Bonjour à tous et bonne année.

Jacques Kossowski (Maire de Courbevoie et Président de lamd92)') et Arash Derambarsh (adjoint au Maire de Courbevoie) vous invitent à une conférence internationale contre le gaspillage alimentaire qui aura lieu le vendredi 2 février de 9h30 à 12h à la mairie de Courbevoie.

La ville de Courbevoie officialisera le chiffre de 400.000 repas sauvés et redistribués aux associations depuis 2020. 

Avec la présence de :

- La direction exécutive de la FAO des Nations Unies

- Valérie Pecresse (Présidente région IDF)

- Le chef Étoilé Thierry Marx. 

Il y aura près de 400 personnes conviées (dont de très nombreux élus, des directeurs de supermarchés, de groupes hôteliers, de la restauration et associations caritatives).


 Discours_Georges_Siffredi_Voeux_aux_personnalites_9_janvier_2024.pdf

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CEREMONIE DES VOEUX HAUTS-DE-SEINE / YVELINES

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint le discours prononcé par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, lors de la cérémonie des voeux 2024 aux personnalités avec le Département des Yvelines.

Pour télécharger le discours, cliquez ici

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici

Une Semaine Festive pour animer villages et villes

Voir la version en ligne

logo centered

Une Semaine de Fêtes pour animer 

villages et centres-villes en juin 2024 !

Vidéo de présentation d'événements

Une association attendue et soutenue ! 

  • Des fêtes appréciées des citoyens

Selon la dernière étude de la CCI, l'organisation de fêtes et d'animations en village et centre-ville est la 3eme attente des citoyens. Lien vers l'article.

  • Des partenaires et soutiens nationaux 

Action Cœur de Ville, La Fédération Nationale des Centres-Villes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de France, la Sacem... nous aident à développer ce projet festif et associatif pour apporter animations, activité économique, liens sociaux et bonheur au plus grand nombre.

4 des Fêtes de La Semaine Festive

Vous choisissez les Fêtes que vous voulez !

  • Un festival de fêtes testées

Testé en 2023 (+ 1.000 événements dans + 600 villes), notre concept propose un festival de Fêtes que vous pouvez vous approprier : La Fête des Bals Pop', La Fête des Jeux de Société, La Fête de l'Apéro, La Fête des Véhicule Anciens...

  • Toutes ces fêtes sont éprouvées, 

parfois depuis 30 ans dans des dizaines de municipalités. Elles sont duplicables et plaisent aux citoyens.

  • Fédérez les commerçants et les associations 

pour proposer aux citoyens des événements différents pendant quelques jours, au début de l'été, et pour finir La Semaine Festive en apothéose avec La Fête de la Musique (marque déposée par l'Etat).

les outils de communication gratuits

Un concept 100% GRATUIT ! 

  • Nous préparons pour vous des moyens de communication

Des tutos, des posts pour vos réseaux, des affiches, un site internet pour référencer vos événements !

  • Tous ces outils sont gratuits

Et, parce que nous sommes une association 1901 à but non lucratif, tout est gratuit pour les collectivités, les fédérations, les associations.

C'est dans 6 mois :

Vous avez le temps d'échanger avec le Conseil municipal, de proposer aux associations de rejoindre le projet, de préparer les animations et de communiquer auprès des citoyens.

Vous souhaitez plus d'infos ?     Contactez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

16, rue La Fontaine 59491 Villeneuve d'Ascq FR

Voir la version en ligne

Confluence

JANVIER 2024

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LES ACTUALITÉS

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Face au changement climatique : l'urgence d'agir.

3 850  projets financés pour l'eau et la biodiversité

Retour sur l'année 2023 : 3 850 projets ont été menés pour l'eau et la biodiversité. Un chiffre qui témoigne d'un rythme dynamique des investissements portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations. C'est une mobilisation significative pour l'avant-dernière année du programme “Eau & Climat” 2019-2024.
Ces projets ont été financés par l'agence de l'eau à hauteur de 643 millions d'euros. Plus de la moitié des aides contribuent directement à l'adaptation au changement climatique et plus de 32 millions d'euros d'aides sont destinés aux démarches de sobriété.
En 2024, renforçons nos actions avec des objectifs ambitieux pour l'eau, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique.

