La Ville s’associe au programme national commémoratif du Centenaire de la 1ère guerre mondiale et se mobilise avec une grande exposition qui a ouvert ses portes à l’Hôtel de Ville le 17 septembre.

Une manifestation qui a reçu le label de la « Mission centenaire », qui distingue les projets les plus innovants et les plus structurants sur tout le territoire.

 

 

 « L’objectif est de partager ensemble, au travers de tableaux, documents et films historiques et pédagogiques, le souvenir de cette guerre, notamment pour mieux la faire comprendre aux jeunes générations ; un devoir de mémoire pour rendre hommage aux générations passées et garder présent, dans les esprits, ce douloureux conflit, mais également pour permettre d’écrire l’Histoire du 21ème siècle  avec sagesse. En ressuscitant le passé, nous avons planté ensemble l’arbre du troisième millénaire », explique le Maire de Garches, Jacques GAUTIER, à l’initiative de cette rétrospective.

 

 

La chronologie des événements, l’été pas comme les autres, l’Europe avant la guerre, la mobilisation, (y compris celle des pompiers de Paris), les tranchées, l’avancée des troupes, la vie des Poilus, l’école et Marie-Curie, mais aussi une présentation de l’UNC (Union Nationale des Combattants) sont autant de thématiques présentées de façon concrète et pédagogique, pour faire mieux faire revivre les multiples facettes du conflit. Le public pourra ainsi découvrir pas moins de 13 vitrines d’objets, médailles, armes et décorations, ainsi que des documents, journaux et lettres d’époque, mais également des mannequins en uniforme grandeur nature, 7 panneaux, un grand écran plat de 630 photos en boucle,  4 films - dont « Le sport à l’épreuve du feu », un documentaire de Christophe DUCHIRON, Grand reporter à France Télévisions, d’après l’ouvrage de Michel MERCKEL, et «  La Der des Ders » de Patrice GUILLAIN, sur le quotidien des tranchées. Une immersion poignante et réaliste au cœur de la Grance Guerre.

Infos pratiques : A l’heure du souvenir, du 17 septembre au 11 novembre, l’Hôtel de Ville sera ouvert tous les jours de 8h30 à 17h, (sauf le dimanche) pour permettre au public de découvrir l’exposition 1914-1918  Le Centenaire de la Grande Guerre.

 

 

L’exposition gratuite est adaptée aux visites scolaires.