Le vendredi 25 novembre 2016, le 2ème point de services La Poste Relais dans un ESAT en France, a été inauguré par le Président Directeur Général du Groupe La Poste, Philippe Wahl à Marnes La Coquette.

Cette création a été favorisée par le soutien actif de Madame le Maire de Marnes la Coquette, Christiane Barody-Weiss et sa Maire-Adjointe, Madame Patricia Sicard-Fuchs. 

 

 

L’ESAT Les Ateliers de la Gentilhommière à Marnes la Coquette, dirigé avec passion par madame Catherine Tabary, emploie 40 travailleurs dans les domaines de l’entretien, du conditionnement, de la reprographie, de la blanchisserie, du nettoyage et de la production de produits frais (notamment des œufs). L’enthousiasme de sa directrice a été déterminant dans la finalisation de ce projet.

 

 

Ce partenariat avec l’ESAT de Marnes-la-Coquette est l’exemple d’une expérience réussie dans le cadre du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). La Poste est très engagée dans cette démarche.

La présence postale évolue et se diversifie au sein du  Réseau la Poste des Hauts de Seine comme sur l’ensemble du territoire suite à un repli de l’activité constaté sur l’ensemble du territoire.

Afin de conserver son attractivité, son accessibilité et sa proximité avec ses clients, ce Réseau développe des partenariats avec des enseignes commerçantes (Franprix, Intermarché et autres,…), des mairies (création d’Agences Postales Communales) ou plus rarement avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Ces créations voient le jour dans le cadre d’un dialogue territorial permanent et constructif avec les maires et les élus.

D’autres partenariats de ce type pourraient voir le jour dans les Hauts de Seine.