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ET AUSSI

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L'agence de l'eau signe avec la Banque des territoires pour financer les actions et travaux des collectivités et des entreprises

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La société Imerys associe sobriété en eau et protection de l'environnement

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Champagne : structurer la filière vitivinicole au service de la qualité de l'eau et de l'excellence du produit.

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Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 5 minutes suffisent pour répondre. Les questionnaires sont anonymes et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses !

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Publication

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LA PUBLICATION

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Confluence dossier Eau et aménagement du territoire

3 bonnes raisons de lire Confluence

  • Découvrir comment l'eau est un enjeu majeur pour l'avenir des territoires
  • Rétablir la liberté des cours d'eau
  • S'inspirer d’initiatives du terrain

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Programme pour sauver le sonneur ventre jaune

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ILS L'ONT FAIT

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CAPEB Normandie et Peinture CARBONNIER gèrent les effluents concentrés toxiques

L'entreprise de peinture Matthieu CARBONNIER, basée à Sainte Mère l'Eglise (Manche), s'est équipée d'une station de nettoyage des rouleaux de peinture acryliques permettant d'éliminer les résidus de peintures et de supprimer tous rejets dans les réseaux d'assainissement de substances toxiques.
Depuis 2003, La CAPEB de la Manche (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) accompagne les artisans dans la collecte des déchets des métiers de peintre.

Le chiffre

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LE CHIFFRE

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52%

C'est le pourcentage de Français qui classent le changement climatique comme leur préoccupation environnementale principale.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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L'aménagement de l'estuaire de la Seine est-il récent ?

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AGENDA

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31 JANVIER
- 1er FÉVRIER

25ème édition du Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE)

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2
FÉVRIER

Journée mondiale des zones humides

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Janvier / Février

Répondez à l’enquête de lectorat de Confluence

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Crédits photos : DR, AESN

© 2024 - Agence de l'eau Seine-Normandie, 12 rue de l'industrie, 92400 Courbevoie

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Mardi 9 janvier 2024

Newsletter

01/24
 
                      

Ensemble, innovons avec et pour nos territoires !

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Belle et heureuse Année 2024

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 Voeux 2024 : Denis THURIOT, Président, et Bertrand RINGOT, Président délégué

En cette nouvelle année, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, référence nationale en matière de transition numérique et d’expertise pour les collectivités et les entreprises, aura à cœur de valoriser plus encore les actions et démarches des territoires en faveur du numérique, de l’innovation, des technologies de l’information et de l’environnement dans nos territoires...

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Environnement : Castelnau-le-Lez (34) citée pour ses équipements à haute portée environnementale à la COP Occitanie

La COP Occitanie établit la feuille de route régionale en matière de planification écologique. Elle s’est réunie dans l’Hérault en présence de plusieurs élus locaux, dont le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric LAFFORGUE. Des équipements de la commune dont le nouveau groupe scolaire Jacques Chirac ont été cités comme exemple de constructions respectueuses de l’environnement...

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ÀVOS AGENDAS/

SAVE THE DATE

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Mardi 12 mars 2024 de 15h à 16h15

 

Plateau TV/Visio

« France-Québec innovation et développement économique des territoires »

 

A travers le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), IVÉO et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques s’engagent à renforcer les passerelles économiques et le partage des bonnes pratiques innovantes issus de démarches et projets abordés de chaque côté de l’Atlantique...

Mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024

Paris Expo-Porte de Versailles

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques partenaire du Forum Cybersécurité-Intelligence Artificielle ! 

Pour répondre à cet enjeu majeur de cybersécurité et de souveraineté numérique, BIM World – Jumeaux Numériques organise le Forum Cybersécurité-IA. BIM World – Jumeaux Numériques Paris est depuis 8 ans le rendez-vous incontournable pour la Transition Numérique de la Construction, l’Immobilier et l’Aménagement Urbain avec plus de 10 000 participants et 300 exposants...

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FORMATION 2024

CATALOGUE 2024

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
Résidence Casino des Fleurs

11-15 rue Sornin

03200 Vichy

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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©  Janvier 2024 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques


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   Communiqué de presse

Nanterre, le 8 janvier 2024


 

RÉSIDENCE DE CRÉATION

AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

APPEL À CANDIDATURES POUR L’ÉDITION 2024
 

Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn invite un artiste à concevoir et produire une œuvre originale en lien avec les collections du musée en vue d’une exposition dans la salle des Plaques, lieu historique de conservation des autochromes des Archives de la Planète

Date limite de candidature : lundi 19 février 2024 à 18h.

