclaircir les conditions de nomination et les missions et attributions du référent à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles et leur indemnisation, institué par la loi du 28 décembre 2021.

Cette loi vise à améliorer la transparence du processus décisionnel à l’égard des maires et des sinistrés, ainsi que les conditions d’indemnisation des sinistrés par les assureurs. Si certaines mesures prévues par le texte sont d’application immédiate, la plupart nécessitent l’adoption préalable de textes réglementaires qui interviendra jusqu’à la fin du premier trimestre 2023.

Une autre nouveauté que cette loi consacre à son article 2 est l’instauration des référents départementaux à la gestion des catastrophes naturelles au sein des préfectures. Ils ont pour mission d’accompagner les communes dans leurs démarches s’agissant du déclenchement et du déploiement des aides et des indemnisations à la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Comme le précise la circulaire du 14 novembre dernier « ces référents doivent également « servir de courroie de transmission » entre les maires, les préfets et les assureurs. Ils jouent un rôle d’information sur la gestion et la prévention des catastrophes naturelles ». En outre, ce référent départemental présentera, au moins une fois par an, à la commission départementale des risques naturels majeurs, un bilan des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, de l’utilisation du fonds de prévention des risques naturels majeurs et de l’évolution des zones exposées au phénomène de sécheresse-réhydratation des sols.

Par ailleurs, il est indiqué une autre mesure concrète selon laquelle la loi de 2021 a fait passer de 18 à 24 mois après la survenance de l’événement le délai de dépôt par les communes d’un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Elle réduit de trois à deux mois le délai de publication de l’arrêté de reconnaissance. Ce délai est calculé à partir du dépôt des demandes à la préfecture. La loi fixe enfin à un mois le délai maximal entre la réception de la déclaration du sinistre ou la publication de l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle et l’information de l’assuré par l’assureur au sujet des modalités de garanties ainsi que du lancement d’une expertise.

Pour cette raison, cette circulaire du 14 novembre dernier précise le rôle du référent départemental en soulignant qu’il pourra « organiser des réunions entre les sinistrés, les collectivités locales et les représentants des assureurs afin de présenter les différents dispositifs assurantiels existants, et devra s’assurer que les communes qui le sollicitent, sont bien destinataires des rapports d’expertise ayant fondé la décision de reconnaissance (ou de non-reconnaissance) ». Il joue un rôle d’intermédiaire, mais en revanche ne participe pas au processus d’indemnisation des sinistrés. En cas de litige avec l’assureur, ces derniers doivent se tourner vers le Médiateur des assurances. Il doit, à ce titre, assurer un rôle préventif et de relais d’informations.

Enfin, il est demandé aux Préfets, par le biais de cette circulaire ministérielle du 14 novembre dernier, de désigner par arrêté un référent à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles et à leur indemnisation pour chaque département avant le 30 novembre 2022.

Lire la circulaire publiée le 14 novembre 2022 au Bulletin officiel du Ministère de l’Intérieur

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A l'occasion de la Journée Internationale du bénévolat ce 5 décembre, et à l'issue de 3 années de travail sur la question de l'engagement à portée de tous, le Réseau National des Maisons des Associations  a le plaisir de vous présenter

LE PETIT MANUEL DE L'ENGAGEMENT

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Un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration. 

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UN PETIT MANUEL POUR QUI ?

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pour l'individu, les citoyens et citoyennes

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pour l'association, les dirigeants associatifs

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pour les acteurs de l'accompagnement

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CONTEXTE ET ORIGINE DU PROJET :

L’engagement au sein d’activités associatives est générateur de nombreuses externalités positives pour la société, bien au-delà des 1,5% estimés du PIB que représenterait le bénévolat s’il était valorisé. Facteur d’émancipation pour les individus, permettant de sortir des carcans sociaux ou culturels et de développer des compétences, formelles ou non formelles, dans un projet collectif, il est vecteur d’implication citoyenne, offre une alternative au chacun pour soi, et fait vivre le lien social sur les territoires.

