En partenariat avec l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, le premier petit déjeuner territorial de la CCI Hauts-de-Seine s’est tenu le mardi 7 mars à Nanterre. Quelle stratégie pour le commerce de proximité face aux profondes mutations de consommation ? Quelles réponses en termes d’urbanisme commercial ? Tels étaient les thèmes de réflexion proposés aux Maires et élus municipaux du département

 En présence de Monsieur Monsieur Jacques GAUTIER - Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Garches et de Monsieur Patrick PONTHIER - Président de la Chambre de commerce et d’industrie départementale des Hauts-de-Seine et Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, une quarantaine d’acteurs majeurs du département se sont réunis autour d’Olivier BADOT et de Dominique MORENO les auteurs de l’ouvrage « Le commerce et l’urbanisme commercial, les grands enjeux de demain ».

Cet ouvrage propose un regard croisé économie/droit. Il analyse les mutations de la consommation et du commerce à l’ère d’Internet, de la crise du trafic en magasin de la critique de la consommation et de l’économie collaborative et servicielle. Olivier Badot considère toutefois que les magasins physiques ne disparaîtront pas, mais qu’à l’heure des places de marché, le commerce de proximité, pour résister devra s’adapter, rester distinctif et intégrer la vente multi canal.

En parallèle, Dominique Moreno explique que le droit de l’urbanisme commercial a considérablement évolué depuis cinquante ans. Pour faciliter l’aménagement des territoires et lutter contre la désertification des cœurs de ville, de nombreux outils tels que  : PADD, PLU, SCOT se sont succédés, créant aussi plus de complexité et de contrainte.

Les auteurs concluent sur les stratégies à mettre en œuvre par les opérateurs du secteur et esquissent les pistes d’une régulation souple et durable en matière d’urbanisme afin de faciliter la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant aux besoins évolutifs de la clientèle qui y vit, y travaille, y transite.

Ce petit déjeuner a donné lieu à de nombreux échanges avec les auteurs qui ont dédicacé leur ouvrage sur place.

Olivier BADOT, Doyen à la Recherche et Professeur de marketing, ESCP Europe et Professeur à l’Université de Caen a réalisé un nouvel ouvrage en collaboration avec Dominique Moreno.Olivier BADOT, est également Membre du Comité Scientifique et Prospectif du 1er Think Tank du commerce créé par le CNCC et le Siec, et directeur scientifique de la Chaire E. Leclerc.

Dominique MORENO est experte juridique à la chambre de commerce et de l'industrie de Paris Ile de France. Docteur en droit et lauréate du prix de thèse de l'association française de droit de l'urbanisme et du prix Paul Deschanel, elle enseigne le droit de l'urbanisme dans le master 2 de droit notarial a l'UPEC et a publié plusieurs ouvrages dont, l'urbanisme : un nouvel atout pour le commerce, et, commerce et urbanisme, entre liberté et régulation

Madame , Monsieur,

vous pouvez consulter, en fichier joint, l’Apprentie N°5 du mardi 14 mars 2017.

Leila KAHLAOUI et Karine VALET
Développeuses Territoriales de l'apprentissage
Réseau des Missions Locales des Hauts de Seine (RML92)

Pièces jointes :
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Le Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre SOUBELET et le Président de l’association des Maires, Jacques GAUTIER ont participé, le mardi 28 février, à la préfecture à la session de lancement de l’opération «En mars, dans les Hauts-de-Seine, initiez-vous aux gestes qui sauvent ».

 

Le préfet a souhaité remercier l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation : Pompiers de Paris, Croix-Rouge, Ordre de Malte, Protection civile ainsi que les collectivités.

Le Président de l'AMD 92, Jacques GAUTIER, a souligné la volonté de l'Association des Maires de s'impliquer dans ce dispositif et de pouvoir offrir aux Altoséquaises et Altoséquanais un maximum de session d’initiation . Il a rappelé que cette démarche civique était nécessaire et a remercié vivement tous les acteurs de cette opération.