Installation de l’artiste Fabien Ducrot dans la salle des Plaques
du musée départemental Albert-Kahn – Novembre 2023  © Julia Brechler / CD92

Après la plasticienne Claire Glorieux (2022-2023) et le photographe Fabien Ducrot (2023-2024), le musée départemental Albert-Kahn ouvre pour la troisième fois ses collections patrimoniales à la création contemporaine dans le cadre d’une résidence de création.

Sélectionné(e) à l’issue d’un appel à projets, l’artiste lauréat sera invité, après une phase d’immersion de 6 mois guidée par les équipes du musée, à réaliser une œuvre, installation, ou performance à partir des collections. Il s’agit d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel à l’origine des Archives de la Planète pour offrir aux publics un point de vue contemporain sur les collections et mettre en évidence l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

Le projet donnera lieu à une exposition dans la salle des Plaques du musée pour une période de 4 mois, à partir de novembre 2024 jusqu’en mars 2025.

La résidence de création comporte des temps de sensibilisation et de rencontre de l’artiste avec le public :

• Des visites et/ou présentations dans l’auditorium

• Une proposition d’ateliers de pratique artistique

• Une série de publications pour les réseaux sociaux

• Une interview filmée

• Une forme d’archivage matériel du projet


A l’issue de la présentation, et selon sa nature, l’œuvre pourra être acquise par le Département des Hauts-de-Seine pour enrichir les collections du musée.

La résidence de création est ouverte à tous types de pratiques artistiques du champ des arts visuels et plastiques : peinture, photographie, sculpture, installation, etc. Elle est dotée d’une allocation de résidence d'un montant de 15.000 € qui couvre l’ensemble des frais du projet.

Les « Archives de la Planète » d’Albert Kahn

Désireux de témoigner des transformations de son temps, Albert Kahn emploie sa fortune à la réalisation d’un vaste programme de documentation du monde. Dès 1912, il initie, selon ses propres dires : « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Ainsi naissent les « Archives de la Planète », qui constituent aujourd’hui le socle des collections du musée départemental Albert-Kahn.

Réalisées par une douzaine d'opérateurs employés par le banquier philanthrope jusqu’en 1931, ces « Archives de la Planète » rassemblent 72 000 photographies couleur sur plaques de verre appelées autochromes, ainsi qu’une centaine d’heures de film noir et blanc, ce qui en fait la plus importante collection de ce type au monde. La photographie en couleurs et le cinéma, innovations alors récentes, sont perçus par Albert Kahn comme une véritable « empreinte » mémorielle du réel, un moyen de conserver « vivants quoique disparus » tous les « phénomènes d’intérêt général ». Les « Archives de la Planète » doivent permettre aux générations futures de se nourrir des « enseignements que comporte le tableau direct de l’évolution ».

La salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn

La salle dite « des Plaques » du musée départemental Albert-Kahn, d’une surface de 54 mètres carrés, est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Cet espace, restauré, est intégré au parcours permanent du nouveau musée et permet aux visiteurs d’éprouver physiquement l’ampleur de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.

En cohérence avec sa fonction d’origine, la salle des Plaques est aujourd’hui dédiée au croisement des regards sur les collections autour des notions d’archives et de consignation du réel. Elle présente deux temps forts par an :

• La valorisation d’un projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) porté par le musée

• Une résidence de création proposée à un artiste contemporain

Candidatures ouvertes du lundi 8 janvier au lundi 19 février 2024 à 18h

- Téléchargez l’appel à candidatures ici -


 

Demandes de renseignements et projets à transmettre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musée départemental Albert-Kahn

2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Contact presse


DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

janvier 2024

 

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LE LIEN NOUS ANIME
EHPAD TERRITORIAL Nord Est Essonne
Tél : 01.85.23.00.50

 

Conférence du 10 janvier 2024 sur les : "Approches non médicamenteuses : prendre soin de soi et de la personne âgée aidé"

 

1 - Les Interventions Non Médicamenteux (INM) qu’est-ce que c’est ?

