La FAPIL est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté.

Défendre le Droit au logement

En favorisant l’accès au logement et le maintien dans leur habitat de tous ceux que les évolutions économiques et sociales fragilisent.

Proposer une offre diversifiée

En proposant des logements de qualité et vraiment peu chers, mobilisés auprès de propriétaires privés ou réalisés directement par nos associations.

Porter des actions innovantes

En élargissant et diversifiant les réponses apportées grâce au développement de projets innovants sur l’ensemble du territoire.

Promouvoir les personnes

En associant les personnes à la recherche de solutions.

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Christian Dupuy

Maire de Suresnes

Vice-Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Vice-Président du territoire Paris Ouest La Défense

Conseiller métropolitain, membre du bureau exécutif

Béatrice de Lavalette

Adjointe au Maire de Suresnes déléguée aux Ressources humaines et au Dialogue social

Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée du Dialogue social

 vous invitent

 Sous le haut patronage du Bureau de l’OIT pour la France et du Global Deal

                  

 

Découvrez le programme !

Journée animée par Béatrice de Lavalette, adjointe au maire de Suresnes déléguée aux Ressources humaines et au Dialogue social et vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée du Dialogue social

9h : Ouverture 

Valérie Pécresse

Présidente de la

Région Île-de-France

 

9h30 - 10h45 : Tour d’Europe du dialogue social :

 Quelles réussites économiques et sociales pour les champions européens du dialogue social ?

 Table-ronde animée par :

Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT pour la France

Avec la participation de :

Laila Abdallah, représentante d’un syndicat suédois (SACO)

Marjoleine Hennis, représentante de l’Ambassade des Pays-Bas en France

Renate Hornung-Draus, représentante du patronat allemand (BDA)

Tore Keller, représentant de l’Ambassade du Danemark en France

Conclusion de :

Pierre-André Imbert, conseiller social à la Présidence de la République

 

 10h45 - 12h : Le dialogue social comme levier de performance et de bien-être au travail ?

Success Stories

Table-ronde animée par :

Paul-Henri Antonmattei,

Avocat associé chez Barthélémy Avocats, Doyen honoraire de droit social à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier 

Avec la participation de :

 Frédérique Bouvier, directrice de la formation, Axa France

Matthieu Fouquet, secrétaire général, directeur des ressources humaines, Groupe OnePoint

Tristan Lormeau, directeur des ressources humaines France, Groupe Renault

 Jean-François Pilliard, ancien vice-président du Medef chargé du pôle social, co-rapporteur de l'avis du CESE sur « Le développement de la culture du dialogue social en France »

Jean-Christophe Sciberras, directeur des relations sociales et des ressources humaines, Solvay, ex-président de l’ANDRH

 

12h - 12h30 : Focus sur le dialogue national tunisien

Prix Nobel de la Paix

Focus animé par :

Béatrice de Lavalette,

adjointe au maire de Suresnes déléguée aux Ressources humaines et au Dialogue social,

vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée du Dialogue social

Avec les interventions de :

Néziha Labidi, ministre de la Femmes, de la Famille et de l'Enfance

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales

Mohamed Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom

Héla Skhiri, représentante de l'ONU Femmes à Tunis

Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l'UGTT

 

12h30 - 13h45 : Déjeuner offert

 

14h - 14h30 : Décryptage de l’année sociale 2018 : renouveau ou enterrement du dialogue social

Par :

Carole Couvert, vice-présidente du CESE et présidente d’honneur de la CFE-CGC

Jean-Luc Vergne, président de JLV Conseil, ancien président de Radio France, DRH de Sanofi, Elf Aquitaine, PSA Peugeot-Citroën, BPCE

 

14h30 - 15h45 : Réformes gouvernementales et syndicats : l’impossible équation ?

Table-ronde animée par :

Richard Michel, journaliste et ancien président de la chaine parlementaire LCP

 Avec la participation de :

 Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA

Franck Morel, conseiller Relations sociales, Travail, Emploi, Formation professionnelle auprès du Premier ministre

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP)

Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail

 

15h45 - 16h15 : Quel dialogue social demain ?

 Duel arbitré par :

 Richard Michel, journaliste et ancien président de la chaine parlementaire LCP

Avec :

Guillaume Duval, éditorialiste à "Alternatives économiques", conseiller du CESE

 Face à…

 Gaspard Koenig, président du think-tank Génération Libre

 

Inscrivez-vous !

