Dans le cadre du dispositif départemental de prévention de la radicalisation, une réunion a eu ce vendredi 27 janvier 2017, au sein de la Préfecture du département.

 

Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, et le corps préfectoral  des Hauts-de-Seine (Madame Mélanie VILLIERS, Sous-préfète, Directrice de Cabinet, Monsieur Philippe MAFFRE, Sous-Préfet et Monsieur Thomas FAUCONNIER, Sous-Préfet)  ainsi que  Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 ont accueilli le réseau des référents des communes (élus et collaborateurs) ainsi que certaines associations impliquées dans cette démarche.

Un bilan des actions menées, en 2016, au titre du fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance dédié au volet prévention de la radicalisation et un point d’étape sur les plans de prévention de la radicalisation et les contrats de ville (dont  la Charte déontologique pour l’échange d’informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance) ont été présentés.

Deux associations (Oiseau-Lyre et Olympio) ont exposé leurs actions destinées aux adolescents. L’objectif principal est de ramener les jeunes à la citoyenneté.

Il a été également question de l’appel à projet, qui permettra de soutenir les associations, les communes et les partenaires qui s’investissent dans cette problématique par des démarches innovantes.

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Garches, a remercié Monsieur le Préfet et les services de l’Etat pour ce partenariat essentiel où les municipalités sont directement confrontées à ce phénomène de radicalisation.

La mise en place de ce réseau d’Elus et de collaborateurs d’Elus au sein de ce dispositif, dès mars 2016, permet à travers un travail de collaboration de fluidifier la circulation des informations. Il est important de s’impliquer conjointement dans cette réflexion et ces actions puisque à l’évidence, malheureusement ces difficultés vont perdurer.

 

 

A l'issue de cette rencontre , le Préfet Monsieur Pierre SOUBELET et le Président de l’Association des Maires, Monsieur Jacques GAUTIER  ont répondu à des journalistes , lors d'un point presse.