➡️ L’évaluation des bénéfices – risques, intérêts et limites pour l’aidé, l’aidant et le professionnel

➡️ Synergie entre traitements médicamenteux et non médicamenteux (et non opposition)

 

2 - Les différentes INM

➡️ Quelles sont –elles ?
➡️ Répondre aux besoins et aux attentes de la personne âgée ,dans le respect de ses choix…

3 - Atelier pratique

Date : 10 janvier 2024
Lieu
: ASHODIA 70 Rue Paul Doumer, 91330 Yerres/ Salon Diamant
Horaire : 15h à 17h

 
 

LE LIEN NOUS ANIME

EHPAD Territorial 91 - NORD-EST ESSONNE

PRESENTATION

ehpad-hors-les-murs-91

Un EHPAD hors les murs en appui des professionnels du territoire. En coopération avec...

Plus d'info

PARTICULIERS

actualite5

Notre rôle est de favoriser l’accès des personnes âgées et de leurs aidants aux soins et à la prévention...

Plus d'info

PROFESSIONNELS

professionnels-ehpad-territorial

Notre rôle est de contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles...

Plus d'info

 
 

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Se désabonner | Gérer l'abonnement
LE LIEN NOUS ANIME
EHPAD TERRITORIAL Nord Est Essonne

Tél : 01.85.23.00.50

linkedin email 

  JANVIER 2024 - N°171

Retrouvez le Magazine SPORTMAG, premier magazine mensuel multisports en France et partenaire du sport dans les territoires !
 

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image voeux 2024

     
   

Le Président

Chers adhérents et amis,

En ce début de l'année 2024, l'ASAF se projette avec détermination vers de nouveaux horizons, plaçant au cœur de ses priorités la communication pour renforcer sa notoriété et accroître sa visibilité. Communication accrue dans le dessein de promouvoir nos actions de soutien envers les forces armées françaises, et aussi s’ouvrir plus vers la société civile, avec pour message principal l'ASAF incarnant l'engagement indéfectible envers la protection de notre nation par tous.

L'heure est venue de donner une nouvelle impulsion à notre mission, de lui donner plus de visibilité et de notoriété, avec la promesse de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes à l’esprit de Défense et à l’esprit de l’Engagement, indissociables et qui revêtissent plusieurs formes.

En cette année charnière, nous sommes fermement résolus à prendre part activement au dialogue public sur les questions cruciales de défense nationale et militaire. À travers une communication dynamique, nous aspirons à élargir notre portée, à tisser des liens plus étroits avec la société civile et à célébrer les valeurs qui unissent notre pays.

Ensemble, en 2024, nous écrirons un nouveau chapitre de rayonnement pour l'ASAF, où la communication deviendra la pierre angulaire de notre engagement envers la France et ses défenseurs.

Pour ce faire la communication de l’ASAF se concentrera sur plusieurs sujets clés :

1. Soutien aux Forces Armées : soutien moral aux militaires, reconnaissance de leur travail et de leurs sacrifices.

2. Débat Public sur la Défense : Intervenir dans le débat public sur les questions de défense

nationale et de politique militaire, en contribuant à des discussions sur des sujets tels que le budget de la défense, les stratégies militaires, et les engagements internationaux de la France.

3. Sensibilisation et Éducation : Informer et éduquer les publics sur le rôle, les missions et les besoins de l'armée française. Cela peut inclure des discussions sur la défense nationale, la sécurité, et les opérations militaires.

4. Innovation et Technologie : Informer et potentiellement contribuer au débat sur les innovations technologiques et leur impact sur la défense et la sécurité.

5. Commémoration et Hommage : Organiser et participer à des événements commémoratifs pour honorer la mémoire des soldats tombés au combat et célébrer les victoires historiques de l'armée française.

Nous avons donc besoin de vous !

Pour accomplir notre mission, nous réactivons nos réseaux sociaux, nous redynamisons notre site internet pour nous inscrire plus dans la modernité et le débat, et nous donner les moyens de toucher le plus de publics possibles.

Nous souhaitons une communication active et réactive et, afin d’atteindre nos objectifs, nous nous devons aussi en interne de partager plus et mieux nos actions sur le terrain et dans nos régions, montrer la force et la diversité de notre association et son maillage territorial.

