Communique de la FNCC  FNCC, De retour d’AVIGNON    Vendredi 25 juillet 2014

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) réunie à Avignon, réaffirme sa volonté de développer les conditions d’un partenariat de confiance entre élus et Etat vis-à-vis des artistes, des professionnels et de tous nos concitoyens. Nous avons tous une responsabilité partagée au bénéfice des arts et de la culture. Les politiques culturelles ne se décrètent pas ; elles s’inventent dans l’échange et le respect mutuel. Ce chemin de confiance reste largement à stabiliser. Les inquiétudes sont nombreuses, fortes, presque structurelles.

 

-   La réforme territoriale annonce des mutations décisives. Elle ne pourra être un nouveau point de départ qu’à la condition de n’exclure personne, de ne négliger aucun territoire, de n’instaurer aucune tutelle. La culture doit être une volonté politique forte de coopération, non de l’obligation, ou de l’injonction.

-   Le gouvernement a décidé une réduction très importante de la dépense publique et notamment une diminution, sur trois ans, de 11Mds€ des dotations de l’etat aux collectivités. Cet effort imposé aura un impact durablement négatif sur les initiatives publiques en faveur des arts et de la culture. Car rien ici ne se fait significativement sans l’engagement concerté entre les collectivités et l’Etat.

-   Enfin, il faut créer des conditions économiques viables des métiers des arts et de la culture qui sont de plus en plus en difficulté, aggravées par la réforme de l’intermittence signée le 22 mars. Les artistes et les professionnels de la culture ont besoin d’un climat de sérénité. La FNCC les accompagnera dans leur démarche

A Avignon 2014, notre dialogue avec les professionnels a été particulièrement dense. Dans la suite de la Charte élaborée l’an passé avec le SNSP, nous avons initié un dialogue prometteur avec le SYNDEAC ainsi qu’avec les professionnels des arts de la rue et des arts du cirque. Ce n’est qu’ensemble – avec l’engagement indispensable de l’Etat – que nous pourrons redonner aux artistes une visibilité sur leur avenir, la garantie du respect de leur mission et l’assise pour leur travail d’invention. Nous avons plus que jamais besoin de leur apport : de leur sensibilité et de leur intelligence active.

A Avignon 2014, les échanges avec les associations d’élus ont été fructueux, notamment lors de notre rencontre publique commune du 16 juillet au cours de laquelle un texte d’appel à la solidarité inventive intitulé “Le partage de l’interrogation, le courage de l’imagination” a été porté collectivement. Avec les associations d’élus, le dialogue est désormais établi. Dans un contexte qui semblerait pouvoir favoriser la concurrence entre territoires, nous avons su ensemble affirmer la nécessité de l’intelligence collective et poursuivre le chemin de la solidarité.

Car les Journées d’avignon 2014 de la FNCC se sont conclues, le 17 juillet, par une réunion du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Avec les onze associations d’élus qui composent ce Conseil, la ministre de la Culture a proposé d’inaugurer un travail en commun pour formuler les principes fondamentaux des politiques culturelles. Il a été question d’un “pacte” ou d’un “socle”. Pour sa part, c’est un engagement discuté, rédigé et évalué conjointement que réclame la FNCC. Une première réunion de travail est programmée en septembre. La FNCC propose que cette réunion soit préparée ensemble.

La vitalité culturelle de notre société réclame la mise en commun de nos énergies, de nos intuitions, de nos compétences, de notre responsabilité partagée – celle de l’Etat, celles des élus locaux, celle des artistes. Seule cette confiance, guidée par l’intérêt général, murie par la négociation rigoureuse et la discussion vive peut faire que les droits culturels deviennent une réalité quotidienne pour tous. Il nous revient de faire de l’exercice de la liberté – de s’émerveiller, de s’inventer et d’inventer le monde que nous souhaitons vivre et transmettre – notre récit partagé.

La FNCC est aujourd’hui prête à porter cette responsabilité. Car au-delà du renouvellement de la composition de ses instances nationales, les Journées d’Avignon auront été un moment dense de mobilisation de nombreux adhérents, pour beaucoup nouveaux élus à la culture. Nous saluons ici leur volonté d’engagement, leur passion pour la culture et leur conscience vive de l’importance des enjeux culturels. Nous les remercions de la confiance qu’ils ont manifestée pour notre Fédération.

