INVITATION au lancement du Mois de l’ESS 2014

En la présence de :
Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge l’Economie Sociale et Solidaire.
le vendredi 31 octobre 2014 de 18h à 22h

A la Mairie du 4e - 2, place Baudoyer 75004 Paris


PROGRAMME
1- Ouverture du Mois de l’ESS
    •    Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire
    •    Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des 
Dirigeants de l'ESS
    •    Jean-Louis Cabrespines, président du CNCRES
    •    Éric Forti, président de la CRESS Île-de-France, vice-président de l’Atelier
    •    Roger Belot, président du CEGES
    •    Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et 
de l’Economie Sociale et Solidaire

2- Panorama d’initiatives internationales

Maroc, Costa Rica, Togo, Equateur, Inde 


3- Table-ronde « Quels leviers politiques et économiques pour développer l’économie sociale et solidaire, en France et à travers le monde ? » 
Animateur : Frédéric Vuillot, fondateur de Médiatico
    •    Benjamin Coriat, universitaire et coprésident du collectif des économistes atterrés
    •    Fanélie Carrey-Conte, députée de la 5e circonscription de Paris
    •    Mariyana Amova, secrétaire du Comité scientifique des Rencontres du Mont-Blanc
    •    Danièle Demoustier, maître de conférences en économie à l'Institut d'études politiques de Grenoble

4- Cocktail en musique
 

Merci de confirmer votre présence
en cliquant ici

 

Mercredi 22 octobre 2014, une réunion était organisée à la Préfecture des Hauts-de-Seine afin d’informer tous les acteurs locaux des risques liés au Virus EBOLA.

Valérie HATSCH, Directrice de cabinet du préfet a présidé une réunion en présence des acteurs locaux et de tous les acteurs opérationnels (ARS, SAMU, BSPP…).

 

Une présentation détaillée des mesures et protocoles mis en place a été faite par tous les acteurs opérationnels. Il a été rappelé par Valérie HATSCH que l’épidémie n’était pas déclarée sur notre territoire, qu’il fallait être très vigilant, bien connaître toutes les mesures de précaution misent en place et bien informer les citoyens en cas de suspicion d’un cas d’infection. Toutefois, elle a précisé qu’il ne fallait pas non plus  crée de phénomène de psychose. L’ensemble des participants  a été attentif à ces informations, quelques questions ont été posées par les collectivités qui vont donnés lieu à des précisions dans des délais courts.

A ce jour, les fiches réflexes et des moyens de communication ont été mis en place. La préfecture a bien précisé qu’elle était à l’écoute de tous les acteurs et concitoyens pour encore améliorer la communication et mettre en œuvre tous les moyens qui pourraient être nécessaires. 

Vous pouvez consulter en fichiers joints les présentations  de cette rencontre.

De nombreuses communes de notre département sont soumises au Fonds national de Péréquation Intercommunal ou Communal (FPIC) dont l’évolution met en péril les finances de nos communes et de nos intercommunalités.

 

 

 

Face à ce constat, Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches et Président de l’Association des Maires a proposé aux 36 Maires du département de se réunir le lundi 20 octobre 2014 au sein du Conseil général pour une réunion de travail sur ce sujet.

 

 

Plus de 25 communes était présentes. Au delà du FPIC proprement dit, les échanges ont permis de montrer combien les communes sont impactées de manière brutale par les différentes décisions de l’état :

- Baisse massive de la DGF qui touche toutes les communes ;

- Augmentation massive sans lissage du FPIC et du FSRIF ;

- Mesures de revalorisation pour les personnels cadres C et B ; 

- Journée de carence ;

- Les coûts pour les collectivités générés par l’aménagement des rythmes scolaires

Il a bien été constaté que toutes ces décisions mettent en péril, à court terme, l’équilibre de nos budgets.

