En partenariat avec l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, le premier petit déjeuner territorial de la CCI Hauts-de-Seine s’est tenu le mardi 7 mars à Nanterre. Quelle stratégie pour le commerce de proximité face aux profondes mutations de consommation ? Quelles réponses en termes d’urbanisme commercial ? Tels étaient les thèmes de réflexion proposés aux Maires et élus municipaux du département

 En présence de Monsieur Monsieur Jacques GAUTIER - Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Garches et de Monsieur Patrick PONTHIER - Président de la Chambre de commerce et d’industrie départementale des Hauts-de-Seine et Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, une quarantaine d’acteurs majeurs du département se sont réunis autour d’Olivier BADOT et de Dominique MORENO les auteurs de l’ouvrage « Le commerce et l’urbanisme commercial, les grands enjeux de demain ».

Cet ouvrage propose un regard croisé économie/droit. Il analyse les mutations de la consommation et du commerce à l’ère d’Internet, de la crise du trafic en magasin de la critique de la consommation et de l’économie collaborative et servicielle. Olivier Badot considère toutefois que les magasins physiques ne disparaîtront pas, mais qu’à l’heure des places de marché, le commerce de proximité, pour résister devra s’adapter, rester distinctif et intégrer la vente multi canal.

En parallèle, Dominique Moreno explique que le droit de l’urbanisme commercial a considérablement évolué depuis cinquante ans. Pour faciliter l’aménagement des territoires et lutter contre la désertification des cœurs de ville, de nombreux outils tels que  : PADD, PLU, SCOT se sont succédés, créant aussi plus de complexité et de contrainte.

Les auteurs concluent sur les stratégies à mettre en œuvre par les opérateurs du secteur et esquissent les pistes d’une régulation souple et durable en matière d’urbanisme afin de faciliter la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant aux besoins évolutifs de la clientèle qui y vit, y travaille, y transite.

Ce petit déjeuner a donné lieu à de nombreux échanges avec les auteurs qui ont dédicacé leur ouvrage sur place.

Olivier BADOT, Doyen à la Recherche et Professeur de marketing, ESCP Europe et Professeur à l’Université de Caen a réalisé un nouvel ouvrage en collaboration avec Dominique Moreno.Olivier BADOT, est également Membre du Comité Scientifique et Prospectif du 1er Think Tank du commerce créé par le CNCC et le Siec, et directeur scientifique de la Chaire E. Leclerc.

Dominique MORENO est experte juridique à la chambre de commerce et de l'industrie de Paris Ile de France. Docteur en droit et lauréate du prix de thèse de l'association française de droit de l'urbanisme et du prix Paul Deschanel, elle enseigne le droit de l'urbanisme dans le master 2 de droit notarial a l'UPEC et a publié plusieurs ouvrages dont, l'urbanisme : un nouvel atout pour le commerce, et, commerce et urbanisme, entre liberté et régulation