Florian Salazar-Martin, président de la FNCC

Madame Monsieur ,

vous pouvez consulter, en fichier joint. le mensuel du Conseil économique, social et environnemental

Pièces jointes :
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Madame, Monsieur,

Au nom de l'association BALM 1901, j'ai le plaisir de vous inviter à un colloque exceptionnel, dont le Thème sera :

 

« Vivre sa Sclérose en plaques
avec bientraitance (soins et vie sociale) »
 

Cet événement aura lieu le 25 Septembre 2014 de 9h à 13h, à l'amphithéâtre de l’association BALM 1901 dont les coordonnées sont les suivantes : 20 – 24 rue Jacques Ibert – 92300 LEVALLOIS-PERRET.

J'attire particulièrement votre attention sur le fait qu e ce colloque sera animé par Jean-Pierre JOLY, spécialiste du monde du handicap depuis 40 ans et Créateur de la Charte nationale Ville-Handicap avec la participation de Cécile HERNANDEZ CERVELLON, médaillée d’Argent en Snowboard Cross lors des Jeux Paralympiques de Sotchi (Russie) en Mars 2014 et le soutien de l’UNISEP et du laboratoire BIOGENE.

Pour participer au colloque, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant :

INSCRIVEZ-VOUS !

Merci de votre collaboration.

L'équipe de l'association BALM 1901.

partenaires

20-24, rue Jacques Ibert - 92300 LEVALLOIS-PERRET - Téléphone : 01 40 08 08 11

 

 

 

Présentation du rapport annuel d'activité 2013 du Défenseur des droits

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le rapport annuel d’activité 2013 du Défenseur des droits, présenté lundi 21 juillet au Président de la République par Jacques Toubon, nommé Défenseur des droits le 16 juillet 2014 par décret en conseil des ministres.

En 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés par des particuliers dont :

  • 78 822 dossiers de réclamations représentant plus de 90 000 réclamants
  • 32 228 appels

80 % des réclamations ont été traitées par plus de 400 délégués, répartis dans 650 points d’accueil sur l’ensemble du territoire (métropole et Outremer).

L’expertise juridique du Défenseur des droits est désormais établie : 83 % des règlements amiables engagés par l’Institution ont abouti favorablement. En outre, 29 propositions de réforme ont également été adressées aux pouvoirs publics.

Ce rapport est aussi l’occasion pour le nouveau Défenseur des droits d’affirmer les objectifs à poursuivre lors de son mandat, qu’il définit dans son éditorial : « je souhaite que l’Institution s’affirme dans les six années à venir comme le généraliste de l’accès aux droits, face à la montée des détresses, de la précarité et de la violence. »

Voir le rapport annuel d'activité 2013 du Défenseur des droits (PDF, 4 Mo)

 

Vendredi 18 juillet Avignon

En préalable à la réunion du Conseil des Collectivités Territoriales pour le Développement Culturel, CCTDC, du 17 juillet à Avignon, présidée par la Ministre de la Culture, les 11 associations d’élu(e)s qui le composent ont lu la déclaration liminaire suivante :

 

 

DECLARATION LIMINAIRE  DES ASSOCIATIONS D’ELUS

Le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel est une instance unique de concertation et de négociation entre les collectivités territoriales et l'Etat. Une instance qui prend acte de l'égale légitimité en matière de politique culturelle, tant en termes de financements que d'initiatives et de décisions, des pouvoirs locaux et du ministère de la Culture.

Cette co-responsabilité exige des uns et des autres des moyens budgétaires à la hauteur de l'importance des enjeux de civilisation que représente le soutien aux arts et à la culture. Sur cette voie, nous prenons acte avec intérêt l’annonce de la sanctuarisation des crédits culture annoncée par le Premier Ministre.

Les onze associations d'élus représentées au CCTDC soulignent que la baisse de 11 milliards d'euros des dotations de l'Etat aux collectivités, prévue sur trois ans dans le cadre des économies de 50 milliards d'euros voulue par le Gouvernement, aura irrémédiablement un impact sur leur capacité à accompagner, à la hauteur de sa nécessité, le développement culturel des territoires. La co-construction des politiques culturelles, souhaitée par tous, en sera réellement affectée.

Les initiatives significatives, nécessairement élaborées conjointement entre les collectivités et le ministère de la Culture, vont se heurter aux baisses des dotations des collectivités. Dès lors, la question du rôle que souhaite jouer l'Etat se pose avec une nouvelle acuité. Cette question doit être formulée, en préalable à nos échanges. Car ce n'est qu'ensemble, sur des bases claires, que nos travaux pourront contribuer efficacement à restaurer la confiance, fortement éprouvée, des artistes et des professionnels des arts et de la culture, et créer ainsi les conditions de la crédibilité de  notre instance indispensable.

Les associations d’élus – mercredi 16 juillet - Avignon

Madame, Monsieur le Maire,

nous vous relayons ces informations envoyées par Emploi Collectivités.