Après l’intervention de tous les Elus présents, il a été décidé de mettre en œuvre un collectif  pour :

- Adresser au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre des Finances, au Ministre du Budget, un courrier cosigné pour les alerter sur notre situation et ses conséquences ;

- Construire une communication commune cosignée pour expliquer à nos concitoyens la gravité des difficultés rencontrées. Celle-ci pourrait être relayée dans nos journaux communaux et dans la presse ;

- Charger le réseau des adjoints aux maires des finances, qui se réunira dès le 23 octobre, de travailler plus avant sur ce dossier afin de  mettre un place un groupe de travail restreint pour finaliser, de manière précise et concrète, le discours à porter auprès des maires, des parlementaires et du gouvernement avant l’examen au Sénat du PLF 2015 ;

- De diligenter des actions communes pour bien faire comprendre les risques financiers encourus par les villes dans un avenir proche.

Dans ce cadre, le réseau Finances 92  a reçu la mission d’établir des propositions concrètes afin de mettre en place ces actions qui seront proposées à la validation des Maires du département.

Dans le cadre de la campagne nationale de "Prévention du risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) 2014-2015", vous trouverez ci-joint le dépliant et l'affiche: "Monoxyde de carbone" transmis par la Préfecture.

Ces documents sont disponibles par téléchargement (ou possibilité également de les commander) sur le site: http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/monoxyde-carbone/outils-information.asp

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (1241.pdf)1241.pdf460 kB
Télécharger ce fichier (1243.pdf)1243.pdf462 kB

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le programme des Assises & Salon de la métropole du Grand Paris et de l'Ile-de-France, Habitat, Aménagement et transport organisé par l'AMIF les 14,15 et 16 octobre 2014 au sein du parc floral à Vincennes.

Protéger les eaux souterraines et les captages d'Île-de-France pour une bonne qualité d'eau du robinet

Rassemblant les analyses de l’Agence régionale de santé, de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie, de l’agence de l’eau Seine-Normandie, et en partenariat avec la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt, ce document fait un point de la situation rappelant d’où vient l’eau des Franciliens et les menaces qui pèsent sur les eaux souterraines qui participent à l’alimentation en eau potable de l’Ile-de-France.

Suite à un courrier de l'ARS, vous pouvez consulter, en fichiers joints  la plaquette et le dépliant visibles sur le site "Eau de Seine Normandie".

 

Une réunion de présentation sur le dispositif COMEDEC  (communication électronique de données) a eu lieu le jeudi 2 octobre au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Cette rencontre a permis de présenter le dispositif aux communes . Cette communication électronique de données a pour objectif la vérification sécurisé des données de l'état civil afin de permettre à l'usager une simplification des démarches administratives pour l'état civil et les passeports.

Le Secrétaire général, Christian POUGET a accueilli  Vincent MAZALAIGUE, Secrétaire général du Ministère de la justice, Remy SAUDREAU du pôle service de confiance  de l'Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS), Jean-Baptiste VESPIERS chargé de mission à l'ANTS et Didier LEFEVRE du Conseil supérieur des Notaires.

 

 

 

Après une présentation détaillé du dispositif que vous pouvez consulter en fichiers joints, des témoignages des villes de Rueil-Malmaison et Levallois ont permis d'illustrer de manière concrète le système COMEDEC.

 Paris, le 27 septembre 2014

 

Chers amis du Défenseur des droits,

 

 

En juillet, je vous avais informé du départ, imposé par la lettre de la loi, des trois adjointes qui entouraient Dominique Baudis depuis juillet 2011. C'est à regret que je me suis vu dans l'impossibilité de les renouveler alors qu'elles avaient accompli excellemment leur tâche.

Aujourd'hui, je suis en mesure de vous faire connaître les trois personnalités que j'ai choisies pour assurer les missions d'adjoints et d'adjointes auprès de moi.

Dès juillet, j'avais renouvelé les fonctions de Bernard Dreyfus, délégué à la médiation avec les services publics.

Sur ma désignation, le Premier ministre vient de nommer par décret l'adjointe, Défenseure des enfants et l'adjoint en charge de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l'égalité.

Mme Geneviève Avenard, administrateur territorial hors classe, actuellement directrice générale de l'association Acodege, sera mon adjointe, Défenseure des enfants, vice-présidente du collège compétent pour les droits des enfants.

M. Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, qui fut pendant plus de vingt ans directeur de l'UNAPEI, sera mon adjoint en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité, vice-président du collège compétent pour la lutte contre les discriminations.