Colloque gratuit

Inscription obligatoire : cliquez-ici

Renseignements : Justine Gueutin, Tél. 01 41 18 69 59 / 06 72 00 11 26

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Lieu : Cinéma Le Capitole à Suresnes

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos mails, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les données personnelles collectées sont destinées uniquement  à l’organisation  chaque année des Rencontres du Dialogue Social. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et  de suppression en cliquant sur le lien de désabonnement suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Vous pouvez également joindre le délégué à la protection des données en utilisant le formulaire Contact sur le site internet de la ville de Suresnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bénéficiez de subventions de la région Ile-de-France

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Participez à "Mangez Bio et Local, c'est l'idéal", une campagne du réseau FNAB du 22 au 30 septembre en Ile-de-France

Toute ferme bio, association, collectivité, entreprise souhaitant sensibiliser le grand public à la relocalisation de l'alimentation bio

et au lien avec le producteur peut organiser un événement qui s'inscrira dans le programme de la campagne.
COMPOSEZ LE PROGRAMME !

Fermes ouvertes, conférences, ciné-débats, marchés bio, repas et dégustations bio, concerts...

Consultez le guide des animations 2018 et proposez un événement à votre image
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS !
Découvrez le catalogue des outils de sensibilisation disponibles en Ile-de-France (films, expos, affiches, dépliants)

Inscrivez votre événement dans le programme régional en remplissant le formulaire en ligne avant le 27 août 2018
Contact : Anna SIX
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A très bientôt !

 

 

Anna SIX
Chargée de mission communication événementielle

Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB Région IdF)

5 rue de Paris, 77220 Tournan en Brie

Ligne directe : 06 86 64 21 11 / 01 84 83 01 75
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bioiledefrance.fr
Standard : 01 84 83 01 80

De la part de Monsieur Patrick Ponthier, Président et Monsieur William Prost, Directeur général délégué départemental de la CCI Hauts-de-Seine

 

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de la CCI de région Paris Ile-de-France "Les salons en Île-de-France :  un formidable vecteur de business à exploiter pour les entreprises franciliennes".

Meilleures salutations.

Mireille Palcy
Assistante de Direction 

CCI Hauts-de-Seine
55 place Nelson Mandela - 92729 Nanterre cedex
Tél. +33 1 46 14 26 04
http://www.cci92-idf.fr

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Madame, Monsieur

Vous pouvez consulter le rapport d'activité 2017 de l'Inrap  en cliquant sur le lien suivant

Rapport d’activité 2017 de l'Inrap

Celui-ci met notamment en perspective les actions de l’Inrap réalisées tout au long de l’année 2017, marquant le renforcement de sa politique scientifique et culturelle, la consolidation de son organisation, de la conduite de ses missions et les premiers résultats de sa stratégie de redressement économique.

Vous y découvrirez le travail des équipes de l’Institut sur plus de 2 000 opérations d'archéologie préventive en 2017, le développement de ses relations partenariales avec les acteurs économiques, scientifiques et culturels en France comme à l’étranger, ou encore les opérations de médiation culturelle visant à faire mieux connaître au plus grand nombre l'archéologie préventive et ses avancées.

Vous en souhaitant une bonne lecture, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Eddie AIT

Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat

Inrap - Direction générale 

Institut national de recherches archéologiques préventives

121, rue d'Alésia - 75014 Paris

01 40 08 81 02 - 06 78 78 92 09 

www.inrap.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Sur une initiative de l’Association des maires du Val-de-Marne, les trois Présidents des Associations des Maires  Philippe BOUYSSOU, Maire d’Ivry-sur-Seine, Président de l’Association du  Val-de-Marne, Pierre-Yves MARTIN, Maire de Livry-Gargan et Président de l’Association de Seine-Saint-Denis et Jacques GAUTIER, Maire de Garches, Président de l’Association des Hauts-de-Seine se sont rencontrés le mercredi 1er août dans les locaux de l’AMD 92 à Nanterre.

 

 

Cette rencontre avait pour objet de faire connaissance après la récente création de l’Association des maires de Seine-Saint-Denis et d’échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi de pouvoir   partager sur les grande problématiques rencontrées par les maires de la petite couronne Parisienne. Les présidents Philippe BOUYSSOU et Jacques GAUTIER ont salué le travail de Pierre-Yves MARTIN pour cette volonté de créer une association de maires au sein de la Seine-Saint-Denis.

Ils ont rappelé l’importance de cette structure pour le travail collectif et apolitique  des maires dans l’intérêt de leur administrés.