 

Pierre SOUBELET et Jacques GAUTIER ont ensuite pratiqué, aux côtés des élus présents, les gestes de premiers secours : pose de garrot, massage cardiaque, défibrillateur…

 

 

 

Ainsi durant tout le mois de mars :

- 22 communes proposeront des initiations

- 6 casernes des pompiers de Paris ouvriront leurs portes à tour de rôle   

- 10 établissements scolaires proposeront des sessions à destination des parents d’élèves

- 8 sessions seront organisées à la préfecture et dans les sous-préfectures pour les personnels

- au total une soixantaine d’initiations sont ainsi ouvertes au grand public essentiellement le soir et le week-end

Une carte interactive les recensant est disponible sur http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/En-mars-2017-initiez-vous-aux-gestes-qui-sauvent

Pierre SOUBELET a rappelé que comme le stipule la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 « La sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. ».

 

Pour en savoir +

Visionnez :
Consultez le site www.ilyadesgestesquisauvent.fr

>la vidéo des gestes qui sauvent réalisée par le ministère de l'Intérieur

Afin d’introduire davantage de produits locaux dans les cantines scolaires en Ile-de-France, le groupe Elior, spécialiste de la restauration collective et la société  Acade&bio, proposeront 500 tonnes de légumes issus d’une cinquantaine d’exploitations franciliennes, chaque année.

 

En effet, l’unique et nouvelle légumerie installée au sein des Yvelines (Les Mureaux) permet à 200 000 élèves de bénéficier des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnable et durable.

De plus, en partenariat avec les établissements et services d’aide par le travail, elle embauche une vingtaine de travailleurs handicapées qui sont chargés de préparer les produits. Ainsi une fois, nettoyés, égouttés, épluchés et mis en sachets, ils sont

distribués au sein des restaurants scolaires.

 

 

 

 

 

 

Cette inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Philippe SALLE, Président-directeur général d'ELIOR Group, de Monsieur Gilles CHAPUY , Directeur Acade & Bio, de Monsieur François GARAY, Maire des Mureaux. 

A cette occasion plusieurs Elus du réseau Education 92 étaient conviés, dont Madame  Nathalie LÉANDRI, Vice Présidente du Conseil départemental et Adjointe au Maire du Plessis-Robinson qui a participé à l'inauguration de cette légumerie.

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint le communiqué de presse de  la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France sur le décès de Monsieur Xavier BELIN.

Pièces jointes :
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Madame, Monsieur,

L’ifac 92 en partenariat avec l’Association des Maires du Département et avec le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, a le plaisir de vous informer qu’une manifestation sera organisée le 19 avril prochain sur le thème : « Animer : des métiers au cœur de la ville ».

 

 Dans nos villes, la place de l’animateur a pris une nouvelle dimension dans l’accompagnement éducatif de nos enfants. Il fait désormais parti intégrante de la communauté éducative avec une fonction spécifique et complémentaire à celles des enseignants ou des parents. 

Aujourd’hui, il nous semble primordial de mettre en valeur ces métiers et d’en mesurer  les évolutions comme les nouveaux enjeux.

Cette journée sera organisée de la manière suivante :

- Le matin : une conférence présentant l’évolution des métiers de l’animation au travers des témoignages de la communauté éducative (éducation nationale, élus, technicien, parents…).

- Durant toute la journée,

  1. un forum de l’emploi regroupant les 36 communes du département permettra aux jeunes alto-séquanais de venir à la rencontre des villes pour déposer leur CV ou se renseigner sur les différentes formations proposées.
  2. Un forum de la formation et de l’orientation. L’ifac 92 proposera des espaces pour s’informer sur les métiers et les formations de l’animation.

Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves, conseiller régional et Président de l’Ifac 92 nous accueillera sur sa commune le Mercredi 19 avril 2017.

Une invitation vous parviendra prochainement mais vous pouvez bloquer dès à présent cette journée dans vos agendas.

La dernière réunion du service public de l'emploi départemental (SPED) s'est déroulée le mardi 21 février 2017 à la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Cette rencontre a été présidée par le Préfet du département, Monsieur Pierre SOUBELET.