J'ai pressenti pour la déontologie de la sécurité une magistrate du Parquet général de Paris. Son détachement auprès de moi sera soumis au Conseil Supérieur de la Magistrature dans sa prochaine séance.

L'équipe que constitueront les adjoints, le délégué général, le secrétaire général et le directeur général des services va s'atteler à mettre en œuvre les orientations que j'ai assignées depuis quelques semaines à l'action du Défenseur.

Il s'agit évidemment de poursuivre ce que Dominique Baudis a réussi : un système efficace de protection des droits fait de compétence technique, de procédures rigoureuses et d'une homogénéité dans le traitement de tous les types de réclamations individuelles.

Cependant, les délais de traitement devront être raccourcis, en accroissant la « productivité » des services. Les systèmes d'information Agora version 1 et version 2, qui sont de belles réussites, devraient y contribuer en permettant de tenir un  véritable « tableau de bord ».

On sait que néanmoins, le Défenseur des droits manque de notoriété, que beaucoup de droits sont mal connus et que de nombreux publics n'ont pas conscience des voies qui sont à la leur disposition pour rendre effectifs des droits méconnus ou bafoués.

J'ai donc défini comme une priorité l'autre mission du Défenseur des droits, la promotion des droits et l'accès au droit.

Cela passera par une réorganisation des services permettant de créer une force de proposition et d'action alliant études, recherche, partenariats, communication, relations internationales et réformes.

Quant aux différentes catégories de droits dont nous assurons la protection, j'ai déterminé quelques accents majeurs.

Dans notre société marquée par la multiplication des conflits, la banalisation des violences mentales verbales et physiques, que faire pour concrétiser les droits fondamentaux et ainsi prévenir les conflits et réduire les violences ? Je ressens une responsabilité notamment dans la lutte contre le racisme et la xénophobie. Je souhaite mettre en place une plateforme consacrée à cet enjeu essentiel, à la fois rencontre de tous les acteurs et échange permanent sur les réseaux internet.

La question plus large du respect des droits fondamentaux dans l'utilisation des nouvelles technologies sera également posée.

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant dont on célébrera le 20 novembre le 25ème anniversaire confie au Défenseur des droits le contrôle de son application en France.

Appuyé sur le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant, je militerai pour la signature par notre pays de protocole qui autorise les enfants à saisir le Comité des enfants de l'ONU.

C'est ce même principe fondamental qui inspirera notre action en faveur d'un pilotage national de la protection de l'enfance, d'un suivi plus efficace des enfants en danger ainsi que les solutions juridiques qui devront être apportées aux incertitudes de la filiation de certains enfants.

Promouvoir l'égalité par la lutte contre les discriminations exige encore beaucoup d'efforts : genre, situations familiales, handicap, âge, dépendance, nationalité, résidence. Exiger des pouvoirs publics comme des organismes privés, le respect strict de l'égale dignité des femmes et des hommes est notre première mission. Mais nos règles devront aussi évoluer pour donner plus de garanties.

Les droits des étrangers et des migrants apparaissent souvent comme menacés et leur liberté mise en cause. Le Défenseur des droits, en faisant appliquer les traités et les lois, notamment qui bénéficient aux mineurs étrangers isolés, constitue un recours conforme aux exigences d'une nation qui doit demeurer celle des droits de l'homme.

Dominique Baudis a construit l'architecture et les méthodes de travail du Défenseur des droits. Avec lui, les adjoints et les services lui ont donné un crédit indiscutable.

Une organisation améliorée, une projection vers tous ceux qui peuvent éprouver un besoin de justice et d'égalité, lui permettront de contribuer à conforter une société d'adhésion et de cohésion.

Jacques Toubon

Voir les biographies des adjoints

 

Contacts presse                           

 

Sophie BENARD

Cheffe du service presse

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Tél. : 01 53 29 23 27 / 06 18 56 04 69

Delphine HARDY

Chargée de mission communication

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Tél. : 01 53 29 23 28

L'AMD 92 vous relaye cette information reçue ce jour.