Dans cette période complexe avec un mille-feuille à cinq niveaux administratifs qui alourdi les dépenses publiques et qui n’est plus compris par les populations, les maires constatent au quotidien le recul des services publics et le désengagement de l’état tant au niveau financier que  dans ses missions régaliennes. A ce jour, les problématiques des effectifs et de la remise en cause de l’organisation des commissariats dans les départements de la petite couronne sont un des  exemples des sujets extrêmement préoccupants pour les maires et leur population.

Aujourd’hui avec la « contractualisation » des budgets, les maires  voient leur travail de gestion des communes remis en cause et cela ne leur permets plus de répondre de manière efficace aux besoins des citoyennes et citoyens.

Ils affirment donc qu’un travail à l’unissons au sein des associations départementales peut permettre une meilleure défense des intérêts des communes et des maires dans leurs actions d’intérêt général au profit des habitants.

Ces échanges riches et constructifs ont naturellement conduit les trois Présidents de Seine-Saint-Denis  du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine à vouloir collaborer avec un prochain rendez-vous annoncé à la rentrée, à la fois pour aider à la structuration de l’Association du 93, mais aussi pour porter de manière commune les sujets forts de la rentrée…

Lors de cette réunion, l’ordre du jour était le suivant :

  1. Tour de table, présentations
  2. Echange entre les trois Présidents d’Association départementale de Maires de la 1ère couronne parisienne

                        a. Contexte 

                        b. Besoin d’aide(s) pour la structuration ?

  1. Les sujets d’intérêt communaux de portée départementale pouvant faire l’objet d’un traitement conjoint par les Maires de la première couronne parisienne
  2. « Le maillage territorial des départements par les services publics d’Etat  et / ou assimilés, du point du vue des administrés»
  3. « La fragilisation générale du fait communal et la spécificité des communes franciliennes en la matière, en l’absence notamment d’annonces relatives à la réforme institutionnelle en cours de réflexion »

Rendez-vous est fixé à la rentrée pour travailler ensemble.

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter, en fichier joint la lettre de présentation qui annonce le congrès des régions de France les 26 et 27 septembre 2018 à Marseille en cliquant sur le lien suivant:

Congrès des Régions 2018

Paris, le 23 juillet 2018

Communiqué de presse

AMIF Partenaires
L'AMIF Partenaires accueille le Groupe ECT, leader français de la gestion et du stockage de matériaux inertes


Le Groupe ECT rejoint le réseau d'AMIF Partenaires. Fondé en 1978, ce groupe développe des solutions économiquement attractives et écologiquement exemplaires qui ont pour but de valoriser les territoires.

Leader français de la gestion et du stockage des matériaux inertes, le Groupe ECT est reconnu pour sa rigueur professionnelle, son sens de l'éthique et sa longue expérience. Sa principale vocation est d'aménager de nouveaux espaces verts sur des remblais 100% écologiques.
Le Groupe ECT a pour objectif de valoriser les territoires par l'édification de merlons paysagers de protection visuelle et phonique en bordure de voies routières ou ferrées, l'aménagement de parcs urbains, le réaménagement de carrières souterraines ou à ciel ouvert, le reprofilage de terrains agricoles ou encore par la dépollution de sites. Son engagement écologique réside dans sa volonté de s'inscrire dans une démarche citoyenne et de s'affirmer comme un acteur du développement durable.
Le Groupe ECT apportera son expertise et son expérience dans les réflexions menées par l'AMIF dans les domaines de l'environnement, de l'habitat, du logement et de l'aménagement. Il rejoint ainsi un réseau engagé dans l'accompagnement des communes d'Ile-de-France.

Contacts presse :
Charlotte Gosselet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 62 40 00 06
Graziella Riou - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 06 14 42 25 70

 

Bonjour,                      

Le nouveau numéro de  la lettre de la DRIHL   est en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:

la Lettre de la DRIHL  
                           

    Veuillez retrouver au sommaire du N°37 :
 
    ► L’édito de Isabelle ROUGIER, Directrice de la DRIHL

    ► L’événement : CRHH du 27 Juin 2018

    ► DRIHL Actus :

    - Trois questions à Jean-Martin Delorme
    - Le nouveau programme de renouvellement urbain 2015-2024
    - Un nouvel objectif pour la création de places en pension de famille

    ► Brèves

Bonne lecture !

  

Madame, Monsieur le Maire,

IntercoActu n°46 - mardi 17 juillet 2018 en cliquant sur le lien suivant:

Interco Actu