 

 

Nous sommes Emploi-Collectivites.fr dédié aux recrutements des collectivités territoriales et à l'emploi public.

Nous tenons plusieurs liens utiles à la disposition de vos utilisateurs, (Rémunération, déroulement de carrière, offres d'emploi dans les différentes fonctions publiques) :

1-un lien vers la grille indiciaire territoriale 2014 à jour avec les derniers décrêts:

http://www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-territoriale                                                                  

2-un lien vers la grille indiciaire hospitalière interactive 2014 :

http://www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-hospitaliere

3-un lien vers la grille indiciaire de la fonction publique d'état  :

http://www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-etat

4-un lien vers notre guichet gratuit en ligne de réponses personnalisées aux questions carrière, équivalences, ... :

http://www.emploi-collectivites.fr/questions-reponses-grilles-indiciaires

(+ de 10 000 réponses déjà)

5-un lien vers les opportunités de mobilité dans les collectivités (plusieurs centaines d'évolutions/jour) http://www.emploi-collectivites.fr/offres-emploi-territorial-mobilite

6-un lien vers + de 500 avis d'experts sur les primes, aides, institutions, organismes, ...  de la fonction publique.

"Combien gagne et comment est calculé le salaire d'un fonctionnaire"

par ex ...

http://www.emploi-collectivites.fr/blog-territorial.htm

7-un lien pour accéder à l'étude exclusive "Handicap en collectivités territoriales"

http://www.emploi-collectivites.fr/newwebsite/Etude_handicap_collectivites_territoriales_emploi-collectivites.pdf

Si vous pensez qu'ils peuvent être utiles à certains de vos utilisateurs, insérez directement gratuitement ce ou ces liens dans votre site.

Vous pouvez nous joindre par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.80.88.50.50.

Je vous prie d’agréer l’expression de notre haute considération.

Florence Dornac

01.80.88.50.50  fax:0180885049

Responsable "Contenu territorial"

Emploi Collectivités - 196 rue Houdan, 92330 Sceaux

 

Madame, Monsieur le Maire,

nous vous relayons ces informations envoyées  par la FAMAF,

 

 

Monsieur le Président ou Madame la Présidente, cher(e) collègue,

Comme pour les précédentes consultations électorales au niveau national, notre Fédération, la Fédération Nationale des Associations de Maires et Adjoints de France (FAMAF) a décidé d’organiser un concours de participation électorale pour les élections de 2014.

Vous avez déjà reçu les résultats concernant les élections municipales. Je vous envoie ci-joint ceux qui concernent les élections européennes.

Je vous en souhaite bonne réception, tout en restant à votre disposition pour toute question ou remarque éventuelles.

A noter que nous n’avons créé une tranche distincte que s’il y avait au moins 6 communes pour cette tranche. Bien entendu, vous pouvez modifier cette répartition si vous le souhaitez.

Nous vous recommandons d’honorer les communes lauréates, comme il sera fait dans les départements ayant une Association d’Anciens Maires et Adjoints (ADAMA). Nous vous joignions pour cela une copie du diplôme remis dans les Yvelines que vous pouvez copier si vous le souhaitez.

Avec nos sentiments les plus cordiaux

Yves GUIBERT

Ancien maire de Marly-le-Roi (78160)

Président de l’ADAMY (Association des Anciens Maires et Adjoints des Yvelines)

Vice-Président de la FAMAF

41, rue Saintine, 78160 – Marly-le-Roi

01.39.16.16.44/06.81.83.70.10/02.97.41.95.83

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6e EDITION
JOURNEE AMBITION PME

9 OCTOBRE
EUROSITES GEORGE V, PARIS

L'AMD 92 vous relaye ces informations.

Bonjour,

Je me permets de vous transmettre le programme de la première «  Université européenne» que l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) organise  les 11 et 12 septembre prochains à Nantes, sur le thème « Après les élections européennes, Dialoguons, Proposons, Agissons » .

Ce séminaire, qui alterne débats politiques, forums d’échanges et sessions de formation,  constitue un rendez-vous spécifiquement destiné aux acteurs locaux et territoriaux, et donnera ainsi l’occasion aux élus et aux  agents territoriaux de s’informer et de se former sur l’ensemble des dossiers européens intéressant les territoires et sur leur actualité, particulièrement riche, en cette rentrée de septembre 2014.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de cette manifestation, ainsi que le bulletin d’inscription.

Nous serions particulièrement heureux, si vous le jugez opportun, que vous acceptiez de diffuser cette information à votre réseau départemental (élus et techniciens).

