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Monsieur le maire,

L’AMF a lancé une campagne de communication nationale signée Les Maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens. Il s’agit de réaffirmer fortement, auprès des citoyens et du gouvernement, le rôle et la place de la commune, du maire et des équipes municipales dans la République décentralisée. Cette campagne est votre campagne et nous vous proposons d’en être les acteurs.

Nous avons pensé cette campagne comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même. 
Nous disons que les communes sont les acteurs irremplaçables du quotidien des Français. Nous disons qu’elles sont la clé de voûte de la démocratie de proximité. Nous disons qu’elles garantissent la continuité et l’efficacité des services publics, qu’elles tissent et préservent les fils du lien social. Nous disons qu’elles sont les artisans patients et déterminés de toutes les politiques publiques qui font vivre la France au quotidien. 
Nous avons donc lancé cette campagne inédite de sensibilisation pour mettre en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes. Car souvent, le maire est à la fois le premier recours et le dernier espoir pour nombre de nos concitoyens. Il est le point de contact opérationnel entre les valeurs qui font notre Nation et l’humanisme de proximité, celui des petits gestes du quotidien. 
Cette grande campagne sert une grande ambition : replacer la commune au cœur de la conscience républicaine.

Pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes, nous souhaitons que cette campagne soit la plus visible possible dans le but de mobiliser l’opinion publique et d’inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.

Si vous croyez comme nous à la nécessité de mettre en valeur l’action des communes et des maires, vous pouvez relayer nos messages à travers l’ensemble de vos canaux de diffusion. Plus vous serez nombreux à partager cette campagne, plus elle sera efficace, plus nous ferons entendre notre point de vue et plus le soutien de la population sera fort. Face aux discours ambiants de dénigrement, cette campagne fait le choix de l’optimisme, du dynamisme et de l’innovation au service de tous.

Cette campagne en deux séquences veut rappeler l’importance de la commune dans le quotidien des citoyens et les services que leur rend cette institution de proximité.
Temps 1 : informer et mobiliser
La première séquence de la campagne se déroulera de novembre à décembre 2018. Elle est destinée à éclairer et mobiliser les citoyens sur les différentes missions de proximité assurées par la commune et ses élus.
Temps 2 : susciter l’adhésion
La seconde séquence de la campagne sera lancée à l’occasion des vœux 2019 et se déroulera jusqu’à septembre 2019. Elle a été conçue autour de visuels qui montrent que la commune est au rendez-vous des temps forts de la vie de chacun. 

La campagne sera diffusée dans la presse quotidienne régionale (60 titres) les 16, 22 et 27 novembre et dans Le Parisien - Aujourd’hui en France les 20 et 27 novembre et le 4 décembre. 

Le kit de communication du premier temps, comprenant tous les outils de communication personnalisables avec votre logo est d’ores et déjà à votre disposition sur MaCommuneJyTiens.amf.asso.fr/

François Baroin
Président de l'AMF