Une société de l’engagement n’a cependant de sens que si elle est au service d’une société inclusive.

L’engagement associatif doit être une participation sociale accessible et ouverte à tous ! Il ne s’agit pas pour autant de dire « tout le monde doit être bénévole » mais bien « tous ceux qui le souhaitent peuvent l’être », il ne devrait pas y avoir d’empêchement, de quelque nature que ce soit à l'engagement !

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C'est le sens de l'action du RNMA à travers cet axe stratégique “L'engagement à portée de tous”, sur lequel le réseau travaille avec ses membres depuis 2019, à l'occasion des 51èmes Rencontres Nationales en Guyane sur le thème "L'engagement entre égalité, diversité des publics, et spécificités territoriales : quelles démarches / actions inclusives facilitent l’engagement ?”.

Cet axe de travail s'est poursuivi durant 3 ans, à travers un équipage, groupe de travail au sein duquel 39 MDA membres du RNMA et de nombreux partenaires ont contribué au projet, pour co-construire ce petit manuel avec de nombreux exemples et témoignages identifiés sur les territoires.

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Avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif et du Ministère de l'Education Nationale, Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative (DJEPVA)

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Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER 
https://rnma.fr/

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Le 9 décembre, journée nationale de la laïcité
Bonjour à tous,
Vendredi 9 décembre, est la journée nationale de la laïcité et à cette occasion, la préfecture des Hauts-de-Seine organise une journée de sensibilisation aux Valeurs de la République, dispensée par l'association Prévention Sécuritaire Citoyenne de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, amphithéâtre Chateaubriand.
Cette formation, qui permet de mieux appréhender la notion de laïcité est ouverte à tous, titulaires comme contractuels de la fonction publique.
Être formé aux Valeurs de la République et Laïcité est un impératif pour tous les agents publics et sera obligatoire en 2025.
Pour vous inscrire, vous pouvez scanner le QR Code sur l'affiche ci-dessous, ou compléter la fiche d’inscription ci-joint et la renvoyer au bureau de la formation.

Inscrivez-vous nombreux.


Mesdames, Messieurs,Madame Nadège BAPTISTA, préfète déléguée pour l'égalité des chances, vous remercie une nouvelle fois pour votre participation au CORAH qui s'est tenu hier à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Aussi, comme elle s'y était engagée, vous trouverez ci-dessous les informations inhérentes aux échanges intervenus lors du CORAH :

 

Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Cordialement,

Romain GAGGINI

Chargé de projets auprès de la préfète déléguée pour l'égalité des chances

Préfecture des Hauts-de-Seine

167/177 avenue Joliot Curie - 92013 Nanterre Cedex 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : +33 1 40 97 21 55

 
 
 

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LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

En Gironde, Madic prépare la station-service de demain sur fond de baisse des carburants fossiles

Business

En Gironde, Madic prépare la station-service de demain sur fond de baisse des carburants fossiles

Le groupe Madic inaugure ce 1er décembre sa nouvelle usine sur 18.000 m2 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde). Un véritable "pôle technologique" multitâches où 200 salariés fabriquent...

   

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À Toulouse, Evotec se raccorde au réseau de chaleur et réduit drastiquement son empreinte carbone

ENTREPRISES

À Toulouse, Evotec se raccorde au réseau de chaleur et réduit drastiquement son empreinte carbone

Le groupe pharmaceutique a inauguré, mercredi 30 novembre, son raccordement au réseau de chaleur de Toulouse. Son site local va ainsi voir son empreinte carbone de réduire de près de...

