L'Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est tenue le vendredi 4 juillet 2014 au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine en  salle de commission N°2.

 

 

Un déjeuner était organisé pour célébrer les 25 ans de l'AMD 92 avant cette rencontre, où étaient présents :

Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Yann JOUNOT Préfet du département, Robert GELLI, Procureur de la République, Jean-Michel HAYAT, Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Yves LELIEVRE, Président du Tribunal de Commerce, Philippe WUILLAMIER, Directeur Académique  des Hauts-de-Seine, Jean-Yves DURANCE, Président de la CCIP de Nanterre, Daniel GOUPILLAT, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine. De nombreux directeurs généraux des services et directeurs de cabinet avaient répondu présents à ce rendez-vous.

Jacques GAUTIER, a retracé l’histoire de l'AMD 92 en rappelant le travail de Roger PREVOT, alors Maire de Villeneuve-la-Garenne qui avait créé l'Association le 26 octobre 1989, en citant ces propos de l'époque :

« J’attache la plus grande importance à la représentation au sein de notre association de toutes les tendances politiques existantes dans notre département au niveau des Maires, je suis persuadé que l’union est plus que jamais indispensable pour mener à bien, comme pour préserver la décentralisation à laquelle nous sommes tous attachés quelles que soient nos orientations. Nous avons des intérêts communs à défendre dans les domaines les plus divers et en particulier dans le domaine financier auquel nous allons être confrontés. Sans doute les interprétations différentes s’exprimeront devant les problèmes que nous aurons l’occasion d’aborder, mais je souhaite que les discussions se développent de telle sorte que les solutions et les vœux proposés n’altèrent en rien, ni la sérénité, ni l’efficacité, ni la cohésion de notre Union. Enfin, je propose que les médias soient informés officiellement du résultat de nos travaux… »

Il a cité les 86 Maires qui ont œuvré dans notre département durant ces 25 années. Il a souligné que les missions de notre Association n’ont cessé d’évoluer, mais que les principes fondateurs sont là :

La Représentation pluraliste des élus,

la facilitation des liaisons avec les services de l’Etat, les tribunaux, les chambres consulaires et les opérateurs publiques et privés,

l’information et l’assistance des élus,

la communication autour de nos travaux.

Enfin il a conclu par ces mots:

« Je tiens à continuer dans le même esprit que mon prédécesseur, Monsieur Roger PREVOT : garder une dimension consensuelle, dépassant les clivages politiques qui sont représentés au sein du Bureau ou au sein des commissions. Il est essentiel de garder cette force et cette énergie pour ce qui est important, au cœur de nos communes. »

L'assemblée générale a débuté à 15h00.

 

Après avoir remercié chaleureusement les Maires et les Elus, Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches et Président de l'AMD 92 a ouvert la séance par la présentation de l'ordre du jour :

 
 
 
 
I. Assemblée Ordinaire
  • Bilan comptable 2013 présenté  par le Trésorier, Philippe LAURENT, Maire de Sceaux
  • Rapport du Commissaire aux comptes : Monsieur Laurent COURQUIN du Cabinet BDO / ABPR
  • Présentation du Rapport d’activité 2013
  • Questions diverses:
    • Renouvellement des mandats de commissaires aux comptes.
    • Commission départementale de Coopération Intercommunale (CDCI)
    •  Désignation de 2 représentants des EPCI et de 3 représentants de communes qui siègent au conseil d'administration de l’établissement  public foncier des Hauts-de-Seine
    • Commission départementale de conciliation en matière d’élaboration des schémas de cohérence territoriale, de schémas de secteur, de plans locaux d’urbanisme et de cartes communales
    • Bilan festival du film judiciaire
II. Auditions
  • Audition de Monsieur Yann JOUNOT, Préfet des Hauts-de-Seine:
    • Point sur la Métropole
    • Projet de plateforme pour  les passeports
    • Le plan  de lutte contre la radicalisation
  • Audition de Monsieur Philippe WUILLAMIER, Directeur Académique des Hauts-de-Seine:
    • Point sur les rythmes scolaires
    • Présentation de la carte scolaire

Durant l'assemblée statutaire, les Maires et les Elus ont voté à l'unanimité le rapport moral et financier de l'année 2013, ainsi que le budget prévisionnel 2014 (consultables en fichiers joints).

Les auditions de Yann JOUNOT, Préfet du département et de Philippe WUILLAMIER, Directeur Académique,  ont permis de faire un point sur les actions en cours dans le département.

Les questions posées par les Maires et les Elus ont donné lieu à des échanges riches et constructifs, confirmant une fois encore la qualité des liens entre l'administration d'État et les Maires des Hauts-de-Seine.

 Vous pouvez consulter, en fichier joint, le procès verbal détaillé de cette rencontre.