A cet effet, nous vous invitons donc à partager avec nous vos photos et textes décrivant vos projets, vos événements, vos actions, vos participations au nom de l’ASAF ou dans un contexte proche de nos thématiques.

Vos contributions seront la vitrine de notre association sur les réseaux sociaux, inspirant ainsi d'autres à nous rejoindre, à participer à nos missions et montrer nos engagements auprès de nos publics.

Vous pouvez envoyer vos diverses contributions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


1. Photos : Envoyez-nous des photos de bonne qualité de vos activités, événements ou de tout ce qui illustre votre action & réseau ASAF (format JPEG – libres de droits)

2. Textes : Rédigez de courts textes quels qu’ils soient :

  • 2 500 à 3 000 signes pour le site
  • 6 000 à 8 000 signes pour la revue (illustrations en sus)

3. Les réseaux sociaux sont des médias d’actualité et interactifs ! Il est important que vous nous adressiez vos éléments quasi en temps réel ou très vite après qu’ils aient eu lieu.

Vos histoires et vos images seront non seulement une source d'inspiration, mais aussi un moyen puissant de montrer l'impact de notre engagement à travers notre pays.

Nous sommes impatients de voir vos contributions et de les partager avec notre communauté. Ensemble, faisons briller l’ASAF sur la scène mondiale !

Merci pour votre « Engagement » !

Serge de KLEBNIKOFF

Président de l’ASAF

     
   

ASAF, Association de Soutien à l'Armée Française

18, rue de Vézelay - 75008 Paris
Tél/Fax : 01 42 25 48 43
Site : www.asafrance.fr
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook  twitter

TALK-VIDEO 
Tempêtes CIARAN, DOMINGOS, ALINE et inondations : Comment optimiser la relation Maire et Opérateurs d’infrastructures ? Quel retour d’expérience et quelle marge de progrès ?
Vendredi 19 janvier de 11h00 à 12h00

 - Émission gratuite - 
 - Ouverte à toutes les personnes intéressées 
 qui se sont préalablement inscrites - 

 
 

 
Début novembre 2023, dans la région ouest du pays, la tempête Ciaran et la dépression Domingos, engendrent des pluies intenses et  des vents puissants provoquant un lourd bilan humain avec des décès et plus d’une cinquantaine de blessés, ainsi que d’importants dégâts économiques. 

Les dommages matériels se sont étendus à divers secteurs tels que les habitations, les entreprises, les voies de circulation et en particulier les infrastructures essentielles et ont fortement impactés leur continuité entraînant des coûts économiques importants. Face à ces phénomènes dévastateurs et longs, il est impératif de comprendre comment les municipalités et les opérateurs peuvent mettre en place une organisation efficace de prévention, de crise et de rétablissement.

Ce webinaire a pour objectif de partager les témoignages de communes du nord-ouest qui ont été directement touchées par les tempêtes récentes. Nous aurons également l'opportunité d'entendre le retour d'expérience d'un opérateur de service essentiel chargé de l'approvisionnement en eau potable/assainissement dans les départements touchés. Comment ces acteurs locaux ont fait face à des défis et quels enseignements ont été tirés ?

Nous recevrons durant cette événement (par ordre alphabétique) :
  • M. Jean Paul COURCIER, Secrétariat Général VEOLIA Eau France, Coordinateur National Gestion d'alerte et de crise et Correspondant Sûreté Eau France ;
  • M. Laurent HUGER, Maire de la commune de L’Aiguillon la Presqu’île en Vendée ;
  • M. Simon VITIELLO, Directeur Général Adjoint, Qualité Organisation Prévention des Risques de la ville de Montivilliers en Seine-Maritime ;
  • Témoignage d’une commune du département du Pas-de-Calais (à confirmer).


La rencontre sera animée par Christian SOMMADE, Délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale. Vous pourrez transmettre en direct durant l'émission vos questions à nos intervenants.