   

Lire l'article

     

Biodiversité : ce qu'il faut attendre de la COP 15

Transitions Écologiques

Biodiversité : ce qu'il faut attendre de la COP 15

Du 7 au 19 décembre prochain débutera à Montréal la COP 15, la Conférences des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique, sous présidence chinoise. Cet événement international...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Aéronautique & Défense

Airbus menace de reporter son avion à hydrogène si l'écosystème ne s'adapte pas

     
     
     
   
     

Environnement

Sweep veut rendre vertueux le recours aux crédits carbone pour la décarbonation des entreprises

 
     
     
     
   
     

Aéronautique & Défense

Transition énergétique : Airbus et Renault s'associent pour créer les batteries du futur

 
     

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Industrie dans nos territoires

Eolien, pêche, tourisme...: Ailes Marines (Iberdrola) va développer des projets à « plusieurs millions d'euros » avec la Région Bretagne

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire

Agrivoltaïsme : les ombrières solaires, en plein essor, sont discutées au Parlement

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Métaux stratégiques : la France se dote d'un nouvel outil pour défendre sa souveraineté

 
     

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Bannière Oracle

Comment transformer et moderniser à l'aide du cloud ? Comment améliorer le service aux usagers 
grâce au cloud ?

 

Depuis maintenant quelques années, le cloud est devenu un enjeu central, et plus particulièrement pour les acteurs publics et leur ecosystème ! Cette transformation peut parfois s'avérer périlleuse et complexe ! 

A l'occasion de cet atelier, découvrez comment Batigère, entreprise à mission présente sur l’ensemble du territoire national sur les enjeux liés à l’habitat, modernise ses systèmes par l'adoption du cloud étape par étape. 

Laurent Debes nous expliquera notamment comment cela a permis à Batigere d'améliorer ses services en externe et son efficience en interne. Retrouvez également lors de ce rendez-vous les interventions d'experts d'Oracle qui ont accompagnés les équipes de Batigère dans ce processus. L'UGAP, interlocuteur privilégié des acteurs publics dans leurs projets d'innovation, reviendra à cette occasion sur le marché de services d'informatique en nuage dit « Cloud UGAP » dont Capgemini est le titulaire.

• Quelle utilisation pour quels besoins ? 
• Comment concilier sécurité, souplesse, performance et économies ? 
• Comment protéger les données sensibles ? 
• Quels avantages ? Quels freins ? Comment concrètement mettre en place un projet d'adoption cloud ? 
• Quelles sont les conditions clés de succès pour une transformation 
cloud réussie ?

Intervenants

Jérôme Thomas, directeur général adjoint, UGAP

Laurent Debes, directeur des systèmes d'information, Batigère

Carole Voirin, directrice commercial cloud secteur public, oracle France

Marc Bourgier, cloud architext manager, oracle France

 

La Vie du Rail

 

 

Mardi 6 décembre 2022

 

 

A partir de 15h30, Espace Saint-Martin - 199 bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris

 
 

Le Palmarès VRT des Mobilités, l’unique rendez-vous de cette dimension, réunit plus de 350 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les autorités organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants, les professionnels du transport public et de l’ingénierie et les équipementiers.

 
 

Au programme :

  • 15h30 – 16h00 : Accueil des participants
  • 16h00 – 17h30 : Conférence : “Quelles actions et quels équipements dans notre pays pour booster la mobilité électrique ?”
  • 17h30 – 18h00 : Atelier d’experts – organisé par la Caisse des Dépôts
  • 18h00 – 19h15 : Remise des prix thématiques et remise des 4 Pass
  • 19h15 – 20h30 : Cocktail
 
 

Suivre et réagir lors de l’événement sur Twitter :#PalmaresVRT2022

 

 

Rendez-vous le mardi 6 décembre 2022 à partir de 14h30
Espace Saint-Martin
199 bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Contact organisation : 01 49 70 12 05

 
 

Bannières les victoires

Valorisez vos initiatives !

M. MARCHAND ,

La rédaction d’Acteurs publics décerne chaque année des Victoires pour honorer les meilleures initiatives de ceux qui, au quotidien, agissent pour un service public de qualité dans les domaines de l’innovation, du management, de l’organisation et du service. Une occasion unique de valoriser les innovations au sein des collectivités territoriales. Incitez vos équipes à y participer !

