Mise en place après les attentats de 2015 par le Ministère de l’Intérieur, la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » a pour but de former les citoyens à sauver des vies. C’est donc dans ce cadre que plus de 35  élus des communes du département des Hauts-de-Seine se sont réunis le jeudi 29 mars 2018 au siège de la délégation départementale de la Croix Rouge à Boulogne-Billancourt.

Accueillis par le Président de la délégation, Monsieur Claude GIRARDI, les 30 participants ont bénéficié d’une initiation de deux heures.

 

 

A l’aide de mannequins ils ont appris à utiliser un défibrillateur et à pratiquer un message cardiaque dans le but de réanimer les victimes. Adoptant un discours conforme aux normes de sécurité contemporaines, les deux bénévoles de la Croix Rouge ont également expliqué comme stopper une hémorragie avec des moyens de fortune. Finalement, les invités ont été sensibilisé aux comportements à adopter en situation d’urgence, que ce soit un attentat, un accident de la route ou encore une inondation.

Les bénévoles de la Croix Rouge ont éveillé l’intérêt des élus pour les gestes de premiers secours et ont souligné l’importance de former la population à ces gestes plus que nécessaires. Un guide et une clef USB contenant des informations sur le secourisme ont été distribué, ce qui permettra aux élus d’en discuter avec leurs collaborateurs.