Le Conseil Départemental et le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC), ont mené une étude sur l’élaboration d’un schéma directeur des réseaux de chaleur, au sein du département. Les services communaux ont été impliqués dans ce projet, afin de recueillir un ensemble d’informations permettant de cartographier les besoins de chaleurs du patrimoine bâti existant, les principaux projets d’aménagement ainsi que les ressources d’énergies renouvelables et de récupérations mobilisables.

 

C’est donc ce jeudi 11 janvier 2018, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, que les élus des communes et leurs représentants se sont réunis pour la présentation de cette étude.

Monsieur Jacques J.P MARTIN, Président du SIPPEREC, a ouvert cette séance, en précisant les différents champs d’actions du syndicat : l’électricité, les énergies renouvelables,  la maitrise et la performance énergétique, les réseaux urbains de communication et des services de communications électroniques.

 

Dans le cadre de cette étude sur la restitution du schéma directeur des réseaux de chaleur, il a souligné que cette démarche proactive a été soutenue par le Département, l’ADEME, et la Région. Les intervenants ont ensuite pu exposer les actions et les dispositifs pour œuvrer à la production d’énergie locale.

Le Directeur général Monsieur Laurent Georges et son équipe ont présenté dans le détail tout le travail effectué sur le département.

A l'issue les Elus ont pu échanger de manière constructive avec tous les membres du SIPPEREC

Les documents présentés sont à votre disposition en fichiers joints