Le Préfet des Hauts-de-Seine, Pierre SOUBELET et le Président de l’association des Maires, Jacques GAUTIER ont participé, le mardi 28 février, à la préfecture à la session de lancement de l’opération «En mars, dans les Hauts-de-Seine, initiez-vous aux gestes qui sauvent ».

 

Le préfet a souhaité remercier l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation : Pompiers de Paris, Croix-Rouge, Ordre de Malte, Protection civile ainsi que les collectivités.

Le Président de l'AMD 92, Jacques GAUTIER, a souligné la volonté de l'Association des Maires de s'impliquer dans ce dispositif et de pouvoir offrir aux Altoséquaises et Altoséquanais un maximum de session d’initiation . Il a rappelé que cette démarche civique était nécessaire et a remercié vivement tous les acteurs de cette opération.

 

Pierre SOUBELET et Jacques GAUTIER ont ensuite pratiqué, aux côtés des élus présents, les gestes de premiers secours : pose de garrot, massage cardiaque, défibrillateur…

 

 

 

Ainsi durant tout le mois de mars :

- 22 communes proposeront des initiations

- 6 casernes des pompiers de Paris ouvriront leurs portes à tour de rôle   

- 10 établissements scolaires proposeront des sessions à destination des parents d’élèves

- 8 sessions seront organisées à la préfecture et dans les sous-préfectures pour les personnels

- au total une soixantaine d’initiations sont ainsi ouvertes au grand public essentiellement le soir et le week-end

Une carte interactive les recensant est disponible sur http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/En-mars-2017-initiez-vous-aux-gestes-qui-sauvent

Pierre SOUBELET a rappelé que comme le stipule la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 « La sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. ».

 

Pour en savoir +

Visionnez :
Consultez le site www.ilyadesgestesquisauvent.fr

>la vidéo des gestes qui sauvent réalisée par le ministère de l'Intérieur