Sur proposition de Monsieur Jean-Louis TESTUD, Adjoint au Maire de Suresnes, l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, a proposé en collaboration avec l’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs, une réunion sur le programme d’actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne Francilienne (PAPI).

 

 

Cette rencontre a eu lieu, ce mercredi 30 mars 2016, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en présence de 21 élus et collaborateurs, représentant 14 communes.

Monsieur Frédéric GACHE, Chef du service inondation et Monsieur Pascal GOUJARD, Directeur de l’appui aux territoires, de Bassin Seine Grands Lacs ont exposé le contexte (historique et institutionnel) du projet PAPI : sa stratégie, son organisation de la gouvernance et son programme d’actions. Toutes ces étapes sont coordonnées avec l’implication de l’ensemble des territoires (communes, EPT, départements et région).

Il a bien été souligné le risque d’inondation existant au cœur de la région parisienne, plus particulièrement, pour les Hauts-de-Seine et de toutes les conséquences.

A l’heure actuelle, à mi-parcours de la révision du PAPI, les principaux objectifs dégagés sont d’améliorer à la fois la connaissance et la conscience du risque au sein des populations, la surveillance et la prévision des crues et des inondations, l’alerte et la gestion de crise.

Des communes ont déjà mis en place des dépliants d’informations destinés aux administrés.

Vous trouverez ci-joint : les diaporamas présentés, lors de cette rencontre, ainsi que des documents détaillant le programme d’actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne Francilienne (PAPI).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site : www.seinegrandslacs.fr