Avant de partir en congés, réservez dès à présent votre place pour l’université d’été de l’EIVP, qui se tiendra du 6 au 8 septembre 2016

Rappel des principaux thèmes :

  • Où en est le génie urbain ? La parole est donnée aux chercheurs travaillant sur la complexité des systèmes urbains face aux enjeux du développement durable.
  • La ville laboratoire du numérique : quels  outils de modélisation, la fiabilité et la gestion des données, quelle éthique pour les stratégies numériques des villes ?
  • La transition énergétique du cadre bâti: de l’échelle du bâtiment à celle de l’îlot, de l’échelle du quartier à celle de la ville.
  • Retour d’expériences sur les « Smart Cities » en France : quels impacts sur la gouvernance des collectivités territoriales ?

Rappel des visites :

  • Vers un mobilier d’éclairage urbain connecté et adaptable, Société Evesa
  • L’incubateur Numérique et les projets Réinventer Paris, de Paris Rive Gauche

 

INSCRIPTION

Programme en ligne, cliquez ici

Toute l’équipe vous souhaite un très bel été

L'Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est tenue ce vendredi 1er juillet 2016, au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine, dans les salons d'honneurs. 29 communes étaient représentées par  9 Maires et  20 Adjoints au Maire.

 

 

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 et Sénateur-Maire de Garches, après avoir accueilli l’ensemble des Elus a présenté l’ordre du jour.

Assemblée générale ordinaire:

  • Présentation du bilan comptable par le Commissaire aux Comptes, par Monsieur Laurent COURQUIN du Cabinet ABPR.
  • Approbation du rapport moral et financier 2015.
  • Questions diverses.
 
 
 

   Assemblée générale extraordinaire:

  •    Subvention de l’Association
  •    Modification des statuts
  •    Approbation de la modification des statuts
 

 

Auditions:

  1. Monsieur Laurent VASTEL, Conseiller départemental délégué au Très Haut Débit et à l’Open Data:
  • L’Open Data départementale.

   

2. Monsieur Yann JOUNOT, Préfet des Hauts-de-Seine:

  • Les inondations,
  • la sécurité,
  • la radicalisation,
  • le service public de l’emploi départemental,
  • les migrants.
 

   3. Monsieur Dominique LAMIOT, Administrateur Général des Finances Publiques:

  • La révision des valeurs locatives des locaux professionnels.

   4. Monsieur Philippe WUILLAMIER, Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale des Hauts-de-Seine:

  • La rentrée scolaire 2016 / 2017,
  • le numérique.

 

 

Cette assemblée générale, a permis de modifier les statuts de l'association, qui ont été votés à l'unanimité. Jacques GAUTIER a remercié tous les élus pour cette implication, souhaitant vivement que cette décision permette à l'AMD 92 de finaliser sa demande de subvention auprès du Conseil départemental, dans les meilleures conditions.

Les auditions ont permis d’aborder les sujets de préoccupation des Maires et d'avoir des échanges riches et constructifs.

Le Préfet , Monsieur Yann JOUNOT a ensuite accueilli les Elus pour un cocktail déjeunatoire  de travail;

Vous pouvez , consulter, en fichiers jointe l'ordre du jour détaillé, la présentation de Monsieur Laurent VASTEL et  la présentation de Monsieur LAMIOT.

L'AMD 92 vous relaye ce message

Bonjour Mesdames et Messieurs les maires,

En novembre 2015 nous avons eu avec Monsieur Christophe Mauny l’idée de ce parcours Olympique qui nous à animés de Montrouge à Colombes. Il me semble qu’il est temps de vous remercier pour le travail accompli. Nous avons grâce à vous porter les valeurs de l’Olympisme auprès des enfants Alto-Séquanais. Vous trouverez ci-joint une plaquette qui retrace modestement ce parcours.

Très Sportivement Guy VARLET Président du Comité Département Olympique des Hauts de Seine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez trouver ci-joint un communiqué de presse intitulé : « Bilan des Plateformes techniques 2016 : 650 visiteurs et l’innovation à l’honneur ! ».