Une remise de prix placée sous le haut patronage de la présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet, le mercredi 8 février 2023 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale.

La date de dépôt des dossiers de candidature est prolongée jusqu’au 5 décembre.

L'Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est déroulée le vendredi 25 novembre 2022 au sein des Salons d’Honneur de la préfecture.

Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l'AMD 92, a accueil chaleureusement les Maires et les élus des 32 communes du département présentes à cette rencontre.

 L’ordre du jour était le suivant :

I.Présentation de l’atterrissage budgétaire de 2022, du budget prévisionnel 2023, de la subvention 2023, de la proposition et du vote du taux de la cotisation 2023 AMF / AMD 92.
II.Point de situation des actions de l’AMD 92, pour ce dernier semestre 2022  .
III.Objectifs de l’AMD 92, en 2023.
IV.Questions diverses.
 

Auditions :

Monsieur Laurent HOTTIAUX, Préfet des Hauts-de-Seine

Point de situation sur les actions des services de l’État, au sein de notre département.

Les Parlementaires des Hauts-de-Seine:
Madame Constante LE GRIP, Députée de la 6ème circonscription
Madame Prisca THEVENOT, Députée de la 8ème circonscription
Madame Francesca PASQUINI, Députée de la 2ème circonscription
Monsieur Jean-Louis BOURLANGES, Député de la 12ème circonscription
Monsieur Roger KAROUTCHI, Sénateur
Monsieur Hervé MARSEILLE, Sénateur
Madame Christine LAVARDE, Sénatrice
Monsieur Pierre OUZOULIAS, Sénateur
Monsieur Xavier IACOVELLI, Sénateur
 
Trois questions principales abordées :
  1. La suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
  2. Le Projet de la loi des finances 2023 (PFL 2023).
  3. La hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures.

Pour la partie statutaire, Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Trésorier de l'AMD92,  a fait un point sur atterrissage budgétaire 2022 et sur le budget  prévisionnel 2023. Les deux ont été votés à l'unanimité.

Le Président Jacques KOSSOWSKI a fait un point sur la subvention 2022 du Conseil départementale et sur la demande pour 2023. Il a ensuite abordé  les actions principales de l’AMD 92 en cours et présenté les objectifs 2023 qui ont été approuvés par l'assemblée. De nombreux échanges pont permis de préparer le dossier sur la charte téléphonique souhaitée par les Maires. Il a souligné la réussite des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien, il en a d'ailleurs fait un objectif majeur pour l'année 2023. Il a ensuite annoncé une réunion sur la thématique sécurité qui devrait se déroulée en février 2023 avec la participation du Préfet, du Procureur et du DTSP.

Enfin , il a remercié vivement l'équipe de l'AMD 92 pour son investissement.

Cette assemblée à été suivi par une audition du Préfet Laurent HOTTIAUX qui était accompagné pour l'occasion par le Secrétaire Général Pascal GAUCI.

Celui-ci qui a fait un point de situation sur les problématiques énergétiques, sur la situation financière et les accompagnements prévus, il a terminé par une synthèse sur les problématiques de sécurité au sein du département. Cette intervention faisait suite à une rencontre avec les Membres du Bureau de l'AMD 92 qui s'était déroulée le mardi 22 novembre 2022.

Le troisième temps fort de cette assemblée générale a été les échanges avec les parlementaires du département présents.

Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves à posé la problématique sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Madame Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff a soulevé la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures impactant de manière violente les communes.

Monsieur Philippe LAURENT, Maires de Sceaux à fait un point sur le Projet de la Loi des Finances 2023 (PFL 2023).

Après avoir évoqué ces trois sujets majeurs, les Maires et les Élus ont pu avoir des échanges riches et constructifs avec les Parlementaires.

Le Président Jacques KOSSOWSKI , a conclu ce rendez-vous important  en remerciant vivement le Préfet pour son accueil et  tous les participants pour leur implication dans ces échanges extrêmement intéressants.

Un compte-rendu de cette rencontre sera a prochainement édité.