 

 

La Fédération des Aveugles de France  propose une journée de formation le jeudi 6 novembre prochain, sur le thème « Accessibilité des transports et de la voirie ».

Cette journée est à destination des professionnels du bâtiment, des transports, techniciens des collectivités, … et a pour objectifs de :

-          Faire comprendre les spécificités des modes de déplacement des personnes déficientes visuelles,

-          Permettre d’identifier les situations à risque,

-          S'approprier la réglementation sur l'accessibilité de la voirie et des transports.

Céline CHABOT

-- Céline CHABOT-SOLVIGNON
A compter du 1er septembre, mon adresse email change : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. devient Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Développement et Partenariats
Fédération des Aveugles de France
6 rue Gager-Gabillot

75015 PARIS

Tel : (33) (0)1.44.42.91.91  Portable : (33) (0)6 88 86 40 99

Pièces jointes :
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Bonjour,
Nous sommes heureux de vous transmettre les actes des 39èmes rencontres nationales du RNMA qui se sont déroulées à Paris en décembre dernier sur le thème de l'engagement des jeunes dans les associations.
Bientôt 20 ans pour le RNMA qui a décidé de consacrer la thématique de ses rencontres d'hiver 2013 à la jeunesse, à ses (nouvelles) formes d'engagement dans la société civile, aux moteurs de ces engagements et aux enjeux de société qui y sont liés.
Le thème de la jeunesse était en gestation depuis quelques années au sein du RNMA. De rencontres en rencontres, nous nous sommes rendus compte que l'un des pivots de l'avenir de la vie associative était bien la jeunesse. Par tous les thèmes que nous avons abordés, nous nous sommes rapprochés de celui-ci.
Travailler sur cette thématique relevait de l'urgence car nous n'avons pas dix ans devant nous pour ré-imaginer la manière dont les jeunes vont pouvoir se réapproprier une citoyenneté par le biais des associations. Nous avons bien conscience que si nous ne le faisons pas maintenant, dans dix ans, cela risque d'être problématique. Et ce n'est pas facultatif. Lors des dernières réunions de ses représentants en régions, le RNMA a engagé la réflexion sur son projet stratégique à 20 ans et sur le rôle qu'une MDA doit avoir et sur ce qu'elle doit promouvoir. S'il n'y avait qu'une réponse que nous pourrions suggérer à toutes les maisons des associations, ce serait qu'elles doivent être un des vecteurs de la citoyenneté pour les jeunes...

Lire la suite dans le document ci-joint.
Vous retrouverez dans les actes l'intégralité des échanges, ainsi que les synthèses des ateliers, les interventions de l'ensemble des partenaires nationaux et locaux présents ainsi que des extraits du compte-rendu des rencontres nationales de l'observatoire de la jeunesse, INJEP, le 11 décembre 2013, journée à laquelle le RNMA a participé.

Vous pouvez retrouver les actes dans leur version intégrale en téléchargement sur la page "une longue histoire d'échanges" sur notre site Internet. N'hésitez à diffuser ces actes au sein de vos structures ainsi qu'à vos partenaires.
Bonne lecture,
A noter : les 41èmes rencontres nationales du RNMA se dérouleront à Dijon du 10 au 12 décembre sur le thème :  « Le secteur associatif : un secteur propice à l'insertion professionnelle des jeunes ? ». Retrouvez prochainement le programme sur www.maisonsdesassociations.fr

Cent ans nous séparent du plus grand conflit de l’Histoire : 70 pays belligérants, 70 millions de soldats dont 8 millions de Français mobilisés, 10 millions de morts dont 1,4 millions de Français, 31 millions de blessés, 600 000 Français prisonniers, la Première Guerre Mondiale est un cataclysme sans précédent.

Aujourd’hui les témoins de la Grande Guerre ont disparu. C’est à nous de reprendre le flambeau du souvenir. La Ville de Puteaux vous propose de célébrer la mémoire de nos combattants à travers un programme complet et éclectique pour apprendre, comprendre et transmettre.

Vous pouvez consulter en fichier joint : Le livret concernant la Grande Guerre et sa commémoration organisée par la Ville de Puteaux.

Pièces jointes :
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