Journée nationale d'action

Le 19 septembre 2015, faisons cause commune !

L’AMF a décidé d’engager une Journée nationale d’action (JNA) le samedi 19 septembre dans toutes les communes et intercommunalités de métropole et d’Outre-mer afin de sensibiliser les citoyens sur les conséquences de la baisse des dotations et de la réforme territoriale et recueillir leur adhésion. Cette journée nationale d’action aura lieu symboliquement lors de la Journée du patrimoine dont la commune est une richesse irremplaçable.

Un concept

L’AMF invite les maires ainsi que les élus de leur commune à rencontrer leurs habitants ce jour-là de 10h à 12h, à l’occasion d’un rassemblement spécifique dans leur mairie, devant leur mairie ou tout autre lieu qui semblerait plus adapté ou approprié ; les associations et tous les acteurs locaux peuvent bien entendu être conviés à relayer cette mobilisation.

Signer la pétition

Plus généralement, nous vous proposons de signer « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France » et d’inviter le plus grand nombre possible de nos concitoyens à le faire. Cette pétition, qui pourra être signée manuellement en mairie, est surtout en ligne depuis le 24 août sur le sitewww.change.org et peut donc être soutenue très facilement de manière électronique sans attendre.

Elle est également accessible dès maintenant depuis le site de l’AMF, www.amf.asso.fr, le site dédié www.jaimemacommune.com.

 

 

 

 

Tous les citoyens sont appelés
 
à rencontrer leurs élus locaux partout en France
 
et à signer l'Appel du 19 septembre pour les communes de France
 
sur change.org

L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. C’est sans précédent et cela concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception.

Souhaite-t-on que les services rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ? Notre réponse est claire : c’est non ! Ces services concernent en effet tous les âges, tous les territoires et fondent le lien social, le "vivre ensemble" si précieux et si fragile dans notre société : logements, crèches, écoles, cantines, centres d’action sociale, transports, équipements sportifs et culturels, environnement, tri et collecte des déchets, travaux d'infrastructures, aménagements pour accueillir les entreprises créatrices d'emplois...

Pour gagner ce combat citoyen, pour que l’Etat revienne sur son projet, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités lance l’Appel du 19 septembre pour les communes de France, et met en place un large dispositif de mobilisation.

 Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leurs élus, partout en France, le 19 septembre entre 10h et midi.

 Les citoyens sont également invités à signer l’Appel du 19 septembre pour les communes de France sur le site www.change.org à partir du 24 août.

 Une campagne de communication sera déployée à grande échelle, en particulier par la diffusion d’un Manifeste, d’une affiche et, à partir du 9 septembre, d’un clip video. La campagne sera également relayée sur les réseaux sociaux (fil twitter et page facebook dédiés).

- See more at: http://www.amf.asso.fr/jna/#sthash.hCWZP3v8.dpuf