Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, GRTgaz a ouvert les portes de son site de Nanterre à une classe de bac pro électriciens. Accueillis par Monsieur Thierry Roy, responsable du secteur, les élèves ont eu l’opportunité de visiter un site fermé au grand public.

C’est avec curiosité que les jeunes ont découvert le monde du gaz, de son extraction jusqu’à notre cuisine. Après une brève introduction par Monsieur Frédéric Moulin, délégué territorial, la visite du site a débuté par la découverte d’un poste de détente de gaz. Installé en plein air, celui-ci permet de détendre le gaz pour pouvoir le distribuer aux clients. Le vocabulaire technique et la complexité de l’installation ont su captiver l’intérêt des étudiants.

Pour rester dans le thème de la semaine de l’Industrie, les visiteurs ont eu la possibilité de manipuler un poste de détente grâce à la réalité virtuelle, un outil destiné à la formation des apprentis. Equipés de lunettes et de deux manettes, ils ont appris à activer les robinets, à manipuler un appareil de détente mais aussi à mesurer la pression grâce à un manomètre.

La matinée s’est achevée par une présentation complète des activités de GRTgaz comme le fonctionnement de la chaîne gazière et des possibilités de carrière offertes par l’entreprise. Un dialogue constructif a su s’établir entre les élèves, leur professeur ainsi que les huit agents travaillant sur le secteur.