l'Association des Maires des Hauts-de-Seine a organisé le lancement du produit pédagogique "Le rôle de Maire", le jeudi 7 novembre 2019, au sein  des Salons d’honneur  de la Préfecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour

  • 10h00 10h30 Accueil
  • 10h35 : Allocution de Monsieur Dominique TERRIEN, Directeur académique adjoint représentant Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine (excusé).
  • 10h40 : Allocution de Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes et Vice-Président du Conseil Départemental et Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine
  • Distribution des outils pédagogiques aux personnes présente
  • 10h50 : Présentation du produit pédagogique « Rôle de Maire » Film 5 minutes
  • 11h00 : Présentation du groupe de travail par Virginie LANLO, Adjointe au Maire de Meudon et responsable du Réseau AMD Education 92
  • 11h05 : Allocution de Madame Véronique GARCIA-GILLET, inspectrice de l'Éducation nationale adjointe à la DA-SEN pour le premier degré représentant Madame Dominique FIS, Directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine (excusée).
  • 11h10 : Conclusion de Christian DUPUY, Maires de Suresnes, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.

 

Monsieur Dominique TERRIEN, Directeur académique adjoint, représentant le Préfet Pierre SOUBELET et la directrice Académique Dominique FIS a accueillit l'ensemble des participants en se félicitant du lancement du Produit pédagogique "Le rôle de Maire".

Il a souligné la qualité du travail effectué et le partenariat mis en place entre l'Association des Maires des Hauts-de-Seine et la Direction Académique. Il a rappelé l'importance d'un tel produit pédagogique comme outil pour l'instruction civique des élèves de CM2 et de 6ème.

Enfin il a remercie l'ensemble des Elus et des fonctionnels ayant contribué à la création de cet outil,il encourage les équipes pédagogiques des établissements à utiliser ce jeu.

Monsieur Christian DUPUY, Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, Maire de Suresnes et Vice-Président du Conseil départemental a remercié chaleureusement  l'ensemble des participants après avoir présenté l'ordre du jour, il a souhaité revenir sur la création de cet outil.

Vous pouvez lire les moments forts de son intervention:

"Monsieur le Directeur Académique Adjoint, Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale, Mes Chers collègues, Mesdames, Mesdames les élues, Messieurs les élus, mes chère(e)s ami(e)s.

Je voudrais tout d’abord remercier les services de la préfecture et de la direction académique des Hauts-de-Seine pour la qualité du travail que nous pouvons accomplir au quotidien ensemble. Cette rencontre et la création de ce produit pédagogique l’illustrent parfaitement.

Je remercie Madame Laëtitia TARABELLI, organisatrice d’évènements avec sa société BUBLLY EVENT et Monsieur Jean-Philippe BROUSSIN de Play-Original pour avoir installé cette scénographie en personnage PLAY-MOBIL qui reflète en quelques scènes, le travail des Elus et des fonctionnels dans nos communes. Je sais que vous pouvez organiser des scénographies par thématiques et événements avec ces PLAY-MOBIL qui peuvent intéresser nos villes.

Merci à vous.

Dans cette aventure, je me dois de remercier tous les acteurs, celles et ceux qui ont œuvré pendant près de deux années pour réaliser cet outil afin de faire le lien entre les Maires et les enfants alto séquanais de CM2 et 6ème qui sont les citoyens de demain.

Un clin d’œil à Jacques GAUTIER, mon prédécesseur à la Présidence de l’AMD92 qui avait créé la première version de ce jeu et qui a initié avec les Maires du département ce second projet.

Merci, à la Direction Académique, pour cette convention qui a permis de fixer les modalités de distribution et la mise en œuvre de cet outil au sein des établissements scolaires du département.

Car c’est près de 50 000 exemplaires de ce jeu, dans les établissements des Hauts-de-Seine. …

Merci à toute l’équipe de la société ARMICOM, l’agence de communication dirigée par Monsieur Frédéric CABIOCH qui a toujours répondu présente à nos sollicitations.

Avant de remercier notre groupe de travail, je voudrais encourager nos Maires-Adjoints, en charge des affaires scolaires, pour la distribution de cet outil et nos Chefs d’établissement, Directeurs et Directrices, Professeur(e)s des écoles et Professeur(e)s pour la mise en œuvre de ce produit pédagogique.

Pour réaliser ce produit pédagogique, à la fois ambitieux, mais aussi ludique et accessible à tous ces enfants, je remercie vivement et félicite les membres du groupe de travail :

Virginie LANLO, Maire-Adjoint de Meudon et responsable du réseau AMD Education 92, Emmanuelle FELTESSE, 1er Adjoint au Maire de Marnes-La-Coquette, Dominique GASTAUD Adjointe au Maire de Montrouge, Hubert PANISSAL, Adjoint au Maire de Chaville, Martine ROUCHON, Adjointe au Maire de Levallois,  Patrice COSSON, Adjoint au Maire de Rueil-Malmaison, Elisabeth DUBOIS  Adjointe au Maire du Plessis Robinson, Maryse LANGLAIS, Adjointe au Maire de Bourg-la-Reine et  Brigitte PINAULDT, Adjointe au Maire de Saint-Cloud.

Je mesure votre investissement et connais votre motivation… Il a fallu imaginer, mais aussi adapter au niveau des enfants toutes ces réflexions pour élaborer cet outil remarquable…

Je remercie également Alexandra WANES et Vincent MARCHAND de l’AMD 92 pour leur investissement dans ce projet.

Enfin, je n’oublie pas les services juridiques de la Ville de Rueil-Malmaison pour leur soutien sur le contrôle des écrits.

Je vous propose maintenant de visionner un petit film qui résume à la fois l’origine, la création et les principales caractéristiques de ce produit pédagogique..."

Pour  Conclure, Christian DUPUY  à déclarer

"Encore Merci à toutes et à tous d’avoir participé au lancement de cet outil sur « le Rôle de Maire ».

Maintenant j’encourage vivement une distribution rapide qui a déjà commencé dans certaines communes, dans toutes les écoles publiques et privées du département pour l’ensemble de nos élèves de CM2 et de 6ème.

Je remercie les inspectrices et inspecteurs d‘académie pour leur soutien auprès des professeur(e)s pour une utilisation dans le cadre de l’instruction civique de cette application.

Et j’espère vraiment et sincèrement que cela permettra une belle communication entre les enseignants et les élèves, pour mieux comprendre le Rôle de Maire, l’investissement des élus communaux et tout le travail accompli dans nos communes.

Merci."