Lors de la dernière assemblée générale de l’AMD 92, les Maires ont souhaité que soit organisée une rencontre entre les communes et les services de la RATP, sur la question de l’entretien des ouvrages d’art de franchissement des voies ferrées.

C’est donc ce mardi 6 novembre 2018, qu’une réunion s’est tenue au sein du Centre Administratif Départemental rassemblant une dizaine de communes représentées par les Elus, les Directeurs et Responsables de service et les représentants de la RATP.

Après quelques mots d’accueil, Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’AMD 92 a précisé le contexte de cette concertation et a tenu préciser la responsabilité de la RATP conformément au décret n° 2017-299 du 8 mars 2017 portant application de la loi n° 2014-774 du 7 juillet 2014

Monsieur Éric TARDIVEL, Directeur de l’agence de Développement Territorial des Hauts-de-Seine a remercié l’AMD 92 pour cette initiative puis a laissé la la parole à Monsieur Matthieu RUDINGER, Responsable Adjoint de l’inspection des ouvrages d’art.

Il a ainsi présenté les interfaces entre la RATP et les communes du département, la politique d’entretien et la gestion des ouvrages. Monsieur Jean-François DOUROUX, Responsable du Contrôle Patrimonial et de la Maitrise d’Ouvrage et Monsieur David LECOURT, Responsable du Développement Territorial ont complété également ces informations. À la suite de cette présentation, des échanges entre les participants ont permis de d’identifier les principales problématiques.

Il est apparu nécessaire de répertorier en amont l’ensemble des ouvrages au sein de chaque commune. À l’issue de cet inventaire, les services de la RATP et chaque municipalité pourraient ainsi se concerter pour la mise en place d’une convention en tenant compte des spécificités et des prérogatives communales.

Cette rencontre a également posé la question de la mise en concurrence qui arrive. Celle-ci concerne l’exploitation et non l’entretien des ouvrages. La RATP peut proposer des diagnostiques techniques pour chaque ouvrage. Il reste à préciser les modalités de ces prestations et de bien définir comment ces procédures s’inscrivent dans le cadre des marchés publics.

Monsieur Éric TARDIVEL, en sa qualité de Directeur de l’agence RATP des Hauts-de-Seine, se tient à la disposition des villes pour entamer ces démarches.

Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tél : 01 58 76 14 31

Monsieur Vincent MARCHAND a précisé qu’un courrier serait transmis dans les meilleurs délais aux Maires pour les informer de la teneur de cette première réunion.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Présentation AMD92 RATP.pdf)Présentation AMD92 RATP.pdf1379 kB
Télécharger ce fichier (RATP06112018.pdf)RATP06112018.pdf521 kB