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

Bonne réception,

Alix de LA DURE
Chargée de Communication
Tél. : 01 39 23 42 14 / Portable : 06 74 94 97 82

Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France
2 avenue Jeanne d'Arc - BP 111 - 78153 LE CHESNAY Cedex
L'agriculture d'Ile-de-France, une agriculture entre ville et campagne

 

Dans le cadre du Fitness Tour de Sébastien CHABAL, le prochain « temps fort » Ville étape , en présence de Sébastien CHABAL, se déroulera le dimanche 3 juillet à  PUTEAUX sur l'esplanade place de la mairie, 14H-16H. Le Show "Training Days" aura lieu de 14H30 À 15H30.

Vous pouvez retrouver le programme en fichier joint.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (VF2 COM officielle du Tour.pdf)VF2 COM officielle du Tour.pdf2144 kB

 
 

Rapport annuel du COR
Juin 2016

 

Évolutions et perspectives des retraites en France
(rapport annuel 2016 du COR)

 

Le COR s’est réuni en séance plénière mercredi 15 juin pour examiner et adopter son rapport annuel 2016, Évolutions et perspectives des retraites en France, conformément au processus de suivi et de pilotage du système de retraite français mis en place par la loi retraite du 20 janvier 2014, qui confère au Conseil la mission « de produire, au plus tard le 15 juin, un document annuel et public sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs ».

Les indicateurs financiers et sociaux du rapport annuel du COR visent, d’une part, à mesurer l’adéquation du système de retraite à ses objectifs, d’autre part, à servir de base, le cas échéant, à des recommandations de modification des paramètres de retraite, que le Comité de suivi des retraites peut être conduit à formuler dans un avis qu’il doit rendre avant le 15 juillet chaque année. Plus largement, ces indicateurs sont de nature à éclairer à court et à plus long terme les choix en matière de politique publique des retraites.

Après une présentation du contexte démographique et économique, le rapport annuel du COR décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, selon les indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le Conseil : les évolutions année après année des indicateurs de pérennité financière du système de retraite ; les évolutions année après année des montants de pension et du niveau de vie des retraités ; les évolutions au fil des générations des indicateurs d’équité entre les générations ; enfin, les évolutions des indicateurs d’équité entre les femmes et les hommes. Des données complémentaires sur les disparités de situation en matière de retraite sont également fournies, selon quatre grandes thématiques : les structures de financement des régimes de retraite ; la dispersion des montants de pension, de leurs déterminants et des niveaux de vie des retraités ; les âges de la retraite et les départs anticipés ; enfin, les dispositifs de solidarité en matière de retraite, dont les droits familiaux.

Le rapport annuel 2016 Évolutions et perspectives des retraites en France
Les indicateurs démographiques et économiques (données Excel)
Les indicateurs financiers et sociaux (données Excel)
Les indicateurs complémentaires (données Excel)
Le diaporama présenté au point presse

 
 
 

À propos du Conseil d'orientation des retraites

Créé en mai 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste de réflexion et de concertation. Composé de parlementaires, de représentants d'organisations professionnelles et syndicales, de membres de l'administration et d'experts, il est placé administrativement auprès du Premier ministre.

Chargé de suivre et d'analyser les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités, le Conseil formule des propositions dans ce domaine à travers les rapports qu’il rend publics. Depuis 2014, il publie en juin un rapport annuel, Évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage qui visent à mesurer l’adéquation du système à ses objectifs.

 
 
 

Contact :
Anne-Sophie Le Guiel
Responsable de la communication
Secrétariat général du COR
Tél. : 01 42 75 65 57
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Suivez l’actualité et les travaux du COR sur www.cor-retraites.fr et twitter @COR_Retraites

 
 

Madame, Monsieur

Pour faire suite à la parution du Décret du 6 juin 2016 (n°2016-748), je vous adresse une analyse juridique dans laquelle vous pouvez retrouver les principales mesures :

 

  • Les modalités du maintien des allocations de logement en cas d'impayés
  • Aides au logement : traitement des impayés en cas de surendettement
  • Aides au logement : signalement des déménagements et des résiliations de bail

Vous en souhaitant une bonne lecture.

Bien cordialement

ADIL 92

TALEB Ezzedine

Directeur

Tél : 0141450611

Twitter : ADIL92_HautsdeSeine@Adil92hds

www.adil92.org

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (impayésAidesLogement1.pdf)impayésAidesLogement1.pdf126 kB

Madame, Monsieur,

Suite à l’acte terroriste perpétré à Magnanville, je vous prie de trouver, en fichier joint, le communiqué de Presse de l’Association des Maires de France.