J’attire votre attention sur le fait que la participation à cette université,  est gratuite pour les fonctionnaires territoriaux, les frais de participation étant pris en charge par le CNFPT (vous trouverez en pièce jointe un formulaire de renseignement spécifique au CNFPT à cette fin).                                                    

Nous espérons, avec l’ensemble des collègues de l’AFCCRE, avoir le plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

Bien cordialement,

Christophe MOREUX

AFCCRE

Directeur

Direction des Politiques territoriales

30 rue Alsace-Lorraine

F - 45000 ORLEANS

Tél :  +33 (0)2 38 77 83 88

Fax : +33(0)2 38 77 21 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 http://www.afccre.org/">www.afccre.org

 

Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France, vous invite à retenir dès à présent la date du vendredi 28 novembre 2014 (14h-18h) pour participer au colloque

 

 

La société civile face à la crue centennale de la Seine

en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France et de Jean Daubigny, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Salle Paul Delouvrier - 35, boulevard des Invalides - 75007 Paris.

 

Sarah Le Borgne

Chargée de communication

Conseil économique, social et environnemental régional d'Ile-de-France

33, rue Barbet de Jouy -75007 Paris -Tél. 01 53 85 66 97 - www.ceser-iledefrance.fr

Les Deuxièmes Rencontres du dialogue social des secteurs public et privé organisées par la Ville de Suresnes et l'Association Nationale des DRH (ANDRH) sous le haut patronage du Bureau de l'OIT pour la France.

"Le dialogue social: levier pour la compétitivité et le progrès social ?"

Le jeudi 9 octobre 2014 à partir de 9h à Suresnes.

Une journée, 30 intervenants - dont les meilleurs spécialistes internationaux et nationaux de ces questions -, autour des enjeux d'aujourd'hui et de demain : venez écouter, apprendre et échanger sur l'actualité du dialogue social !

Les 4 thématiques:

- 10h - 11h30 : Le dialogue social en Europe et dans le monde : un moteur pour la performance économique et le progrès social?

- 11h30 - 13h : La qualité du dialogue social, comme indicateur de performance économique et sociale : un défi pour la France ?

- 14h30 - 16h : Territoires, entreprises, administrations : les expériences innovantes du dialogue social de terrain

- 16h - 18h : Réinventer la croissance et l’emploi : le défi du dialogue social

Avec notamment la participation de :

Jean-Christophe SCIBERRAS, Président national de l’ANRDH, Directeur des Relations sociales monde de SOLVAY; Christian DUPUY, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil Général des Hauts de Seine; Dominique ANXO, Professeur Linnaeus University, School of Business and Economics, Suède; Nizar Amar BEN SGHAIER, Conseiller à la Présidence du gouvernement de Tunisie, partenaire de la ville de Suresnes pour le dialogue social; Carole COUVERT, Présidente de la CFE-CGC; Philippe DORGE, DRH du groupe PSA,  membre de la Commission nationale du dialogue social de l’ANDRH; John EVANS, Secrétaire général des comités syndicaux consultatifs auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE); Jean-Paul GUILLOT, Président de Réalités du Dialogue social; Renate HORNUNG-DRAUS, Directrice du Département Union européenne et Politique sociale internationale de la Confédération des syndicats patronaux allemands; Jean KASPAR, Ancien secrétaire  général de la CFDT; Philippe LAURENT, Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale et Maire de Sceaux; Franck MOREL, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, ancien Directeur adjoint du cabinet du ministre du travail; Xavier MOULINS, Directeur des Ressources humaines d'Eurotunnel; Moussa OUMAROU, Directeur Dialogue social au Bureau international du travail; Sophie PEDDER, Chef du bureau parisien du magazine britannique "The Economist"; Jean François PILLARD, Vice-président du Medef en charge du pôle social; Gilles de ROBIEN, Ancien Ministre, Ambassadeur pour la France auprès de l’OIT; Christian SAINT-ETIENNE, Économiste Raymond SOUBIE, membre du CESE et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Bernard THIBAULT, Représentant des travailleurs français au conseil d'administration du Bureau international du travail (BIT); Jean-François TROGRLIC, Directeur du bureau de l'OIT pour la France;de nombreuses entreprises, petites, moyennes et grandes, publiques et privées (Axa, Chèque Déjeuner, EDF Commerce, PSA…) et des leaders syndicaux des différentes centrales syndicales.

Colloque et Cocktail déjeunatoire offerts

Inscription obligatoire avant le 2 octobre : http://www.suresnes.fr/Inscription-aux-Deuxiemes-Rencontres-du-dialogue-social-des-secteurs-public-et-prive

http://www.suresnes.fr/rencontres-dialogue-social

Renseignements Hortense LE PICARD, Ville de Suresnes (01 41 18 37 52), Catherine CAVIN, ANDRH (06 81 31 93 92).