Madame, Monsieur,

En responsabilité des Services Publics au sein du Groupe AFNOR, je me permets de vous relayer le communiqué de presse ci- dessous, susceptible d’intéresser le réseau de l’AMF et  les maires membres de votre association départementale.

Le Baromètre AFNOR mesure depuis 2012 la qualité des services publics municipaux, via des audits mystères. Près de cinq cents collectivités y ont déjà participé.

Je vous sais particulièrement attentif à la qualité de la relation des habitants à leurs services publics ; raison pour laquelle je me permets de vous solliciter pour promouvoir et relayer ensemble cette enquête nationale sur les services publics.

Cette année, j’ai le plaisir de vous annoncer que ce baromètre s’élargit à tous les services publics de votre territoire et s’enrichit –en plus des audits mystères- d’ une enquête en ligne impliquant vos habitants dans l’évaluation de services publics de proximité : écoles, gendarmeries, SDIS, service des impôts, services municipaux, préfectures, transport public, la poste, pôle emploi, cpam, caf, CCAS, bibliothèques,  …

Nous sommes inclinés à croire que vous serez intéressé par les résultats de cette nouvelle édition du baromètre désormais dénommé Indiko Expérience Citoyen , ce qui vous permettrait :

  • de consulter directement vos usagers-citoyens sur leur niveau de leur satisfaction,
  • d’obtenir une cartographie comparative de la qualité des services publics de proximité sur votre territoire,
  • de voir votre territoire éventuellement nominé aux Trophées AFNOR de la consultation citoyenne (partenariat France Bleue en 2015 & 2016),
  • de participer à nos Rencontres nationales de la Relation aux usagers, organisées chaque année avec Idéal Connaissances.

Si vous souhaitez vous impliquer à nos côtés, nous mettons à votre disposition les outils suivants pour :

  • inviter les communes membres de votre association à candidater au Baromètre Indiko Expérience Citoyen, via le portail d’inscription : http://indiko.afnor.org/experience-citoyen/ (la participation est gratuite ; la restitution délivre trois niveaux d’analyse) ;
  • relayer le questionnaire de l’enquête en ligne à destination des habitants :
  1. Lien direct pour l’enquête de satisfaction : http://etape2.afnor.org/SurveyServer/s/ACN/IndikoExpCit/questionnaire.htm
  2. Kit de communication pour relayer sur les réseaux sociaux : http://bit.ly/indiko-citoyen

 

Pour votre information, sachez que l’Association nationale des Maires de France a été partenaire des deux éditions  précédentes du Baromètre et nous espérons renouveler cet accord au niveau national, cette année, consistant en un relai dans sa lettre Maires de France et sa contribution à nos Rencontres précédemment citées.

Nous sommes particulièrement sensibles à l’intérêt et à la contribution qu’en tant qu’acteur local, vous porterez à cette étude. Nos délégations régionales AFNOR, notre responsable Presse et moi-même restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous assister pour un éventuel relai de proximité.

Bien cordialement,

Halimah PUJOL

Responsable Secteur Public

Groupe AFNOR

Tel 01 41 62 83 82

Port 06 89 47 66 97

 Communiqué de presse - 13 juin 2017

Service public : le baromètre AFNOR 2017 est lancé

Le groupe AFNOR invite toutes les structures délivrant un service public à participer à la 6ème édition du baromètre de l’accueil et de la relation aux usagers. Ecoles, bibliothèques, mairies, hôpitaux, commissariats… Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 juillet.
Une nouveauté cette année : le baromètre, basé sur des audits mystères menés auprès de structures volontaires, est désormais complété par une enquête nationale en ligne. C’est un outil mis à disposition pour connaître la satisfaction des citoyens à l’égard d’un service rendu, et ceci tout au long de l’année.

Le groupe AFNOR élargit le périmètre de son baromètre de l’accueil, jusque-là réservé aux collectivités territoriales et basé sur des enquêtes mystères. Renommé Indiko Expérience citoyen, il est désormais ouvert à toutes les structures proposant un service public. Transport public, préfecture,  hôpital, commissariat, bibliothèque, université…  Le niveau de satisfaction de tous les citoyens à l’égard des services publics d’un territoire peut être prise en compte et ceci par deux moyens : les audits mystères et une enquête en ligne. 

Des outils gratuits mis à disposition
La gratuité du baromètre et de l’enquête en ligne vise à inciter les structures à se lancer et à s’intéresser plus encore à la perception qu’ont les usagers de leurs services : accessibilité, courtoisie et efficacité du personnel, délai d’attente, pertinence des e-procédures… Grâce à l’enquête en ligne, chaque collectivité ou organisme assurant une mission de service public peut favoriser l’expression des citoyens de son territoire. Des outils sont mis à disposition pour les aider à communiquer sur cette démarche : affiche, flyer, bannière, soutien sur les réseaux sociaux. 
En retour, le groupe AFNOR propose trois niveaux d’analyse des résultats, gratuits (résultats bruts) ou payants (analyse des résultats, audit de l’organisation).  

Des trophées en fin d’année
Les inscriptions au baromètre sont ouvertes jusqu’au 13 juillet. Les lauréats de l’édition 2017 seront connus puis récompensés en fin d’année, lors d’une remise de trophées. À noter que cette année, une nouvelle catégorie de prix voit le jour : le trophée de la consultation citoyenne. Il vient récompenser les organismes et collectivités qui auront suscité le plus de participation à l’enquête en ligne.

S’inscrire au baromètre 2017 et en savoir plus sur l’enquête nationale sur la qualité des services publics http://bit.ly/IndikoECitoyen 

Qui était primé en 2016 ? Consultez les résultats de l’édition précédente 
 
Les services Indiko du groupe AFNOR
Du baromètre standard gratuit à l’audit personnalisé, Indiko Expérience citoyen propose aux professionnels des solutions pour se mesurer, se comparer, s’améliorer et valoriser la qualité de ses services.  Indiko est une nouvelle offre de services du groupe AFNOR à destination des entreprises et des collectivités. C’est une gamme de baromètres permettant de se situer sur un secteur, une thématique précise, ou bien de se comparer entre organisations et même entre sites d’un même groupe. Performance environnementale, expérience client, expérience citoyen… Ce sont des outils de pilotage et des moyens de maîtriser ou motiver des investissements.

A propos du groupe AFNOR
Groupe international, AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Il assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour aider les entreprises à s’informer, maîtriser leur environnement, se renforcer, se démarquer et se comparer, et ceci dans plus de 100 pays. www.afnor.org 

Contact presse : Olivier Gibert - Tél : +33 1 41 62 85 55 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.