 

L’AMD 92 et la société Bouygues Bâtiment Ile-de-France, représentée par Monsieur Maxence DUCROQUET, ont proposé une visite du chantier de la cité musicale départementale, le vendredi 10 juin 2016.

 

Monsieur Eric BERDOATI, Maire de Saint Cloud, Monsieur Jean-Noël CHEVREAU, l'ancien Maire de Bourg-la-Reine, ainsi qu’une vingtaine d’Elus de 15 communes ont pu ainsi découvrir cette infrastructure.

Cette rencontre a commencé par une présentation virtuelle de ce projet implanté, au cœur du département, en aval de l’Ile Seguin. Elle a été suivie par une visite guidé de cette infrastructure en pleine construction.

 

Ce concept innovant et unique au monde, démarré en juillet 2013, devrait être finalisé et livré à l’automne 2016.

L’ensemble des élus présents ont été particulièrement interessés par l’aspect gigantesque de ces travaux qui devraient permettre de concilier différents univers : des commerces (boutiques, restaurants), des expositions culturelles, et surtout une « Grande Salle » dédiée aux musiques actuelles qui pourra accueillir 6 spectacles en 48 heures.

L’AMD 92 souhaite vivement remercier Monsieur Maxence DUCROQUET de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, à l’origine de cette visite, pour son accueil très apprécié de tous.

Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves et Vice-Président de GPSO, recevait  Madame Mélanie VILLIERS,  Directrice de Cabinet de la Préfecture du département, les élus et les collaborateurs des communes des Hauts-de-Seine ainsi que les entreprises en charge des travaux sur les voiries , dans le cadre de la prévention des endommagements de réseaux.

 

Cette rencontre départementale organisée, en partenariat avec GRDF, ENEDIS et l'Observatoire Ile-de-France des risques travaux sur réseaux et a pour objectif de prévenir des endommagements de réseaux.

Cela a été l’occasion, à travers une démarche collective, de faire un nouveau point de la situation sur les dommages à ouvrages.

Ces rencontres entre les collectivités, les grands opérateurs et les entreprises, grâce à l’implication majeure de chacun  permettent, d’année en année, de réduire et de maîtriser les risques sur de nombreux chantiers en recensant les bonnes pratiques, les initiatives des métiers concernés et la mise en place d'actions anti-endommagement des réseaux

Madame, Monsieur,

Suite aux inondations qui ont frappé la Seine-et-Marne, l’Union des Maires de Seine-et-Marne lance un appel aux dons auprès des communes et intercommunalités »

Face à l’ampleur des crues qui ont provoqué de lourds dégâts dans 203 communes du département, l’Union des Maires de Seine-et-Marne a décidé d’ouvrir un « compte solidarité » destiné à recevoir les dons des communes qui souhaitent participer à la reconstruction des communes sinistrées.

Le Bureau réuni le vendredi 10 juin a, bien-sûr, entériné cette initiative et a décidé d’en être le premier contributeur en débloquant une aide de 30 000€.

Les communes et intercommunalités qui souhaitent participer à l’effort de solidarité peuvent, dès à présent, faire une promesse de don auprès de l’UM77 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )  afin de déterminer  rapidement le montant des aides qui pourront être redistribuées aux communes sinistrées.

Le rôle de l’UM77 n’est pas de se substituer à l’Etat ni aux compagnies d’assurances mais plus modestement, d’aider les communes sinistrées à compléter le financement de la remise en état d’un équipement public. A ce titre, le Bureau a choisi de cibler plus spécifiquement les écoles, la mairie et les véhicules techniques.

Je vous transmets ci-joint les coordonnées du compte bancaire dédié à cette opération de solidarité.

Vous remerciant par avance de votre soutien,

Bien cordialement,

Bruno LANDAIS

Directeur de l’Union des Maires de Seine-et-Marne

06 73 55 67 09

HCenter – Centre d’Affaires – ZA Bel Air

11, rue Benjamin Franklin

77000 LA ROCHETTE

Tél: 01 64 39 90 33 - Fax: 01 64 37 84 65

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.um77.fr

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (RELEVÉ D.pdf)RELEVÉ D.pdf101 kB