Veuillez trouver ci-après le lien pour confirmer votre participation et recevoir votre lien de connexion

 

Site web

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Twitter Resilience France

Twitter Resilience International

 

Nos deux adresses

Siège de l'association
Pôle communication, relations membres et institutionnelles :
128, rue La Boétie - Bureau 46
75008 PARIS
+33 (0)1 89 96 09 00

Pôle veille, labels, certifications
et projets R&D :

78, chemin de la Tour de l'Évêque
30000 NÎMES
+33 (0)1 89 96 09 05

 

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 CP_creation_SEML_seance_publique_du_22_12_23.pdf
 Intervention_Georges_Siffredi_Seance_publique_22_decembre_2023.pdf

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Communiqué de presse

Nanterre, le 22 décembre 2023

Séance Publique du département des hauts-de-seine :

un nouvel opérateur départemental

Pour développer les énergies renouvelables

Dans les Hauts-de-Seine

L’assemblée départementale a approuvé en séance publique le principe de la création d’une société d’économie mixte locale (SEML) consacrée au développement des énergies renouvelables et de récupération dans les Hauts-de-Seine, qui verra le jour au premier semestre 2024. En créant cet opérateur départemental, le Département, chef de file de la solidarité territoriale, s’engage encore plus fortement en faveur de la transition écologique.

Un engagement déterminé en faveur de la transition écologique

Pleinement engagé en faveur du développement durable du territoire alto-séquanais, le Département conduit de nombreux projets structurants et investit massivement pour la transition écologique (référentiel d’éco-construction pour tous les nouveaux projets bâtimentaires, contrats de performance énergétique, réhabilitation du parc social, aides à l’habitat privé, stratégie nature, développement des infrastructures de transports collectifs, plan vélo départemental, politique de l’eau, plan de décarbonation des services départementaux…).

Aujourd’hui, moins de 3% de l’énergie consommée sur le territoire alto-séquanais est produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales, et des pistes d’amélioration existent, notamment pour le développement et le verdissement des réseaux de chaleur et de froid, ainsi que pour la production d’énergie décarbonée.

Fournir une énergie propre, décarbonée, à un coût optimal

Afin de déployer une véritable stratégie départementale et de promouvoir l’innovation pour développer un mix énergétique, le Département a décidé de créer une société d’économie mixte locale (SEML) qui aura vocation à soutenir les communes et créer des synergies avec les acteurs du secteur de l’énergie pour fournir une énergie propre, décarbonée, à un coût optimal. Cette SEML constituera à la fois :

-          Un outil stratégique de définition et de pilotage de l’ambition des Hauts-de-Seine pour accélérer la transition énergétique ;

-          Un outil opérationnel de financement et de déploiement de cette stratégie au profit des communes et des Alto-séquanais ;

-          Un outil d’accompagnement et de conseil pour les communes et les acteurs du territoire dans le domaine des énergies renouvelables.

Coordonner les projets à l’échelle du territoire départemental

Pour répondre aux besoins énergétiques du territoire et atteindre les objectifs fixés par le Département, la SEML concentrera son action en priorité sur les réseaux de chaleur et de froid urbains, l’énergie solaire avec l’équipement de panneaux photovoltaïques ou thermiques, et toutes les sources d’énergies renouvelables et de récupération pertinentes.

Le Département est d’ores et déjà accompagné par plusieurs partenaires dans la création de cette SEML, pour assurer son assise financière et sa capacité à investir, parmi lesquels la Banque des Territoires et le SIGEIF. D’autres acteurs publics et privés pourront également rejoindre la société.

Afin de définir le cadre d’intervention de cet opérateur et d’assurer la coordination des projets, le Département a lancé une démarche pour mettre à jour, pour 2024, le schéma directeur des réseaux de chaleur et de froid urbains, initié en 2018. Il a également identifié 54 bâtiments de son patrimoine immobilier pour installer de potentiels équipements solaires avec une première phase de projets en 2024. D’autres études seront conduites, en lien avec les communes et l’Office départemental Hauts-de-Seine Habitat notamment, pour utiliser le plus largement possible le potentiel photovoltaïque du territoire.

« Dès que cette SEM sera créée, début 2024, elle pourra très rapidement engager des projets concrets, dans l’intérêt de nos concitoyens. Car c’est bien là la finalité que j’ai fixée à cet opérateur départemental : permettre de mettre en œuvre des solutions vertueuses pour toutes les communes et tous les habitants, en assurant un contrôle du prix de sortie de l’énergie pour l’usager, harmonisé à l’échelle du territoire départemental. »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

 Communiqué de presse complet en pièce jointe

Intervention de Georges Siffredi en pièce jointe

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DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Célia DAHAN

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