 

 

L'ordre du jour était le suivant:

I. Présentation de la stratégie régionale pour la croissance, l'emploi et l'innovation: Conseil régional

II. Bilan des travaux des SPEP: Thomas FAUCONNIER (SPEP Nord), Philippe MAFFRE (SPEP Sud)

III. Point sur les contrats aidés et la généralisation du dispositif "Garantie jeunes" : UD DIRECCTE

IV. Point sur la revitalisation : UD DIRECCTE

Vous pouvez consulter les présentations , en fichiers joints.

Madame, Monsieur bonjour

Le prochain Conseil d’administration de l’ADIL 92 se tiendra le mardi 7 mars 2017 à 14h au Conseil Départemental des Hauts de Seine,  SALLE 205. Une convocation écrite vous a été adressée. Merci pour ceux qui ne l’ont pas encore fait de bien vouloir nous confirmer votre présence ou non (pouvoir).

 

Pour mémoire, l’ordre du jour est le suivant :

  1. Approbation du procès-verbal du conseil d’administration du 21 mars 2016
  2. Présentation et arrêté des comptes 2016
  3. Présentation du budget 2017
  4. Présentation du rapport d'activité 2016
  5. Programme d’actions 2017
  6. Convocation de l’assemblée générale ordinaire
  7.   Questions diverses

Bien à vous

TALEB Ezzedine

Directeur

Tél : 0141450611

Twitter : ADIL92_HautsdeSeine@Adil92hds

www.adil92.org

Petit déjeuner territorial AMD 92 / CCI 92 : "Commerce et urbanisme commercial: les grands enjeux de demain".  

Mardi 7 mars de 8H30 (accueil à partir de 8h00) à 10H30 

 

Dominique Moreno, docteur en droit et secrétaire général de la Commission Commerce à la CCI Paris Ille de France et Olivier Badot, Doyen Associé à la Recherche à ESCP EUROPE et directeur de la Chaire "Prospective du commerce dans la société 4.0, deux spécialistes du commerce et du droit de l'urbanisme commercial présenteront leurs analyses, conclusions et préconisations sur les stratégies et actions territoriales  possibles à l'heure des mutations récentes de la consommation et du commerce. 

Olivier BADOT et Dominique MORENO proposent un regard croisé sur « le commerce et l’urbanisme commercial : les grands enjeux de demain » dans leur ouvrage et analysent les mutations de la consommation et du commerce à l’ère d’Internet, de la crise du trafic en magasin, de la critique de la consommation et de l’économie collaborative et servicielle. Ils en déduisent des conséquences sur les stratégies à mettre en œuvre par les opérateurs du secteur et, sur la base d’une analyse critique de l’appareil légal existant, esquissent les pistes d’une régulation souple et durable en matière d’urbanisme afin de faciliter la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant aux besoins évolutifs de la clientèle.

Cette rencontre s déroulera à la CCI Hauts de Seine - 55 place Mandela à Nanterre 

inscription : par email à fpoignant@cci-paris- idf.fr ou par téléphone au 01 46 14 26 40.

Salon des Maires d’Ile-de-France / Concours de Start-Up 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes !

A l’occasion du salon des maires d’Ile-de-France 2017, les 28-29-30 mars au Paris Event Center, l’AMIF en partenariat avec CCI Business Grand Paris, Bpifrance / EuroQuity, Orange et les incubateurs public d’entreprises : 104factory l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, Agoranov et l’incubateur Descartes propose un concours aux start-up innovantes franciliennes.
Le thème du concours sera « La ville intelligente & les objets connectés » :
Déroulé du concours :

  • Ouverture des inscriptions le lundi 13 février 2017
  • Clôture des inscriptions le vendredi 3 mars 2017

Le 20 mars les 6 lauréats du concours seront annoncés, ceux-ci accéderont à la finale du concours qui aura lieu sur le salon le 30 mars 2017 avec un jury composés d’élus d’Ile-de-France et des acteurs de l’innovation.
Au cours de cette finale chacun des lauréats disposera de 8 mn pour présenter son innovation. Ces temps de paroles seront filmés, et disponibles ensuite en podcast sur la chaine Youtube de l’AMIF, sur EuroQuity et sur le site du salon.
Bonne Chance à tous !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour devenir exposant sur le pôle Start-Up du village Smart City, cliquez ici.